L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur. L'air ambiant va alors se refroidir et être diffusé dans la pièce grâce à un ventilateur.
Une clim sans évacuation rafraîchit l'air ambiant avec un filtre humide. En passant au travers de ce filtre humide grâce à un système de ventilation, l'air chaud se rafraîchit. Cela s'explique par une réaction chimique naturelle.
Le climatiseur mobile sans évacuation De'Longhi PAC N82 Eco, écologique et performant. Le climatiseur mobile sans évacuation Comfee MPPH-07CRN7, pour un max de confort. Le climatiseur mobile Cecotec ForceClima 7050, pour les amateurs de design. Le Klarstein Skyscraper Ice, pour les plus exigeants.
Un climatiseur mobile permet de faire baisser la température intérieure de quelques degrés et fonctionne comme un réfrigérateur : le fluide frigorigène qu'il contient récupère les calories présentes dans l'air et les rejette à l'extérieur de la pièce, soit par une porte ou une fenêtre.
Les climatiseurs mobiles ne sont pas réputés pour leurs excellentes performances pour une raison simple : son installation nécessite de laisser ouverte la fenêtre… ce qui permet à la chaleur de rentrer. Pour récupérer un peu de fraîcheur, vous faites davantage tourner votre climatisation, et consommez de l'énergie !
Les climatiseurs sont de (très) gros consommateurs d'énergie. Un appareil d'une puissance réfrigérante de 2 500 W (pour une pièce de 25 m2 environ) coûte, en électricité, environ 20 centimes d'euro par heure d'utilisation, soit près de 5 € par jour en fonctionnement continu.
Les climatiseurs mobiles sans évacuation ne consomment pas beaucoup d'énergie. Les avis et les tests montrent qu'un climatiseur mobile avec une puissance de 2,5 kW est déjà suffisant pour rafraîchir la pièce. C'est à vous de choisir si vous voulez vous armer d'un appareil de climatisation avec plus de puissance.
Une climatisation mobile sans évacuation ne possède pas une puissance frigorifique aussi élevée qu'un climatiseur mobile muni d'une gaine d'évacuation. La raison de ce manque de puissance s'explique par le fonctionnement même du système de refroidissement de l'air.
Klarstein New Breeze 7, le climatiseur portable le plus design. Idéal pour une superficie comprise entre 21 et 34 m2, le climatiseur mobile Klarstein New Breeze 7 est le coup de cœur de notre sélection. En plus d'un design moderne et élégant, il affiche de belles performances, tant frigorifiques qu'écologiques.
Un appareil de climatisation est un équipement qu'on trouve souvent dans des bureaux, magasins ou clubs. Contrairement à un climatiseur, il n'utilise pas d'eau comme liquide de refroidissement. A sa place, il émet du fréon, ce qui abaisse efficacement la température de l'intérieur.
Certains modèles de climatiseurs portatifs sont équipés d'un tuyau d'évacuation des condensats qui permet de drainer les condensats à l'extérieur de votre maison. Il suffit de connecter le tuyau à la sortie de vidange de votre climatiseur et de le faire passer par une fenêtre ou une porte.
Elle se sert de la thermodynamique de charge et de décharge des calories pour réguler la température. Ainsi : En mode chauffage, elle récupère les calories dans l'air extérieur pour les propager à l'intérieur. En mode climatisation, elle expulse les calories retenues à l'intérieur de la construction vers l'extérieur.
Les pompes à chaleur air-air, aussi appelées « climatiseurs split », sont composées d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Elles sont plus puissantes, plus discrètes, plus efficaces et moins énergivores que les climatiseurs mobiles.
Le meilleur climatiseur mobile est signé EcoFlow et il s'agit du Wave 2. La deuxième itération du climatiseur 3-en-1, qui fait aussi office de chauffage, a vu sa taille réduite de 22 % et c'est l'un des plus silencieux de son gabarit.
Un apport en électricité met en fonctionnement un moteur qui va permettre de produire un échange de chaleur entre l'air et un fluide frigorigène. La chaleur de l'air est transmise au fluide puis évacuée par la gaine placée à l'arrière de l'appareil. L'air qui est rejeté à l'intérieur du logement est donc plus frais.
Pour utiliser le tuyau d'évacuation, votre climatiseur mobile doit toujours être près d'une fenêtre. Habituellement, le tuyau mesure environ 150 centimètres de long. Une fenêtre coulissante ou une fenêtre inclinable fonctionne mieux en combinaison avec un tel tuyau qu'une fenêtre de toit.
24 000 BTU soit 7 000 W pour 50 à 70 m² ; au moins 30 000 BTU soit 8 800 W pour plus de 70 m².
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
Les refroidisseurs par évaporation utilisent l'évaporation de l'eau pour refroidir l'air. Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années dans les climats plus chauds.
Ainsi, le processus de fonctionnement d'un climatiseur monobloc est le suivant : capter l'air intérieur, transférer la chaleur grâce au fluide frigorigène, rejeter la chaleur à l'extérieur avec une gaine d'évacuation unique et réinjecter dans la pièce l'air refroidi sans les calories initiales.
Ainsi, en moyenne, pour une chambre mesurant entre 9 et 15 m², une clim d'une puissance de 2 000 Watts est adaptée, tandis que pour une pièce d'une taille supérieure, 2 500 Watts conviennent.
Pour bien rafraîchir une pièce, placez une bouteille d'eau congelée juste devant ou une bassine remplie de glaçons à ses pieds : le ventilateur diffusera l'air frais qui flotte au-dessus de la bassine ou de la bouteille, et le flux d'air sera plus frais.
Mettre de la glace devant un ventilateur
En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l'air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
9 000 BTU = 15 à 25 m² 12 000 BTU = 25 à 35 m² 18 000 BTU = 35 à 50 m² 24 000 BTU = 50 à 70 m²