Il existe trois grandes catégories d'organigramme : hiérarchique, matriciel et plat.
Organigramme hiérarchique
Ce type d'organigramme est le plus répandu. Il est souvent d'une forme pyramidale, dans laquelle un groupe ou une personne se trouve au sommet, tandis que ceux détenant moins de responsabilités se retrouvent en dessous.
Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel ? L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d'ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d'une structure.
Origine de l'organigramme.
Cependant, le premier organigramme réel a probablement été créé en 1854 par Daniel McCallum, superviseur dans l'entreprise de chemin de fer New York et Erie.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
Un organigramme circulaire est un organigramme dans lequel les niveaux d'organisation sont représentés dans des cercles concentriques situés de l'intérieur vers l'extérieur.
La relation hiérarchique est l'expression de l'exigence d'obéissance réclamée à chaque membre de l'organisation de travail. Elle est formalisée dans l'organigramme, les fiches de poste ou leur équivalent, et rendue effective par les moyens de sanction de son non-respect.
Les organigrammes vont fournir des informations sur les liens hiérarchiques ou fonctionnels. Ils vont également préciser la fonction exercée par chaque salarié au sein des différents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans l'entreprise.
Un organigramme est la représentation graphique de la structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service avec ses divers éléments et leurs relations. La structure d'un organisme, d'un établissement ou d'un service, est la façon suivant laquelle ses différents organes se situent les uns par rapport aux autres.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
Est-il obligatoire d'établir un organigramme d'entreprise ? L'employeur n'a aucune obligation d'élaborer l'organigramme de son entreprise. Cet outil existe surtout à titre informatif pour l'employeur et les salariés.
Une structure matricielle repose sur le principe de dualité au niveau du contrôle et de la gestion. La structure de l'entreprise se fait selon deux niveaux – opérationnel et fonctionnel – et le découpage de l'activité se fait selon deux critères – la fonction et le projet.
Définition de l'organisation pyramidale
L'organisation pyramidale est très courante en entreprise. La hiérarchie y est très forte. Les niveaux de « pouvoir » sont répartis entre le dirigeant, les managers et les opérateurs. L'importance des décisions et des actions va du haut vers le bas.
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
Le N+1 est la personne juste au-dessus de soi, au-dessus de laquelle se trouvent les N+2, N+3 etc.
« L'autorité fonctionnelle consiste dans la coordination de l'expertise dont sont investis les professionnels impliqués et vise à assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes en GMF, tout en misant sur la collaboration interprofessionnelle » (MSSS, 2015 - p. 3).
Le manager fonctionnel participe à la définition de la stratégie et au processus de décision au sein de sa direction. Il dirige les services de son périmètre de compétence, et conçoit, met en œuvre, contrôle et évalue les plans d'actions en fonction des objectifs assignés.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Les logigrammes sont des schémas qui représentent un processus, un système ou un algorithme informatique.
Le trombinoscope arbre permet de catégoriser les individus en fonction de la hiérarchie ou de leur rôle dans l'entreprise par exemple.
L'organigramme en bannière ou râteau
Les différents services existants au sein de l'entreprise sont représentés par des rectangles. Les organes sont ensuite reliés au service auquel ils dépendent. Chaque niveau organisationnel d'un service est indiqué par l'altitude du rectangle qui lui est attribué.
masc. Groupe de personnes assurant des fonctions de direction ou d'encadrement dans un service, un organisme; ensemble des collaborateurs directs du directeur d'une entreprise.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives.