Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
D'un naturel plutôt craintif, les rats ne sont pas des conquérants, ni des bêtes immondes. Ils n'attaquent jamais l'homme, hormis, évidemment, s'ils se sentent acculés ou menacés.
Dans les faits, les rats ont peu de chance de transmettre des maladies à l'homme. Le plus gros risque, c'est la morsure. Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle.
Les rats ou souris rongent les câbles électriques, les fils des équipements ménagers, des voitures, et rongent aussi les canalisations endommagées. Ils provoquent chaque années des incendies et des dégâts matériels considérables qui coûte une fortune aux entreprises et aux particuliers.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Si on laisse de la nourriture dehors ou si on ne se débarrasse pas correctement des déchets alimentaires, cela attire les rongeurs. En gardant votre propriété propre et en vous débarrassant de vos déchets, vous découragez les rats de rester autour de votre maison.
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Une des raisons possibles d'une infestation de rats pourrait être le résultat d'un mauvais assainissement. En plus de problèmes de santé et d'autres facteurs, un mauvais assainissement peut mener à une situation où les rats et les souris ont facilement accès à la nourriture et à l'eau.
Elles sont puissantes et lui permettent de courir très vite, de sauter haut et de nager. Le rat noir, lui, ne nage pas. Contrairement aux idées reçues, le rat est très propre et se nettoie avec attention grâce à ses pattes avant.
Pour communiquer entre eux, les rats ont développé un langage corporel, parfois accompagné de cris. En les assimilant, vous réagirez mieux aux différentes situations que vous pourrez rencontrer.
Leur agressivité, leur combativité et la solidarité qu'ils manifestent en cas d'attaque leur permettent de tenir tête à des prédateurs de taille supérieure.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Le rat mâle pleure afin de charmer sa femelle, Celle-ci se stoppe séduite, mais il n'y a pas qu'elle, Une souris passant par-là se tétanise en sentant cette tristesse, Pas de séduction, mais bien l'évocation d'une future détresse.
Il est normal pour un rat de marquer territoire et amis (seul ou pas d'ailleurs, pour le coup ça ne change rien) avec ses gouttes de pipi.
L'utilisation d'eau de Javel les éloignera, mais ce n'est pas une solution permanente au problème. Les rats ne vont pas disparaître, ils vont simplement se déplacer vers un endroit où l'odeur de l'eau de Javel n'est pas aussi forte.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Les rats ont vite fait d'apprendre à l'ouvrir. L'endroit idéal pour la cage : Dans le coin protégé d'une pièce, sans courant d'air et sans lumière directe du soleil. De plus, il est bon que la pièce ait une température moyenne et régulière de 21°C.
Les ultrasons pour éloigner les rats
Certains agissent jusqu'à 90 m2 à la ronde. Vous pouvez, bien entendu, en disposer plusieurs dans la maison, le garage, les dépendances, greniers et caves. Selon le modèle, prévoyez un budget de 25 € à 50 €.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
Cherchez des trous ou des marques de dents sur les poubelles en plastique ou en bois. Cherchez des pistes le long des murs ou sur la pelouse. Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe.