La clé à molette est un outil doté d'une ouverture sur sa partie supérieure. Cette ouverture est composée de deux mâchoires réglables grâce à une molette. Les mâchoires permettent de maintenir les vis et les écrous afin de les serrer ou de les desserrer.
Comptez environ cinq à dix euros la clé. La clé anglaise : Grande sœur de la clé à molette, la clé anglaise se différencie de cette dernière par sa taille et son poids plus importants. En outre, ses mâchoires crantées permettant une bonne accroche sur le métal.
L'utilisation d'une clé à cliquet est vraiment simple, il suffit de : Choisir dans un premier temps la bonne douille et de la fixer sur la clé à cliquet. Placer maintenant la bouche de douille sur la vis à serrer / desserrer. Positionner le sélecteur de sens dans la position choisie (vissage / dévissage)
Il suffit de tourner la couronne noire (1/5 eme de tour environ) qui se trouve à la tête du cliquet. Il n'y a qu'un sens possible et cela inverse la rotation. Le point rouge central, lui, très pratique, sert à déverrouiller l'embout. Bon bricolage!
Les divers types de clé à cliquet se différencient principalement de par la taille de la fixation des douilles ainsi que des douilles elles-mêmes. Nous pouvons donc distinguer les clés à cliquet plates, les coffrets et les grandes marques. Les clés à cliquets plates sont les modèles les plus courants sur le marché.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Le voyant clé à molette est un signal lumineux qui s'affiche sur votre tableau de bord quelques jours en amont du check-up de votre voiture. Il annonce que vous devez faire un entretien de celle-ci et réaliser les différentes maintenances.
Desserrer l'écrou au maximum avec une clé plate. Si possible, il est préférable de coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Il faut maintenant coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé.
(Technique) Clé constituée d'une tige recourbée, ayant la forme générale d'une pipe, et pourvue à chaque extrémité d'un embout creux conçu pour recevoir un écrou à serrer ou desserrer.
(Technique) Clé dont la tête de serrage comporte un ergot destiné à entraîner la pièce à serrer.
Le plus important est donc de choisir une clé fabriquée avec un matériau robuste. En général, une clé à molette est manufacturée avec de l'acier, avec une finition plus ou moins lisse. Ce matériau est très résistant, et ni la cassure ni la rouille ne lui viennent à bout.
Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
Ceci évite la nécessité d'avoir un cliquet (mécanisme encombrant, lourd et onéreux) pour chaque taille de tête de vis. Cet outil fut inventé par Louis Lorent à Fumay dans les Ardennes françaises. Le premier brevet fut déposé le 17/04/1921 en France et le 31/12/1925 en Belgique.
Quelques jours avant la révision de votre véhicule, ce voyant en forme de clé à molette apparaît sur le tableau de bord afin de vous informer qu'il est temps d'effectuer un entretien et de procéder aux diverses maintenances.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
En règle générale. Dans la plupart des cas, le vissage se fait dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite). Bien entendu, pour dévisser c'est le contraire, il s'agit donc de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (de droite à gauche), comme le montre l'image.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.
On retrouve ce terme « carré » principalement sur les clés à cliquet et les douilles. Il désigne un emboîtement de forme carrée, qui existe en différentes tailles, exprimées en pouce. Par exemple, une douille carré de 1/2′ signifie que le carré mesure 1,25 cm de côté. Le carré de 1/2′ est la taille la plus répandue.
Clé plate (à fourches)
Une seule clé plate est généralement conçue pour deux dimensions. Si vous en avez 6 (6-7 mm, 8-9 mm, 10-11 mm, 12-13 mm, 14-15 mm, 16-17 mm et 18-19 mm), vous êtes déjà bien équipé.
Les tailles les plus courantes des embouts carrés sont 1/4, 3/8 ou 1/2 pouce. On peut trouver des embouts carrés de 3/4 voire 1 pouce pour des douilles utilisées en mécanique industrielle ou agricole.