Un panneau permanent classique qui indique une voie réservée au covoiturage en permanence. Un panneau temporaire lumineux qui ne s'allume qu'à certaines heures de la journée pour vous dire que la voie est alors réservée aux covoitureurs. Les radars seront d'ailleurs équipés de ce genre de dispositif lumineux.
Et si jamais vous êtes en infraction, « dans ce cas, le radar enverra les informations sur un panneau lumineux, indiquant « un seul voyageur à bord, changez de voie », précise l'APRR, pour qui il s'agit plus d'un « système de comptage pédagogique », plutôt qu'un radar, car « il n'y a pas de flash, ni de photo prise » ...
Les radars de covoiturage sont capables de détecter la présence d'une personne (ou d'un objet) via des caméras thermiques. Equipées de capteurs, ces caméras détectent le rayonnement infrarouge émis par la personne ; elles peuvent ainsi déterminer le nombre d'occupants présents dans l'habitacle.
Les voies de covoiturage se situent sur des routes à fort trafic de type autoroute ou route nationale. La voie réservée s'additionne aux deux voies existantes. Dans la mesure du possible, la voie de covoiturage se situe à gauche pour ne pas gêner les entrées et sorties de la voie d'accès rapide.
Si un mannequin pourrait paraître plus vrai que nature derrière la vitre d'une voiture, ce dernier ne peut en revanche tout simplement pas simuler la chaleur dégagée par un être humain. En effet, les fabricants utilisent, soit des caméras thermiques, soit des capteurs infrarouges.
Le radar embarqué est toujours situé dans un véhicule arrêté au bord de la route mais il peut aussi être débarqué, positionné à côté du véhicule en bord de route. En outre, une nouvelle génération de radar embarqué mobile est désormais déployée, le véhicule peut désormais contrôler la vitesse en roulant.
80% des membres indiquent qu'ils ont covoituré au cours des 12 derniers mois pour rendre visite à de la famille ou des amis et, parmi eux, 60% déclarent qu'ils voient davantage leurs proches grâce à BlaBlaCar !
La vitesse maximale autorisée sera de 50 km/h pour l'ensemble des usagers sur toutes les voies du périphérique.
Qui peut emprunter les voies de covoiturage ? Les voies réservées au covoiturage sont généralement ouvertes : aux véhicules ayant au moins deux occupants à bord, quelle que soit la relation entre ceux-ci (deux covoitureurs, un couple, un parent et son enfant, deux collaborateurs…).
Des voies réservées au covoiturage mais pas que
Ce panneau qui tend à fleurir sur les bords de route a été pour la première fois évoqué dans des textes officiels en 2020, quelques mois après la promulgation d'une loi permettant de réserver des voies au covoiturage.
Votre trajet est automatiquement validé après confirmation de notre système, vous n'avez rien à faire 🙂 Cette confirmation a lieu 24 heures après le départ (si vous avez uniquement reçu une ou plusieurs demandes à partir d'une étape, c'est l'heure de départ depuis celle-ci qui sera prise en compte).
Le covoiturage est encadré par la loi. Lorsque vous partagez votre véhicule par ce biais, vous ne devez réaliser aucun bénéfice. En d'autres termes, l'argent que vous percevez doit correspondre uniquement au partage des frais liés au trajet (essence, voire péage, le cas échéant).
BlaBlaCar, la plus célèbre des applications de covoiturage.
Si votre véhicule a été flashé, vous allez recevoir un avis de contravention. Le délai pour recevoir l'avis de contravention varie selon le type de radar (radar fixe, mobile, feu rouge...) Il y a en effet plusieurs étapes depuis le flash radar jusqu'à la réception de l'avis de contravention.
Par contre, contrairement aux autres modèles de radars automatiques, le flash du radar autonome se déclenche lorsque le véhicule en infraction est assez loin de la cabine, c'est à dire entre 20 et 30 mètres contre moins de 10 mètres pour les autres types de radars.
Le radar ne se déclenche que lorsque le feu passe au rouge… même si le passage au feu orange est interdit.
Partager un véhicule permet de diviser par deux les émissions de CO² de son trajet. Se déplacer plus librement : le covoiturage crée une offre de mobilité partagée là où il n'y a pas de transport en commun.
L'autoroute A35 est devenue M35 sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg depuis le 1er janvier 2021 suite à son transfert et à son déclassement ; elle était auparavant sous gestion de l'État.
Blablacar, le covoiturage pour les longues distances. Wever, trouver un covoiturage pour les petites routes. iDvroom, entre transports en commun et voiture.
Comment reconnaître une voie rapide ? Le meilleur moyen de reconnaître une voie rapide est de vous fier à sa signalisation autoroutière : un panneau carré avec un pictogramme blanc de voiture sur fond bleu. Si vous entrez sur un boulevard urbain, vous trouverez facilement le panonceau spécifique des voies urbaines.
Le statut d'autoroute assure l'absence de croisement, mais limite l'accès aux seuls véhicules autorisés. Au contraire, le statut de voie express n'assure pas nécessairement l'absence de croisement, mais n'est pas non plus nécessairement réservé aux seuls véhicules motorisés.
Loi sur la vitesse minimale sur l'autoroute
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».
Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar (CEO)
Dans la majorité des cas, cela correspond à environ 13% à 20% du prix total payé par le passager (hors TVA). Les frais de service sont clairement affichés pendant le processus de réservation pour que vous sachiez à quoi vous devez vous attendre.
EXEMPLE DE CALCUL DE FRAIS DE COVOITURAGE
Si votre voiture consomme du 5l/100km, que le prix à la pompe est de 1,5€/l et que vous faites 140 km en covoiturage, le coût du carburant pour le trajet sera de 5*140*1,5/100, soit 10,50 euros.