Une constellation familiale systémique se déroule en général avec un groupe de personnes. Le praticien en constellation (ou « constellateur ») interroge son « client », appelé également le « constellant », c'est dire la personne qui fait sa constellation, pour qu'il formule précisément sa demande, sa problématique.
L'animateur de la constellation orchestre la séance en demandant aux participants de prendre le rôle d'un membre de la famille de la personne qui subit le conflit ou le malaise. Il leur demande d'entrer dans la constellation et de se placer à des endroits précis dans l'espace.
L'avantage principal d'une constellation est de pouvoir dénouer des dynamiques interpersonnelles de manière rapide en comprenant les leviers de changement au sein du système.
Depuis 2004, il existe en France un organisme de formation officiel Hellinger France, fondé par Bert Hellinger : L'école de Bert Hellinger (Selon Bert et Sophie Hellinger) propose ainsi des séminaires de formation à la Constellation Familiale et Systémique.
A quoi sert la méthode des constellations familiales ? La méthode des constellations familiales a pour objectif de déterminer si la timidité, les angoisses, les difficultés relationnelles, ou encore les peurs irrationnelles viennent de ses ancêtres.
La Terre effectue un tour complet sur son axe en un jour, de l'ouest vers l'est. Cette rotation est la cause du mouvement apparent du ciel en sens inverse : ainsi, les étoiles, la Lune, les planètes mais aussi le Soleil se lèvent vers l'est et traversent le ciel jusqu'à leur coucher en direction de l'ouest.
Les douze constellations du zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau, et les Poissons qui achèvent le cycle.
Quelle est la constellation la plus connue ? Dans l'hémisphère nord, la constellation la plus célèbre est assurément celle de la Grande Ourse. Elle sert souvent de repère, car elle est aisément identifiable même par les novices en astronomie, grâce à sa forme de « casserole ».
Pour apprendre à identifier les constellations et les alignements remarquables, munissez-vous d'une carte du ciel et comparez le vrai ciel à ce que vous voyez sur la carte, en partant des étoiles ou constellations les plus faciles à reconnaître, comme la Grande Ourse.
On divise ordinairement les constellations en boréales, zodiacales et australes, selon leur position sur la sphère céleste. On citera parmi les plus connues des constellations boréales sont : la Grande Ourse, Céphée, Ie Bouvier, Hercule, la Lyre, le Cygne, Cassiopée, Andromède, Pégase, etc..
La thérapie transgénérationnelle est une approche en psychothérapie qui consiste à venir interroger l'histoire familiale sur plusieurs générations, afin de comprendre si certains secrets familiaux de générations antérieures pourraient être à l'origine de problèmes portés par les générations actuelles.
Améliorer les Constellations avec les Stella Fortunas
Pour améliorer vos personnages (sauf le Voyageur) vous aurez donc besoin de Stella Fortunas. Ces ressources s'acquièrent en obtenant le double d'un personnage que vous possédez déjà.
Parmi ces constellations que nous voyons toute l'année, citons les très célèbres Grande Ourse (les 7 plus brillantes forment l'astérisme de la Grande Casserole) et Petite Ourse, le Dragon qui serpente entre elles, Cassiopée et son mari Céphée. Au fil de la nuit, les constellations se déplacent dans le ciel.
Il est très probable que ces nouvelles constellations ont été inventées par les Grecs eux-mêmes. Le rôle des constellations a évolué au fil des siècles. D'abord représentations de personnages et d'animaux légendaires, elles ont ensuite servi de base aux calendriers et de repères aux navigateurs.
Avec une superficie de 68 degrés², la Croix du Sud est la constellation la moins étendue, ce qui ne l'empêche pas d'être bien connue de tous les observateurs du ciel austral.
C'est en observant le Soleil depuis la Terre le jour de la naissance qu'on détermine le signe astrologique du nouveau né. Notre étoile se trouve alors dans l'axe de l'une des 12 constellations, et c'est ainsi qu'on trouve son signe astrologique.
Pour cette infographie, nous avons choisi les 7 constellations les plus importantes des hémisphères nord et sud : la Grande Ourse, Cassiopée, Orion, le Grand Chien, le Centaure, la Croix et la Carène.
Les 7 Etoiles de la Grande Ourse
Les Grecs ont longtemps désigné les 7 étoiles par des lettres de l'alphabet : Alpha, Bêta, Gamma, Delta pour le trapèze – chariot, et Epsilôn, Dzêta, Eta pour les autres. Aujourd'hui les noms suivants sont internationalement appliqués. La plus brillante de la Constellation.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Voyons-nous toujours le même ensemble d'étoiles dans le ciel ? … Cette alternance est due à l'orbite terrestre : quand on est d'un côté du Soleil, on voit la fraction du ciel qui est dans la direction opposée à celle du Soleil. Six mois plus tard, nous verrons l'autre moitié du ciel.
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. En réalité, sur une période de quelques heures, les étoiles restent fixes par rapport au Soleil. C'est parce que la Terre tourne sur elle-même qu'on voit les étoiles « bouger ».