À commencer par l'indétrônable suite de chiffres 123456, qui reste le mot de passe le plus fréquemment choisi par les utilisateurs français et l'un des moins sécurisés. Il a été utilisé 86 639 fois en 2022. Le top 10 des mots de passe les plus utilisés en France est le suivant : 123456.
Depuis 2018, la suite de chiffres 123456 reste numéro 1 du classement. En 2021, ce mot de passe a été utilisé plus de 103 millions de fois.
Règle n°2 : des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux. Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Le gestionnaire de mots de passe NordPass a dévoilé ceux qui sont le plus utilisé en France en 2022, dans une étude publiée le 16 novembre 2022. Sans surprise, c'est le bien connu « 123456 » qui a été le plus usité par les Français. NordPass indique qu'il est arrivé largement en tête avec 86 639 utilisations.
Codes d'informations :
*#0*# – Menu d'informations (ne fonctionne pas sur tous les téléphones) *#*#4636#*#* – Menu d'informations. *#*#34971539#*#* – Menu d'informations sur l'appareil photo *#*#1111#*#* – Version software FTA.
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons.
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
Comme chaque année depuis 2013, à quelques exceptions près, le mot de passe « 123456 » truste le haut du classement. Ce mot de passe a été ainsi retrouvé plus de 2,5 millions de fois dans les bases scannées par NordPass !
L'attaque de l'intercepteur ou « Man-in-the middle » (MitM) est une attaque dans laquelle le hacker ou un système compromis se positionne entre deux personnes ou systèmes non compromis et déchiffre les informations qu'ils échangent, y compris les mots de passe.
Le code à 6 chiffres et lettres : c'est le juste milieu entre la sécurité maximale et le code simple à composer. Contrairement à un mot de passe de service web, vous aurez à le taper peut-être plusieurs fois par jour (quand la biométrie ne fonctionne pas par exemple).
Un mot de passe fort est un mot de passe difficile à deviner pour quelqu'un ou à pirater pour un programme. La force du mot de passe est définie par le temps ou le nombre de tentatives nécessaires à un attaquant qui n'a pas accès au mot de passe pour le deviner.
"OK" met tout le monde d'accord
"OK" s'est fait une place partout sur la planète et a investi (presque) toutes les langues. En clair : "OK" met tout le monde d'accord.
Parmi leurs vecteurs d'attaque et portes d'entrée : les mots de passe faibles. Les mots de passe sont une plaie. Ils nuisent à l'expérience utilisateur. Et tout ce qui nuit à l'expérience utilisateur devient à un moment ou un autre, une faille de sécurité.
Pour respecter la recommandation des professionnels de la sécurité informatique de créer des mots de passe différents, longs et complexes, pour chaque site, 1Password est un outil très utile, car il permet d'enregistrer tous ses mots de passe dans un espace parfaitement sécurisé.
Autre règle plus simple, mais qui va dans le même sens, serait de : Commencer, par exemple, par vos initiales en majuscules suivi du jour de votre naissance, Suivi des 3 premières lettres en minuscules du nom du service sur lequel vous vous connectez.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
600 mots différents sont en moyenne utilisés chaque jour par un individu. Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant.
*#61# : vous donne la liste des appels manqués. *#62# : vous renseigne sur le numéro sur lequel sont renvoyés vos appels.
Sur Android, rendez-vous dans Paramètres > Applications et consultez la liste des applis en cours d'exécution. En tête de liste, vous devriez logiquement voir les applications dédiées aux photos et à la musique. Si une application suspecte consomme une quantité anormale de données, il n'y a plus de doute à avoir.