Pour actionner la rotation du cylindre, la tondeuse mécanique va récupérer la force de poussée que vous exercez dessus en la poussant pour avancer. Pour cela, elle utilise la rotation des roues. Ces roues, complétées par des engrenages et des courroies vont finir par apporter la force à l'axe de rotation du cylindre.
Caractéristiques de la tondeuse à gazon manuelle
Elle n'émet que peu de bruit : Le conducteur est la seule source d'énergie de la machine. Pas de moteur, le conducteur marchant pousse la machine. En tournant sous la poussée, les roues entraînent la rotation des lames.
Pourquoi choisir une tondeuse manuelle ? Sans moteur, la tondeuse manuelle, parfois appelée << à main >> ou << à bras >>, est écologique : pas de consommation d'énergie fossile ou électrique, pas de rejets de gaz dans l'air et pas de pollution sonore. Elle est donc respectueuse de l'environnement.
Les lames peuvent être alimentées par la force manuelle, avec des roues reliées mécaniquement aux lames de coupe afin que les lames tournent lorsque la tondeuse est poussée vers l'avant , ou la machine peut avoir un moteur électrique alimenté par batterie ou rechargeable.
La tondeuse thermique est puissante et efficace, elle fonctionne à l'aide d'un moteur fonctionnant au carburant, qui entraîne une lame et permet au gazon d'être coupé.
Le carburateur se trouve sur le côté de la tondeuse à gazon non loin du réservoir à carburant. Le gicleur est placé dessous, sous la cuve du carburateur. Il est d'ailleurs possible d'y accéder par dessous sans démonter le carburateur.
Le moteur thermique fonctionne au super sans plomb et nécessite également de l'huile dans un carter moteur pour sa lubrification. Il peut être monocylindre ou bicylindre pour les puissances importantes (au-delà de 15 CV) refroidi par air.
Au lieu de couper l'herbe comme le font des ciseaux, comme le fait une tondeuse à rouleau, la tondeuse rotative fait tourner une lame horizontale assez rapidement pour couper l'herbe lorsqu'elle la frappe . La lame se trouve dans un boîtier appelé plateau, qui empêche l'herbe et les autres objets de voler dans toutes les directions lorsqu'ils sont frappés.
Le conducteur s'assoit au sommet du plateau de la machine, d'où il peut guider la tondeuse . Certaines tondeuses autoportées sont équipées de pédales qui vous permettent de contrôler le freinage et l'accélération. Alors que certaines tondeuses sont équipées de volants, d’autres sont équipées de leviers qui contrôlent la direction et l’accélérateur.
La plupart des lames de tondeuses autoportées tournent à des vitesses comprises entre 2 800 et 3 200 tr/min . Beaucoup de choses entrent en jeu ici. mais surtout la longueur de la lame.
Utiliser une tondeuse à gazon manuelle demande un certain effort , et vous l'utiliserez peut-être plus souvent, alors assurez-vous d'être prêt à faire l'exercice. Bien qu'elles ne nécessitent pas autant d'entretien qu'un modèle à essence, ces tondeuses nécessitent un entretien pour fournir une bonne coupe.
Une tondeuse à gazon manuelle vaut certainement la dépense relativement faible si vous cherchez à garder votre pelouse propre avec un budget limité. Il s’agit d’une méthode de tonte du gazon très traditionnelle qui nécessite quelques démarches, mais si vous prenez l’habitude d’entretenir régulièrement votre pelouse, les résultats sont très satisfaisants.
Au vu de ses points forts et des inconvénients qu'elle possède, il paraît clair que la tondeuse manuelle reste une tondeuse pratique et efficace, mais qu'elle ne peut convenir qu'à un usage limité. Elle sera donc parfaite pour tondre des surfaces de jardin restreintes, et qui ne présentent pas de pente soutenue.
Pour préserver votre tondeuse à gazon manuelle de l'usure prématurée, pensez à la nettoyer (même légèrement) après la tonte. Vous pouvez retirer les brins d'herbes collés à l'aide d'un petit jet d'eau, puis essuyer ou faire sécher la tondeuse avant que l'eau ne laisse des traces.
Pour une tonte courte, il est préférable de choisir un grand nombre de lames, 5 au minimum. Pour une coupe longue par contre, un moindre nombre de lames sera plus efficace, entre 3 et 5. Si vous adaptez les longueurs à la saison, 5 lames est le compromis idéal, qui conviendra à tout type de coupe.
La faucille. Composée d'un manche plus court et d'une lame en demi-cercle, elle s'utilise avec une seule main et permet de couper une herbe haute, difficile d'accès sans tondeuse mais également avec plus de précision que la faux des espaces restreints ou encombrés, de dégager le tour d'un arbre, le pied d'un mur, etc.
Pour régler sa vitesse, le principe est simple. Plus l'herbe sera haute et dense, plus vous devrez ralentir. A l'inverse plus l'herbe sera rase et clairsemée, plus vous pourrez aller vite. Si vous vous déplacez entre deux zones à tondre stoppez les lames au-dessus des allées ou de la route.
Les tondeuses autoportées sont conçues pour couper de l'herbe jusqu'à 8 pouces de hauteur . Au-dessus de cette hauteur, couper de l’herbe dense avec une tondeuse est un travail lent et inefficace qui exerce beaucoup de pression sur votre tondeuse. Si l'herbe mesure plus de 8 pouces de hauteur, utilisez votre coupe-bordure pour la couper à 6 à 8 pouces de hauteur.
Le plateau de coupe permet aux lames, dotées de pointes aérodynamiques qui déplacent l'air vers le HAUT lorsqu'elles tournent, d'« aspirer » les brins d'herbe vers le haut dans le plan de coupe .
En été, gardez les graminées de saison fraîche et de saison chaude légèrement plus hautes. Coupez les herbes de saison fraîche à 3 ou 3 ½ pouces. Tondez les herbes de saison chaude à 2 ou 2 ½ pouces . En été, l’herbe peut être maintenue un peu plus haute pour empêcher les mauvaises herbes, aider à ombrager la ligne du sol et maintenir l’eau dans le sol.
Tondeuses à cylindre
Le mécanisme de coupe alternatif est un système basé sur un cylindre, comme sur une tondeuse à cylindre, doté de lames qui coupent votre herbe sur un axe horizontal. Il existe des tondeuses à cylindre à essence ou à batterie, ou des tondeuses à cylindre poussé qui nécessitent un peu de travail supplémentaire car elles sont entraînées manuellement par la force humaine uniquement.
La tonte, la clef de l'entretien de la pelouse en été
De plus, une tonte trop courte favorise le développement des mauvaises herbes et l'assèchement de la pelouse. Ainsi, nous vous recommandons de ne pas tondre en dessous de 5cm. Cela permettra au sol de conserver un maximum d'humidité et de fraicheur.
Le moteur 4 temps
Contrairement au moteur 2 temps, le piston fait faire deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Les bougies d'allumage se déclenchent une fois tous les 2 tours dans ce type de moteur.
Les tondeuses électriques, qu'elles soient à fil ou à batteries, sont faciles d'entretien et d'utilisation. Mais comme les manuelles, elles sont limitées en surface. Les tondeuses thermiques sont puissantes et adaptées aux grandes surfaces, toutefois l'entretien de leur moteur est plus contraignant.
Une tondeuse à essence est équipée d'un petit moteur et, comme la plupart des petits moteurs, elle nécessite que l'utilisateur tire sur une corde de démarrage. Tirer sur la corde de démarrage lancera le moteur. Certains modèles automoteurs plus grands peuvent être équipés d'une batterie et d'un démarreur , ce qui facilite bien sûr le processus de démarrage.