l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
De façon générale, vous pouvez entendre parler de 3 sources d'énergie différentes : Les énergies fossiles. L'énergie nucléaire. Les énergies renouvelables.
Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
Le solaire : une énergie à portée des particuliers
L'énergie solaire est une électricité verte naturellement inépuisable et non polluante. Elle ne dégage pas d'effet de serre, sauf au moment de la fabrication des panneaux photovoltaïques, qui sont généralement rentables au bout de 3 à 4 ans.
L'énergie est indispensable à toutes nos activités. Nous en prenons surtout conscience quand nous la payons : chauffage et électricité de la maison, essence de l'automobile et autres biens de consommation.
Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l'énergie hydraulique, l'énergie du vent, la géothermie et l'énergie tirée de la fission de l'uranium.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
Une source d'énergie définit tous les phénomènes à partir desquels de l'énergie peut être exploitée : Soleil, gaz, magma, biomasse… Une source d'énergie est dite renouvelable si elle ne s'épuise pas à l'échelle humaine.
Il existe différents types d'électricité, de l'énergie fossile à l'énergie nucléaire. Découvrez notre focus sur les types d'électricité. On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables.
Une centrale électrique (thermique, nucléaire, hydraulique, éolienne) est constituée d'une turbine et d'un alternateur.
LE CHARBON
est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l'éolien (32) et le nucléaire (19).
L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons (électricité). Cette énergie est utilisée directement pour produire de la lumière ou de la chaleur.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.
L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.
L'énergie éolienne est une source d'énergie qui dépend du vent. Le soleil chauffe inégalement la Terre, ce qui crée des zones de températures et de pression atmosphérique différentes tout autour du globe. De ces différences de pression naissent des mouvements d'air, appelés vent.
En effet, l'énergie du Soleil provient de réactions nucléaires qui se produisent dans son noyau. La chaleur extrême du Soleil (le centre atteint une température de 15 millions de degrés centigrades) permet à ses atomes d'hydrogène d'atteindre des « super » vitesses faisant en sorte qu'ils entrent en collision ensemble.