Montre automatique à quartz Les horlogers suisses ont relevé le défi de marier ces deux types de technologies. Ils ont ainsi créé un mouvement de montre fonctionnant comme un mouvement à quartz tout en se rechargeant comme un mouvement mécanique, obtenant ainsi une montre automatique avec la précision du quartz.
Le principe de la montre mécanique repose sur l'existence d'un mouvement oscillatoire régulier dont on compte les vibrations. Il faut pour cela un moteur qui fournit l'énergie, ici le ressort de barillet. L'énergie produite est ensuite transmise grâce au rouage jusqu'à l'échappement.
Le point en commun de toutes ces marques réside en leur histoire particulièrement riche. Alors, on vous l'accorde, la Suisse n'est pas peut-être pas le pays qui a vu naître de domaine de l'horlogerie, mais il est celui qui a permis à cet art de prouver sa longévité.
Son mécanisme, qui présente des petites pièces assemblées les unes aux autres, est gratifié d'un rotor (appelé aussi masse oscillante), qui, de par le balancement du poignet se met en mouvement pour mettre en marche les rouages de la montre.
Mais qu'est-ce qui fait une montre Swiss Made? Une pièce d'horlogerie est considérée comme Swiss Made lorsqu'elle est produite et placée en Suisse et les composants fabriqués en Suisse de la pièce d'horlogerie représentent au moins 50 pour cent de la valeur totale.
Graff Diamonds Hallucination
Cette pièce de 110 carats de diamants aux couleurs multiples a été présentée au salon de l'horlogerie de la bijouterie de Bâle, en Suisse, en 2014. Elle est proposée au prix de 55 millions de dollars, soit près de 40 millions d'euros.
Historiquement, l'horlogerie suisse doit d'ailleurs son existence même à des étrangers, en l'occurrence les huguenots (protestants) français qui ont fui leur pays après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685.
Logo ou mention sur le cadran
Certaines marques de montres indiqueront clairement sur le cadran ou dans la documentation qu'il s'agit d'une montre automatique. Recherchez des termes comme "automatic", "auto", "self-winding", "mouvement mécanique", etc.
Comme son nom l'indique, une montre mécanique fonctionne grâce à une énergie mécanique. Son fonctionnement repose sur un mouvement mécanique, qui se compose entre autres d'un ressort de barillet, d'un échappement, d'un organe régulateur. Une montre mécanique manuelle fonctionne grâce à un remontage manuel.
Les montres automatiques disposent d'une masse oscillante permettant de remonter la montre au gré des mouvements de poignet du propriétaire de la montre. Cette masse est connectée au mécanisme de remontage et lorsqu'elle oscille, l'énergie est transférée au ressort moteur.
Patek Philippe : meilleure marque de montre pour les passionnés avertis. S'il y a bien une référence de la haute horlogerie suisse, c'est Patek Philippe. La maison fut fondée en 1839 par Antoine Norbert de Patek et Adrien Philippe.
Les chiffres révèlent les secrets
À la fin de cette quête, un nom se détache nettement du lot : la Casio F-91W. Cette montre à la fois humble et robuste s'est imposée comme la reine du commerce horloger mondial depuis sa sortie en 1989.
Bien que la Suisse soit le berceau historique de l'horlogerie de prestige, les prix pratiqués localement ne sont pas toujours les plus avantageux. Selon une étude menée par le site Watch Charts en 2021, les montres Rolex sont en moyenne 8% plus chères en Suisse qu'aux États-Unis par exemple.
Le « cœur » d'une Rolex, son mouvement, bat grâce à vous : tout au long de la journée, les mouvements de votre poignet font doucement osciller le rotor Perpetual à l'intérieur de la montre. La force motrice est transmise au ressort du barillet, fournissant à la montre une source d'énergie constante et stable.
En effet, comme nous le disions plus haut, la montre mécanique fonctionne grâce à une pile. Elle peut également être appelée montre manuelle. Il n'y a pas besoin de remontage de la montre mécanique pour qu'elle se recharge, ni d'énergie cinétique pour fonctionner !
Les montres automatiques sont conçues pour être remontées par les mouvements naturels du poignet. Si vous ne bougez pas suffisamment durant la journée ou si vous retirez la montre la nuit, il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment remontée et s'arrête durant la nuit.
En général, la durée de vie d'une pile atteint entre deux et cinq ans. Sa longévité dépend du type de montre, de ses dimensions et de la quantité d'énergie requise par les différentes fonctions.
Une montre automatique se recharge lorsqu'elle est portée, en mouvement. A chaque mouvement du poignet, le rotor interne de la montre tourne sur lui même et recharge le mécanisme. Un remontoir de montre fera donc tourner la montre sur elle même afin d'entraîner le rotor interne qui maintient la montre à l'heure.
Les montres et les montres-bracelets peuvent être mécaniques ou électriques. Les montres-bracelets à quartz, qui existent depuis les années 60, ont besoin de piles boutons pour faire fonctionner leur mécanisme en quartz.
En général, une montre automatique de qualité devrait pouvoir durer de nombreuses années si elle est entretenue correctement. Il est recommandé de faire vérifier et entretenir votre montre automatique tous les 3 à 5 ans par un professionnel pour maintenir sa précision et prolonger sa durée de vie.
Remonter une montre automatique manuellement
Il faut la tenir dans une main afin d'assurer son remontage à l'aide de l'autre main. Une fois la couronne enfoncée, il suffit de la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La couronne se bloque automatiquement dès que le remontage est terminé.
L'avance/retard d'une montre mécanique dépend de sa position au repos. Dans une position, elle a tendance à avancer ; dans une autre, elle retarde. Par exemple, pendant votre sommeil la nuit, si vous ne portez pas la montre, placez-la en diverses positions pendant 7 à 8 heures, (cadran en haut, couronne en haut, etc.)
Nous sommes en 1510, et c'est Peter Henlein qui crée la toute première montre. Cet horloger et serrurier allemand, originaire de Nuremberg, concevait des horloges miniatures sur lesquelles il disposait un anneau latéral.
Horlogerie allemande
En Europe, c'est le pays qui a su le mieux préserver son industrie. Présente dans le luxe avec des acteurs comme A. Lange & Söhne et Glashütte Original, on trouve aussi des montres moyen de gamme dans l'horlogerie allemande avec des marques comme Stowa ou Meistersinger.
Un ouvrier horloger débutant gagne aux alentours du S.M.I.C. En moyenne, un horloger bijoutier confirmé peut dégager un revenu d'environ 2 800 € mensuels. Quelques-uns ont des revenus bien supérieurs.