Comment fonctionne une interface graphique ?

Interrogée par: Luc Morel  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Une interface graphique utilisateur allie un design visuel avec des fonctionnalités de programmation. Par conséquent, elle comporte des boutons, des menus déroulants, des champs de navigation, des champs de recherche, des icônes et des widgets. Dans ce cadre, l'objectif principal des développeurs est la convivialité.

Quels sont les différents éléments qui compose une interface graphique ?

Composants habituels
  • Barre d'outils (Toolbar)
  • Cadre (Frame)
  • Onglet (Tab)
  • Barre de défilement (Scrollbar)
  • Volet (Paned)
  • Tiroir (informatique) (Drawer) sous Mac OS X, un panel déroulant attaché à une fenêtre.
  • Carrousel 3D (Cover Flow)
  • Bubble Flow (Accordion thread)

Quel est le rôle d'une interface ?

En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.

Comment crée une interface graphique ?

Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)

Pourquoi interface graphique ?

L'interface graphique a également tendance à être plus conviviale. Avec les lignes de commande, l'apprentissage est plus long avant de maîtriser chaque étape de la configuration ou du debugging. Avec une GUI bien conçue, la même courbe d'apprentissage s'est considérablement réduite.

Interface Graphique sous Matlab : GUI ( Graphical User Interface ) for beginners

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi un API en informatique ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

C'est quoi UI en informatique ?

Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le site internet, l'application ou le logiciel.

Comment faire une IHM ?

Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.

Quelle interface graphique pour Python ?

Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.

Quel environnement de bureau choisir ?

9 meilleurs environnements de bureau Linux à utiliser en 2022
  • XFCE.
  • GNOME.
  • KDE Plasma.
  • MATE.
  • LXDE.
  • Enlightenment.
  • Deepin.
  • LXQT.

Quels sont les différents types d'interface ?

7 interfaces possibles
  • Interfaces Homme-Matériel (I.H.M.) ...
  • Interfaces Homme – Logiciels.
  • Interfaces entre logiciels ou programmes (A.P.I.) ...
  • Interfaces entre Logiciel et Données par le formatage des données.
  • Interfaces entre les Données et le Matériel.
  • Interfaces Matériel – Logiciel.
  • Interfaces entre Matériels.

Quels sont les deux types d'interface utilisateur ?

Plusieurs types d'interface utilisateur

Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.

Comment fonctionne IHM ?

Une Interface Homme-Machine (IHM) est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. Ce terme définit globalement n'importe quel dispositif permettant à un utilisateur d'interagir avec un appareil en milieu industriel.

Qui a créé l'interface graphique ?

SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].

Quel est le premier système d'exploitation à interface graphique ?

SketchPad est la première interface graphique de l'histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives.

Comment créer une interface graphique en C++ ?

Le C++ standard ne permet pas de créer une interface graphique.
...
Les plus courantes sont :
  1. les MFC de Microsoft, pour Windows et destinée à être utilisée avec Visual C++.
  2. la VCL de Borland, pour Windows et destinée à être utilisée avec C++ Builder.
  3. Qt de Digia, pour Linux/UNIX, Mac OS X, Windows, etc.

Comment créer une interface graphique en Java ?

En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.

Pourquoi utiliser tkinter ?

Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).

Comment faire une IHM en Python ?

Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.

Comment créer une interface en Python ?

Python permet de créer des interfaces graphiques avec Tkinter, une bibliothèque standard destinée aux applications de bureau. Cette bibliothèque est installée avec Python par défaut. En utilisant une interface graphique, l'utilisateur interagit et manipule les éléments de l'interface appelés widgets.

Comment créer une interface graphique en python ?

Pour créer un logiciel graphique vous devez ajouter dans une fenêtre des éléments graphiques que l'on nomme widget. Ce widget peut être tout aussi bien une liste déroulante que du texte.

Comment utiliser tkinter Python ?

Un bouton correspond à la classe Button Pour créer un bouton, il suffit d'écrire la ligne suivante :
  1. bouton = tkinter. Button (text = "zone de texte")
  2. bouton = tkinter. Button (text = "premier texte") # ... # pour changer de texte bouton. ...
  3. bouton. config (state = tkinter. DISABLED)
  4. bouton. config (state = tkinter.

C'est quoi le UX ?

Le terme UX vient d'user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l'UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support.

Quelle différence entre l'UX et l'UI design ?

Si l'UX est la science de l'expérience utilisateur, l'UI est la science qui améliore l'interaction entre l'utilisateur et le produit. L'UI est plus centré sur le visuel, car son objectif est d'attirer le regard de l'utilisateur, l'inciter à rester sur la page qu'il visite et favoriser son engagement.

Où se trouve l'interface utilisateur ?

Elle se réfère à la fenêtre contenant tous les éléments du logiciel. L'interaction de l'utilisateur se fait par la souris et le clavier. On peut également utiliser des boutons et des menus sur la fenêtre du logiciel. C'est cette fenêtre précisément qui constitue l'interface entre l'utilisateur et le logiciel.

Article précédent
Comment traiter les troubles Dys ?