Russie. La Russie, par exemple, est très exigeante en ce qui concerne l'attribution des visas. En effet, il est impossible de voyager sur le territoire Russe si vous n'êtes pas accompagné de votre précieux sésame, même lorsque l'on possède l'un des passeports les plus puissants de la planète !
Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.
Enfin, comme depuis 2019, le pays au passeport le plus faible est celui de l'Afghanistan, avec 27 destinations accessibles en 2023. Pour information, le Henley Passport Index est basé sur les données de l'International Air Transport Association (IATA). Il classe au total 199 passeports dans le monde.
Quels sont les pays qui ont les passeports les moins puissants ? L'Afghanistan reste le passeport le moins avantageux au monde, avec un accès sans visa à seulement 27 destinations, soit 165 de moins que Singapour. Il est suivi par l'Irak (29 destinations) et la Syrie (30 destinations).
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.
Où partir sans passeport en Europe ? Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
1. Singapour (192 destinations) 2. Allemagne, Italie, Espagne (190 destinations)
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais reste au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet au citoyens japonais d'avoir un accès, sans visa, à 193 destinations, selon le dernier rapport trimestriel publié par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Quels sont les passeports les plus puissants en Europe en 2023 ? En Europe, les passeports les plus puissants en 2023 sont ceux de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Finlande, de l'Italie et du Luxembourg.
Plus rares sont les pays utilisant le noir pour leurs passeports : Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Passeport biométrique ou électronique obligatoire
Si c'est le cas, vous détenez le bon document pour votre voyage aux États-Unis.
La Turquie est l'un des pays qui offrent facilement la citoyenneté. Si vous êtes intéressé par la citoyenneté turque par investissement, une option populaire est l'acquisition de biens immobiliers dans le pays. Le montant minimum est de 400 000 dollars.
Au total, 13 pays offrent la possibilité d'acheter la nationalité (Malte, Chypre, Autriche, Bulgarie, République dominicaine, Dominique, Grenade, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Cap Vert, Comores, Vanuatu et Cambodge).
Cependant, l'Ukraine, les Pays-Bas, l'Autriche, l'Estonie, la Bulgarie, l'Espagne, la Norvège, la Lettonie et la Lituanie l'interdisent ou la limitent.
Canada, Colombie, Cuba, République Dominicaine, Dominique, Etats-Unis, Grenade et Suriname. Afghanistan, Bahreïn, Cambodge, Chine, Corée du Nord, Inde, Indonésie, Irak, Iran, Laos, Liban, Maldives, Mongolie, Népal, Oman, Qatar, Sri Lanka et Vietnam.
Pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République ...
Les Seychelles détiennent le passeport le plus puissant d'Afrique, suivies respectivement par l'île Maurice et l'Afrique du Sud.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur.
Tout ressortissant français qui souhaite un passeport diplomatique français doit en faire la demande au ministère français des Affaires étrangères. Exemple : un diplomate français peut demander un passeport diplomatique pour son enfant mineur.
Outre les pays de l'espace Schengen, les autres membres de l'Union Européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) permettent également aux détenteurs d'un passeport français de voyager sans visa. Il s'agit notamment du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Chypre et de la Croatie.
Le Maroc et la Tunisie : si vous partez en voyage organisé, vous serez dispensé de présenter votre passeport. En contre-partie, il faudra avoir votre carte d'identité. Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre séjour seul, il faudra avoir votre passeport à jour.
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.