L'algorithme de recommandation fonctionne de manière à proposer les contenus les plus pertinents aux utilisateurs, selon des critères définis par les réseaux sociaux qui les emploient. Ce sont des intelligences artificielles.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!
Les recommandations s'affichent sur la page d'accueil de YouTube et dans la section "À suivre". Lorsque vous regardez un contenu, elles correspondent à des suggestions de vidéos à regarder ensuite. Nous testons, adaptons et ajustons régulièrement nos systèmes pour vous proposer des recommandations pertinentes.
De la même manière, Facebook, Twitter et Google sont tous des algorithmes qui ont des utilisateurs qui essaieront de voir ce qu'ils veulent, et cela prend la décision la plus efficace de le découvrir.
Les recommandations indiquent clairement ce qui doit être fait et par qui. Chaque recommandation contient des verbes actifs (et non pas des modaux comme vouloir/pouvoir). Toutes les recommandations sont formulées dans un style homogène. Chaque recommandation est présentée individuellement et justifiée succinctement.
Solliciter des recommandations est une dynamique, un état d'esprit : il faut y penser tout le temps. Fier de votre travail, fort de vos compétences, vous devez absolument demander des recommandations. Plus vous le ferez, plus ce sera facile, plus vous y prendrez plaisir. Les recommandations vous en fourniront d'autres.
Généralement, un système de recommandation permet de comparer le profil d'un utilisateur à certaines caractéristiques de référence, et cherche à prédire l'« avis » que donnerait un utilisateur.
L'algorithme YouTube correspond au système de recommandation qui décide quelles vidéos proposer à ces quelque 2 milliards d'humains (et félins non déclarés).
Pour être pertinent, un système de recommandation doit pouvoir faire des prédictions sur les intérêts des utilisateurs. Il faut donc pouvoir collecter un certain nombre de données sur ceux-ci afin d'être capable de construire un profil pour chaque utilisateur.
Les fichiers Dropbox au repos sont protégés par un chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) de 256 bits. Les fichiers sont stockés dans des blocs de fichier distincts au sein de plusieurs datacenters. Chaque bloc est fragmenté et chiffré à l'aide d'un algorithme renforcé.
Pour qu'une vue soit comptabilisée, il faut que l'internaute regarde la vidéo pendant au moins 30 secondes. Il peut effectuer des sauts au niveau de la durée de la vidéo, mais il faut que le temps de visionnage atteigne 30 secondes avant que la vue ne soit prise en compte.
Si la majorité des vues d'une vidéo sont factices et que les comptes sont supprimés, la vidéo perdra ses vues ; Si la vidéo est monétisée, les gains ne seront pas reversés ; YouTube peut supprimer le contenu qui n'a pas respecté les règles de la plateforme ; YouTube peut aller jusqu'à supprimer le compte qui a triché.
On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.
L'algorithmique est l'étude et la production de règles et techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est-à-dire de processus systématiques de résolution d'un problème permettant de décrire précisément des étapes pour résoudre un problème algorithmique.
Nous concevons des algorithmes en utilisant trois méthodes de contrôle de base: Séquence, Sélection, Répétition.
L'algorithme Instagram filtre et classe les posts selon divers critères. C'est lui qui décide du classement de chaque publication dans chaque fil d'actualité des utilisateurs d'Instagram. Comprendre le fonctionnement de l'algorithme Instagram sert donc à créer des contenus à forte audience et à fort engagement.
L'algorithme TikTok est un système générant des recommandations personnalisées de contenus pour chaque utilisateur. Il décide des vidéos que celui-ci pourrait aimer en se reposant sur ses intérêts personnels et les fait apparaître dans la rubrique « Pour toi » de l'accueil de l'application.
Votre code de recommandation est un numéro unique qui est attribué à votre périphérique. Partagez et recevez des codes de recommandation pour obtenir une licence premium ESET Mobile Security gratuite pour un maximum d'un an.
Les principales plateformes de streaming offrent un rôle croissant aux algorithmes de recommandation. Au fur et à mesure de leur évolution, les services tels que Deezer, Spotify, LastFM développent des outils de suggestion de titres, les diversifient et leur accordent une place plus centrale dans le design du site.
WhatsApp utilisé comme service-client
Ainsi, un partenaire de Facebook proposant une publicité sur Instagram pourra proposer un bouton WhatsApp afin que les utilisateurs intéressés puissent le joindre en appuyant dessus. Une action qui viendra au passage nourrir les algorithmes de recommandation du réseau social.
Le fameux principe de la réciprocité est puissant dans la relation commerciale. Vous avez rendu un service à un client, vous avez été au delà du contrat, c'est le moment idéal pour suggérer une recommandation. Vous pouvez également en faire un levier dans votre négociation : le client vous demande un ultime effort ?
6 règles pour faire de la recommandation
Vous pouvez aussi le faire auprès d'un prospect mais ce sera moins facile car la confiance n'est pas encore instaurée. Veiller à choisir le bon moment : après la signature d'un contrat, à l'annonce d'un événement positif, ou lors du déjeuner.