Il vous suffit de brancher Xtra-PC dans l'USB port de votre ordinateur et c'est parti ! De cette manière, non seulement vous booster votre ordinateur mais vous pouvez aussi avoir accès aux fichiers sur un disque dur cassé, ou encore passer à côté d'un système d'exploitation corrompu (par des virus par exemple).
Dans l'Explorateur Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur correspondant à votre clé USB et cliquez sur Propriétés. Ouvrez l'onglet ReadyBoost. Sélectionnez l'option Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Cliquez enfin sur le bouton OK.
S'il n'est pas possible d'installer 4 Go de RAM (ou moins) sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser une clé USB comme mémoire vive supplémentaire grâce à une fonction appelée ReadyBoost. Insérez votre clé USB ou votre espace de stockage dans l'un des ports USB de votre machine.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône du Centre de sécurité Windows. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Performances et intégrité de l'appareil. Le rapport d'intégrité fait le point sur le stockage, les logiciels, les pilotes et, pour un portable, sur la batterie.
Trop vieux pour les standards actuels : Si la carte Wi-Fi de votre ordinateur n'arrive pas à se connecter sur les nouveaux réseaux ou si vous n'arrivez pas à lancer des applications récentes – et que vous ne pouvez pas mettre à jour le système d'exploitation, il est probablement temps de le changer.
Tout dépend de la gamme du produit ainsi que de son utilisation. Mais, d'une manière générale, sa longévité se situe entre 3 et 8 ans.
Après quatre ans, l'appareil fonctionne plus lentement avec des logiciels récents. Lorsque les logiciels commencent à être difficiles à installer, demandez-vous si votre ordinateur répond toujours à vos besoins. Soyez conscient de vos besoins réels.
Pour les ordinateurs particuliers, la durée d'utilisation généralement constatée est de trois à quatre ans pour un portable, de cinq à six ans pour un fixe. La vieillesse d'un ordinateur se manifeste surtout par des problèmes de lenteur.
Au-delà de 1000 cycles de charge, les risques de voir la capacité maximale de charge de la batterie s'effondrer sont élevés. Les constructeurs considèrent d'ailleurs souvent qu'en dessous de 80% de sa capacité initiale, une batterie doit être remplacée.
Dans les versions de Windows 10 antérieures à la version 2004, cette fonctionnalité était appelée Redémarrage à zéro et pour l'utiliser, vous sélectionnez Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Defender > Performances et intégrité de l'appareil.
Nettoyer son ordinateur sur Windows 10 ou 11
Dans la barre de recherche de la barre des tâches de Windows en bas (la petite loupe), tapez "nettoyage de disque", puis sélectionnez Nettoyage de disque dans les résultats qui s'affichent.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
MacBook Air M2 : nouveau design, puce surpuissante, et grande autonomie. Asus ZenBook 14 OLED : le meilleur PC pour les films et les séries, avec un super écran OLED. Huawei MateBook D14 : design moderne et bon rapport qualité-prix, du bon Huawei. Asus ROG Zephyrus M16 : le gaming sans aucune concession.
Concernant le classement des PC, nous retrouvons les marque Apple, Microsoft, Acer, Asus, Lenovo (les modèles YOGA sont intéressants à étudier également) et HP qui dominent le marché des ordinateurs portable PC (hors Mac).
– RECONDITIONNÉ PLUS ANCIEN
Pour de nombreux utilisateurs en herbe, ces besoins sont largements suffisants et ils ne chercheront pas plus loin. C'est pourquoi l'idée d'un ordinateur reconditionné plus ancien est souvent la proposition la plus pertinente et cela à moindre budget.
Éteindre et rallumer son PC peut également lui être bénéfique, puisque cela permet de vider la RAM (et d'installer des mises à jour, s'il y en a). De la même manière, les anciens PC, qui sont toujours équipés d'un ou de plusieurs disques durs HDD, apprécieront le fait d'être éteints quand ils ne sont pas utilisés.