Les algorithmes choisissent le contenu à insérer dans votre fil d'actualité en fonction de votre activité, en prenant note de ce sur quoi vous cliquez, de ce que vous regardez et de ce avec quoi vous vous engagez, afin de savoir quel type de contenu vous appréciez.
L'algorithme analyse les publications des comptes avec lesquels un utilisateur interagit déjà : les personnes qui ont déjà interagi avec la marque auront plus de chance de voir apparaître ses nouveaux contenus en haut de leur fil d'actualités.
Les algorithmes informatiques fonctionnent par le biais d'entrées (input) et de sortie (output). Ils reçoivent l'input, et appliquent chaque étape de l'algorithme à cette information pour générer un output. Par exemple, un moteur de recherche est un algorithme recevant une requête de recherche en guise d'input.
Comment fonctionne l'algorithme Instagram ? Chaque fois qu'un utilisateur ouvre l'application, l'algorithme d'Instagram passe instantanément en revue tout le contenu disponible et décide des publications à lui proposer (et de leur ordre d'apparition).
Les réseaux sociaux fonctionnent généralement en utilisant des algorithmes qui filtrent les informations pour les montrer aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs interactions précédentes.
Le fonctionnement de BeReal est en réalité assez simple : tous les utilisateurs reçoivent une seule notification dans la journée, à une heure aléatoire, et ont deux minutes pour prendre en photo ce qu'ils sont en train de faire.
Les réseaux sociaux sur Internet sont des applications ayant comme objectif de relier des amis, des connaissances ou des associés. Ils font partie d'une entité plus large : les médias sociaux (Social media).
L'application commence par proposer au compte une sélection de vidéos très populaires vérifiées par les modérateurs de l'application. En fonction des préférences des utilisateurs, l'algorithme TikTok propose progressivement à la Une un contenu personnalisé.
L'algorithme de Facebook évalue chaque nouveau contenu publié sur la plateforme, il lui attribue une note et le classe … Comment? En fonction de l'interêt pour chaque utilisateur! Chaque fil d'actualité est ainsi personnalisé en fonction des préférences de l'utilisateurs.
L'algorithme définit des taux d'engagement par tweet. Il les classe ensuite selon le sujet des publications. X (anciennement Twitter) élimine également les fake news, les comptes bloqués et les contenus inintéressants. Lorsque l'algorithme estime que l'abonné va interagir avec un tweet, il lui recommande.
La méthode la plus utilisée actuellement est sans doute la méthode de tri rapide ou Quicksort, qui a été inventée par Sir Charles Antony Richard Hoare en 1960 – d'aucuns disent que c'est l'algorithme le plus utilisé au monde !
L'algorithme de LinkedIn analyse tout ce qu'il se passe dans les 90 premières minutes qui suivent la publication. Si vous obtenez des interactions, LinkedIn poussera votre contenu à un échantillon plus large d'utilisateurs. Et ainsi de suite. Les interactions boostent la portée des publications.
L'algorithme de Facebook en 2024 s'appuie sur une approche intelligente pour personnaliser l'expérience de chaque utilisateur. Il analyse en profondeur les interactions passées, les préférences, les connexions, et les centres d'intérêt de chaque individu pour façonner un flux d'actualités unique.
L'algorithme de Snapchat gère l'ordre d'affichage des amis dans l'écran de messagerie. L'application affiche en premier les utilisateurs avec lesquels vous avez le plus d'échanges.
WABetaInfo indique également n'avoir trouvé aucune trace d'éventuel algorithme de recommandation susceptible de suggérer les contenus publiés avec Newsletter auprès d'utilisateurs n'ayant pas choisi de s'abonner volontairement.
Lorsqu'un utilisateur de Facebook ouvre son fil d'actualité, l'algorithme détermine l'ordre et le contenu des messages que l'internaute voit. Pour cela, il évalue chaque message et les classe dans un ordre non chronologique en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur et de leurs amis.
L'algorithme Instagram englobe les règles conçues pour identifier quels contenus présenter à un utilisateur et dans quel ordre. L'objectif de l'algorithme est de maximiser l'engagement des utilisateurs Instagram en leur proposant du contenu susceptible de les intéresser, pour les inciter à interagir avec in fine.
Les principales plateformes de streaming offrent un rôle croissant aux algorithmes de recommandation. Au fur et à mesure de leur évolution, les services tels que Deezer, Spotify, LastFM développent des outils de suggestion de titres, les diversifient et leur accordent une place plus centrale dans le design du site.
Comment fonctionne l'algorithme de Pinterest ? Afin de mieux mettre en avant ce qui intéressera plus facilement les internautes, Pinterest corrèle les éléments suivants : Autorité et Popularité du compte, Qualité du domaine et du contenu et enfin Récence du contenu.
Aucun employé de YouTube ne regarde vos vidéos pour les classer. En revanche, l'algorithme s'intéresse à vos métadonnées pour déterminer le sujet de votre vidéo, les autres vidéos et catégories similaires, ainsi que les utilisateurs à qui elle pourrait plaire.
Le nouveau bouton secret de Tiktok est un outil puissant pour la promotion de contenus sur la plateforme, une méthode appelée “Heating”. Ce bouton, dévoilé par une enquête Forbes, est utilisé par les employés de Tiktok pour "booster" des vidéos dans le flux "Pour Toi".
Le premier réseau social en ligne a été créé en 1996 et vu le jour en 1997, celui-ci s'appelait SIXDEGREES.COM, il a été créé par Andrew Weinreich et la société Macroview à New York pour remplacer les services de Bulletin Board System et Internet Relay Chat qui étaient respectivement des plateformes de chat en ligne.
Présentation. Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Les médias sociaux englobent par exemple les blogs, forums, microblogs (Twitter) et autres réseaux de publication mais aussi les réseaux de partage de photos (Flickr) et de vidéos (YouTube), les réseaux sociaux (Facebook), les réseaux sociaux d'entreprise (Linkedin) etc.
Après des débuts discrets, l'application gagne très rapidement en popularité à partir de début 2022 avec 28 millions de téléchargements. Près de la moitié des utilisateurs sont aux États-Unis, les autres étant surtout au Royaume-Uni, puis en France.