Le 30 avril 2019 , le Département de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi confirme qu'il est propriétaire de l'œuvre. Le 10 juin 2019 , la revue Artnet croit savoir que le tableau est, en fait, à bord du yacht Serene, propriété du prince Mohammed ben Salmane.
Le Salvator Mundi n'a pas cessé de faire couler de l'encre. Récemment, le musée du Prado (Madrid) a ravivé le débat autour de l'authenticité de la toile la plus chère au monde, vendue chez Christie's en 2017 pour 450 millions de dollars.
Exposer La Joconde
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Le Wall Street Journal a d'abord rapporté que le tableau de l'artiste de la Renaissance avait été acheté en 2017 par le ministre saoudien de la Culture, le prince Badr ben Abdallah, qui représentait ben Salman.
C'est le tableau le plus cher du monde, et le plus invisible. Personne n'a jamais revu le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci — ou de ses élèves, c'est tout le problème — depuis sa vente le 15 novembre 2017 chez Christie's au Rockefeller Center de New York, pour 450 millions de dollars.
Disparu du monde de l'art depuis son achat pour 450 millions de dollars en 2017 chez Christie's à New York par (probablement) le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (MBS), le chef-d'œuvre représentant le Christ rédempteur, tenant un globe transparent dans sa main, devrait rejoindre le Wadi AlFann, un immense ...
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
De nos jours, la valeur de l'information, surtout si elle est authentique, est évidente. Leur collecte et leur concentration dans un canal sûr, exclusif et fiable est une étape essentielle pour augmenter leur valeur et, en même temps, le coût de l'objet qui leur est lié.
Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.
Il existe de très nombreuses copies du tableau (réalisées par des élèves de Léonard de Vinci au début du XVIe siècle ou, plus tard, par d'autres artistes) et certaines sont très convaincantes. Que Billy se rassure, il n'est pas le premier à avoir douté de l'authenticité du tableau placé sous verre au musée du Louvre.
Selon l'historien de l'art Silvano Vinceti, le visage de La Joconde, peinture de Leonard de Vinci, serait un assemblage du visage de Lisa Gherardini, dite Mona Lisa et de Giacomo Caprotti, dit Salai, un élève du peintre. Capture d'écran du reportage de l'AFP sur le "mystère de La Joconde".
Lorsqu'il traverse les Alpes à dos de mulet, Léonard emporte tous ses manuscrits et trois de ses tableaux majeurs : La Joconde, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste.
Le Salvator Mundi, reconnu par l'étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard de Vinci, abrasée et en partie repeinte au fil des siècles. Le Salvator Mundi, reconnu par l'étude du Louvre et du C2RMF comme une œuvre de Léonard de Vinci, abrasée et en partie repeinte au fil des siècles.
#1 Damien Hirst
Peut être le plus riche de tous. Fortune estimée à 1 milliard de dollars…
Sur ce point au moins, indubitablement on peut vérifier que la Joconde est bien le plus beau tableau du monde puisqu'on en a tout dit et qu'on ne peut presque rien en dire, pas même qu'il s'agisse d'un portrait de de femme peint à l'époque de la Renaissance par Léonard de Vinci.
1. Jeff Koons, né en 1955 — 'Rabbit' : 91,08 M$ (77,13 M€)
Léonard de Vinci est un des peintres les plus célèbres au monde. Cet artiste de la Renaissance est né en Italie en 1452. La nature le passionne et il passe beaucoup de temps à dessiner des animaux, des plantes.
Marché de l'Art
Datant de la fin du XVe siècle, un rare dessin de Michel-Ange, intitulé Un homme nu et deux figures derrière lui, s'est vendu pour 23 millions d'euros chez Christie's Paris. Une somme inférieure à son estimation fixée à 30 millions d'euros.
Le plus vieux tableau du monde
La première toile qui aurait été peinte serait celle de Jean Malouel intitulée Madonna and Child with Angels. Datant de 1410 et actuellement exposée à Gemäldegalerie à Berlin, cette œuvre est la plus ancienne peinture sur toile connue. Cette année, elle fêtera son 611 ème anniversaire !
Estimé entre 20 et 30 millions de dollars (soit entre 17,2 millions et 25,9 millions d'euros), le tableau pourrait ainsi devenir l'œuvre la plus chère de l'artiste, devant La Moisson enProvence, vendue 14,6 millions de dollars en 1997 ainsi que l'huile Sous-bois, vendue 26 millions, deux ans plus tôt.
La Joconde : le tableau le plus connu au monde
Parce que cette peinture figure parmi les œuvres qui fascinent et intriguent le plus : son sourire, son regard, le portrait de Mona Lisa, le décor.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.
Le record des enchères est réalisé pour Le sauveur du monde de Leonard de Vinci, vendu 450 millions de dollars (475 M$_2020), le 15 novembre 2017 Christie's à New York.