Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront. Servez-vous d'un cordon, d'une ficelle ou de raphia.
Le blanchiment
Pour faire blanchir le coeur de la scarole, deux méthodes : soit replier et lier les feuilles extérieures avec du raphia comme si vous vouliez fermer la salade, soit couvrir chaque salade avec une cloche à salade ou un pot de jardin en obstruant le trou avec un caillou, par exemple.
Le grand avantage de cette pratique c'est de préserver des pluies le cœur des salades et de permettre ainsi un blanchiment plus long en diminuant les risques de pourriture des feuilles. Elle se fait à l'aide d'objets opaques : cloche, planche, assiette, etc.
La cloche à salade a aussi la faculté de protéger des plantes matures. Elle permet aussi de protéger vos plantations des prédateurs et insectes. Par exemple, elle sera très efficace pour éviter que vos laitues ne se fassent dévorer par des escargots ou bien des limaces.
Vous pouvez disposer un tunnel opaque au-dessus du rang de chicorées frisées. Installez un cerceau tous les 60 cm et maintenez le film en plastique avec des crochets spéciaux ou avec de la terre. Ouvrez chaque jour quelques minutes pour aérer.
Lier les feuilles pour blanchir la salade
Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront.
Pour avoir une pomme bien croquante, cueillez-la dès sa formation. Pour prévenir toute situation de surproduction, semez ou plantez moins, mais tous les 15 jours. Récoltées trop tard, les feuilles des laitues épaississent.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Une salade monte en graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Cependant, si une salade monte à graines avant de pommer il s'agit probablement d'un stress.
Les cloches de jardin peuvent être fabriquées à l'aide bouteille de 5L d'eau, un sceau en plastique transparent est également une bonne idée. Pour bien préparer votre potager utiliser une Grelinette. Tout récipient en verre ou plastique transparent donne la possibilité de protéger les plantes du froid.
Salade protégée par un paillage de fougère Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.
Habituellement les salades d'hiver se plantent à la fin de l'été jusqu'en octobre, sauf que cette année, la douceur des températures permet d'en planter encore jusqu'à mi-novembre...si vous trouvez encore des plants !
Protéger les légumes du soleil en les ombrageant
Pour les grandes plantes comme les tomates ou les haricots verts, installez un voile d'ombrage à l'aide de piquets. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des cagettes ou des lattes de palettes seront pratiques.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Or, quand la «montée» commence, les feuilles deviennent amères et ne sont plus intéressantes pour la table. Quand de la sève laiteuse blanche s'écoule des feuilles lorsque vous les coupez, vous savez que la montée est proche.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.
Semis & plantation des laitues ou salades
La distance de plantation est de 30 cm/rangs et 30 cm entre rangs.
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.
Il est possible de blanchir les endives dans une tranchée creusée dans la terre ou de les installer dans une caissette de tourbe à la cave pendant 6 semaines. Pour obtenir des asperges bien blanches, il est nécessaire de les butter durant la culture pour que seule la pointe apparaisse.
En été ou en période de sécheresse, c'est le bon moment pour repiquer des chicorées scaroles afin de les planter au potager.