En bref, le consultant ou celui qui aspire à l'être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, à l'écoute et bien d'autres qualités incontournables.
Afin de bien sélectionner le profil du consultant, l'entreprise doit prendre en compte la personnalité du candidat, les clients avec lesquels il a travaillé, les secteurs d'activité dans lesquels il est intervenu, ainsi que les différentes missions qu'il a déjà effectuées.
Missionné auprès des entreprises, le consultant a pour objectif d'améliorer leur fonctionnement dans un domaine en particulier. Il conseille leur direction générale sur des améliorations à apporter dans le secteur des ressources humaines, de l'organisation générale, ou encore de la relation client.
La formation du consultant qualité
Pour autant, pour devenir consultant qualité, un bac + 5 est traditionnellement requis. En effet, les consultants ont généralement suivi des études supérieures et obtenu un Master spécialisé en QHSE, en management ou encore en ressources humaines.
La posture du consultant est déterminante dans votre relation client. Cette posture de consultant définit le comportement à adopter avec ses clients. Or, adopter la posture du consultant, c'est (souvent) rompre avec d'anciennes habitudes, changer sa manière de penser et d'appréhender son activité.
En bref, le consultant ou celui qui aspire à l'être doit être diplomate, réactif, fiable, professionnel, ponctuel, confiant, multitâche, humble, doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, à l'écoute et bien d'autres qualités incontournables.
Pour être performant, un consultant doit surtout incarner des valeurs humaines fortes. Son métier repose sur un accompagnement continuel des entreprises, le conseil, le partage de connaissance et la transmission d'un savoir-faire. Ces qualités consolident les compétences professionnelles du consultant.
Le salaire d'un consultant peut être compris entre 25 000 et 55 000 € brut par an. Ce type de poste peut être occupé en entreprise ou faire l'objet d'une activité indépendante. Dans ce second cas, il appartiendra aux professionnels de fixer lui-même le prix de ces prestations.
Il faut convaincre le client sans détailler tout le plan d'actions et les solutions que vous mettrez en place, pour cela, il est préférable de fixer au plus tôt un rendez-vous pour comprendre les besoins de votre contact et identifier les points à améliorer, et uniquement ensuite de proposer des solutions.
Pour devenir consultant, il faut être titulaire d'un Master (Bac + 5) spécialisé dans un domaine précis comme le management ou le conseil en organisation. De plus, les écoles de commerce et d'ingénieurs sont très appréciées par les recruteurs.
Devenir consultant est l'un des moyens les plus rapides pour gagner en expertise. En effet, dans ce domaine les projets doivent généralement être clos assez rapidement. En outre, le professionnel est appelé à être en permanence sur le terrain, au contact d'autres experts.
La multiplicité des critères évalués varie tout en comportant toujours les éléments suivants : qualité perçue, respect des contraintes telles les budgets et les échéances, niveau d'atteinte de résultats, compétence du consultant, relation établie et l'impact du processus.
Devenir consultant sans diplôme requiert également de réelles aptitudes organisationnelles. Il est amené à collaborer avec plusieurs entités qui sont toutes confrontées à un problème plus ou moins différent. Il faudra donc qu'il s'organise efficacement de sorte à ne pas s'éparpiller et confondre les dossiers.
PEOPLE BASE CBM parmi les meilleurs cabinets de conseil en rémunération en France. Décideurs Magazine du groupe LeadersLeague a, pour la 4ème année consécutive, classé le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM comme l'un des meilleurs cabinets de conseil en rémunération en France.
Le consulting vous permet d'explorer une plus grande variété de postes, d'équipes et de structures commerciales, ce qui attire les opportunités futures.
Un coach est expert en accompagnement de personnes en train de franchir un cap alors que le consultant est un spécialiste du métier de son client ainsi que de ses problématiques.
La principale raison qui pousse à faire appel à un cabinet de consulting est pour gagner en expertise. On sous-traite alors à un expert une mission pour laquelle l'entreprise ne dispose pas de ressources en interne, qu'il s'agisse d'un manque de compétences ou de temps. Le but de la démarche est de créer de la valeur.
Il intervient sur de nombreuses missions : mise en place d'une stratégie de croissance, repositionnement de l'entreprise sur son marché, stratégie de diversification ou de conquête, conseils en investissement, développement de nouveaux produits ou services, etc.
Le CV consultant n'est pas sur un modèle classique
Ce style de modèle de CV s'oriente en général sur les expériences et la formation en mettant l'accent sur les différentes missions au sein des entreprises. Et les recruteurs vont chercher un candidat qui à des points communs avec l'emploi recherché.
Votre CV de consultant doit mettre en valeur vos expériences professionnelles si celles-ci sont riches et pertinentes, et votre parcours académique et vos formations dans la mesure où elles sont indispensables pour occuper le poste de travail proposé.