Vérifiez si un disjoncteur différentiel dédié au chauffe-eau a coupé. Vérifiez l'état du disjoncteur de protection du chauffe-eau et passez en marche forcée en cas d'abonnement heures creuses. 3. Si le voyant reste éteint faites vérifier l'alimentation par votre installateur.
Plusieurs situations peuvent se produire : les fils du contacteur sont débranchés. Le courant ne passe plus à ce niveau, empêchant le cumulus de se mettre en marche ; la bobine du contacteur est défectueuse.
Assurez-vous ensuite que le disjoncteur du chauffe-eau dans le tableau électrique soit enclenché. Si vous avez des heures creuses, mettez votre contacteur sur "I", il rebasculera en auto à la prochaine période d'heures creuses.
En pratique, pour passer votre chauffe-eau en marche forcée, vous devez simplement positionner le fusible de votre cumulus sur la position 1, ce qui va permettre son fonctionnement pendant les heures pleines.
Comment réarmer un ballon d'eau chaude
Commencez par couper le courant puis démonter le capot en plastique de protection situé sur le dessous du ballon d'eau chaude. A l'aide d'un tournevis d'électricien, réenclenchez la sécurité thermique qui se trouve sur le thermostat, un simple quart de tour suffit.
Si le système est mécanique en revanche, la molette – ou la tige selon le modèle – est à régler entre 4 et 5 pour atteindre la bonne température, 5 étant le réglage à 65°C. A noter : le thermostat se trouve sous le chauffe-eau et il faut parfois retirer un cache.
Sur le thermostat, vous observerez plusieurs encoches. Regardez bien afin de vérifier si vous voyez écrit sur l'une des encoches le mot « sécurité » ou encore « safety » en anglais. Sur certains chauffe-eaux on retrouvera l'inscription « sécurité bipolaire ». À défaut de cela, on retrouvera un symbole sur l'encoche.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction “voltmètre”.
L'interrupteur de la marche forcée se situe sur le contacteur, il dispose de trois positions : la position 0 ou arrêt permet de stopper le chauffe-eau pendant une longue absence. La position AUTO est la position à privilégier pour un fonctionnement normal.
Le dysfonctionnement du thermostat est souvent mis en cause lorsque ce genre de problème survient. L'astuce pour remédier à cette panne consiste à remettre l'étanchéité du dispositif à travers une vérification du joint. Enfin, le remplacement de la cuve du ballon d'eau chaude s'impose lorsque celle-ci est percée.
L'eau froide sous pression pénètre à l'intérieur de la cuve à mesure que celle-ci se vide pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire. L'eau froide qui entre est chauffée par une résistance électrique et remonte progressivement vers le haut du réservoir.
L'appareil de mesure peut détecter les défauts de la résistance d'un chauffe-eau : Si l'ohmmètre reste à 0 ou indique une valeur de résistance infinie : votre résistance est défectueuse.
Utilisez l'interface de votre équipement et sélectionnez « paramétrages », « connectivité » et enfin « connexion ». Un petit sablier apparaît sur l'écran de votre appareil. Il est prêt à être relié à votre bridge Atlantic Cozytouch !
Qui appeler pour réparer cette panne ? Si le premier réflexe naturel est d'appeler un plombier pour lui dire que l'on a plus d'eau chaude, il faut également savoir qu'un électricien est dans certains cas d'un grand secours.
En appelant au 02.51.99.15.99, munis de votre code article et du numéro de série de votre appareil, vous serez mis en contact avec notre service consommateur après-vente afin qu'il puisse vous proposer une mise en relation avec un partenaire SAV Atlantic.
Le contacteur pour le chauffe eau se branche en fin de rangée du tableau électrique. Pourquoi? Car il n'est pas relié au peigne électrique. En effectuant le branchement du contacteur jour nuit en bout de rangée, on évite de couper le peigne électrique.
Tout se passe dans le tableau électrique:
Il n'y a aucun bouton ou interrupteur sur le chauffe eau qui permette de le mettre en marche forcée. Pour cela, c'est au niveau du tableau électrique qu'il faut regarder.
Pourquoi mon contacteur jour nuit ne tient pas en marche forcée ? Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l'électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.
La durée de vie moyenne d'un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l'eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l'entretien apporté à l'appareil.
La première chose à faire est de vérifier que votre chauffe-eau, votre ballon ou votre chaudière soit bien alimenté. Pour cela, rendez-vous devant votre disjoncteur : Cherchez le fusible comportant une petite icône ressemblant à votre chauffe-eau (c'est le fusible dédié au système d'alimentation en eau chaude)
Avant de changer le thermostat d'un chauffe eau électrique : Réarmez la sécurité thermique du thermostat, si l'eau ne chauffe toujours pas, il est possible qu'il soit à remplacer. Testez le, si le résultat du test est négatif, le thermostat ne fonctionne plus. Si le test est positif, vérifiez la résistance.
En prenant en compte l'ensemble de ces paramètres, l'Ademe nous informe que la température idéale se situe entre 55 et 60 °C. Si vous réussissez en parallèle à optimiser l'isolation de vos canalisations par un système de calorifugeage, vous verrez immédiatement une amélioration de votre facture d'énergie.
Tournez la molette sur : - pour régler la température hors-gel (de 5°C à 15°C, par défaut 7°C), - pour régler la température économie (de 10°C à 30°C, par défaut 15°C), - pour régler la température confort (de 10°C à 30°C, par défaut 19°C), Appuyez sur + ou - pour effectuer votre choix.