Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies.
Comment « dorment » les poissons
Les poissons s'immobilisent alors entre deux eaux, sur les fonds ou dans le sédiment, la nuit ou le jour (suivant qu'ils sont diurnes ou nocturnes). Certains mettent même leur pyjama en changeant de couleur ou en sécrétant une enveloppe de mucus.
Les poissons ont en revanche d'avantage de bâtonnets, ce qui améliore grandement leur vision nocturne ou par faible luminosité. D'autre part, les spécialistes s'accordent tous à dire que les poissons sont myopes.
Les poissons rêvent-ils? Les rêves se produisent pendant le sommeil paradoxal, une phase qui est caractérisée par une activité des neurones semblable à l'état d'éveil chez les mammifères, mais pas chez les poissons.
Les poissons ne ronflent pas, les branches filtrés l'eau, si le poisson ronfle l'eau ne passe pas et il meurt.
Chez les poissons, quelques espèces ont souvent recours aux ultrasons car ces hautes fréquences ne sont pas masquées par le bruit ambiant, qui est très important dans la plupart des milieux aquatiques. En revanche, la majorité des poissons perçoit des sons qui nous sont audibles, entre 20 et 3 000 Hz.
Est-ce que les poissons peuvent avoir soif ? La réponse est non : les poissons ne ressentent pas la soif comme les humains. Ils n'ont d'ailleurs pas conscience de boire. On peut comparer le fait de boire chez les poissons au fait de respirer chez les humains : c'est un réflexe naturel.
Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance. Le cristallin est tiré en arrière par un muscle spécial, le muscle lenticulaire.
Les poissons ont des yeux qui fonctionnent comme les nôtres, cristallin excepté. Ils voient mieux de loin que de près et sont très sensibles aux contrastes de lumière. D'où l'intérêt pour le pêcheur d'évoluer avec une tenue discrète et qui se mêle à l'environnement.
Certains animaux restent éveillés en permanence. Dans le milieu marin, on retrouve en premier lieu la méduse. D'apparence gélatineuse, ces animaux marins invertébrés ne possèdent pas de cerveau (ni de squelette ni de poumons). C'est pourquoi ils ne dorment jamais.
S'ils ne sont pas munis d'une oreille externe visible comme la nôtre, ils possèdent néanmoins une oreille interne qui permet « d'entendre ». Mais ils sont aussi munis d'un organe qui nous est complétement inconnu, la ligne latérale.
Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces. Certains requins par exemple doivent nager en permanence, même pendant leurs phases de repos, afin d'oxygéner leurs branchies. Le repos des poissons est soit diurne (le jour) soit nocturne (la nuit).
Ses couleurs préférées sont: les différentes teintes de bleu, et particulièrement l'indigo. Le turquoise ainsi que certaines teintes de violet. Le blanc et le noir sont des couleurs porte-bonheur.
Les scientifiques sont unanimes : la couleur est perçue par les poissons (notamment le rouge, le jaune, l'orange et le violet). Mais, plus ils s'enfoncent dans les profondeurs, plus de grandes parties des objets, plantes, ou autres animaux aquatiques qu'ils croisent leur deviennent invisibles.
Les poissons voient les courants proches avec les mouvements des particules mais ne voit pas l'eau en elle même. D'ailleurs si ils voyaient l'eau, et si nous voyions l'air, on ne verrait donc rien.
Les femelles se déplacent en bancs. Une femelle prête à pondre choisit un mâle et dépose quelques ovules dans son cratère. Le mâle les féconde, puis la femelle les récupère en bouche et s'éloigne. Elle continue ses visites à d'autres mâles jusqu'à épuisement de ses ovules.
Effectivement, un poisson peut sentir! Par rapport à nous les humains, les poissons ont un odorat extrêmement développé mais c'est à peu près l'équivalent de notre vue pour trouver notre nourriture. Ils ont des narines mais uniquement pour sentir les odeurs.
Certains poissons visualisent les longueurs d'onde de la lumière dans le proche infrarouge en alimentant les cellules coniques de détection de la lumière rouge dans leurs yeux avec de la vitamine A2.
Elle aurait donc un effet dissuasif. Dans d'autres cas, la bioluminescence est un piège pour attirer des proies et les avaler. Chez certaines espèces, le fait de se rendre lumineux dans un milieu très noir permet d'attirer un partenaire de reproduction.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Une étude scientifique démontre pour la première fois qu'une espèce de poisson tropical est capable de reconnaître les visages humains.
Un poisson peut témoigner d'un changement de comportement. Il peut se mettre à nager de façon erratique, rester constamment au fond de l'aquarium alors que ce n'est pas son habitude, ou encore rester à la surface de l'eau en essayant d'y aspirer de l'air.
Les poissons terrestres
Enfin, les perches grimpeuses (Anabas testudineus) d'Asie peuvent survivre sur terre pendant six jours grâce à un organe leur permettant de respirer l'oxygène atmosphérique.
La réponse courte est oui, certains poissons boivent de l'eau de mer, mais pas tous. Les poissons sont des animaux étonnants, et ont des solutions très cool pour vivre dans l'eau. Naturellement, les différents types de poissons ont développé des solutions variées.