Vous êtes exempté de l'obligation de détenir un CAQ pour études si vous êtes bénéficiaire d'une bourse du Commonwealth ou d'une bourse complète de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), dont les bourses du Programme canadien des bourses de la Francophonie (PCBF).
Qui n'a pas besoin d'un CAQ
Lorsqu'un étranger est autorisé à étudier sans permis d'études, il n'est pas tenu de demander un CAQ. d'âge préscolaire (4 ou 5 ans);
Voici les principales raisons de refus et leurs justificatifs : La capacité financière est insuffisante ou la provenance des fonds non démontrée : Une attestation de solde bancaire ou la réception d'un virement international ne sont pas suffisantes.
Obtenir votre CAQ
Il s'agit d'une demande faite en ligne. La demande de CAQ coûte 117 $ pour les étudiants internationaux (en date du 1er janvier 2021). Attention, ces frais ne sont pas remboursables même si votre demande est refusée.
La Demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) pour études s'adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Québec pour y étudier.
Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.
La confirmation d'émission. Vous obtiendrez une confirmation d'émission du CAQ dans votre dossier en ligne environ 20 jours ouvrables après réception des documents par le ministère. Vous pourrez utiliser ce document pour demander un permis d'études.
Comparativement à beaucoup d'autres pays, les études sont très abordables au Canada. À titre indicatif, vos frais de scolarité pourraient se situer entre 20 000 $ et 30 000 $ CA par an. Cette échelle de coûts représente une moyenne qui varie en fonction de l'établissement d'enseignement et du programme d'études.
Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
En plus de la lettre, vous devez convaincre l'agent de visa que vous respecterez l'engagement que vous avez pris. Vous devez le faire à travers la lettre d'explication que vous inclurez dans votre demande de permis de visa d'études.
Il est possible que votre demande ait été refusée pour les raisons suivantes : l'agent qui a pris la décision à l'égard de votre cas a des raisons de croire que vous resterez au Canada après votre période de séjour autorisée; vous êtes interdit de territoire au Canada.
Non malheureusement ce n'est pas possible de renouveler son permis d'études avec un CSQ et de la même façon, il est impossible de faire des études à temps partiel avec un permis d'études (sauf dernière session où il ne resterait pas assez de cours pour faire un temps plein).
Si vous commencez des études sans avoir un CAQ ni un permis d'études, et que vous souhaitez les poursuivre, vous devez faire une demande de CAQ et de permis d'études au moins trois mois avant le début du trimestre suivant.
Un employeur basé au Québec doit détenir un CAQ en plus d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Le CAQ atteste que les l'immigration du Québec confirme l'évaluation faite par Service Canada quant à l'impact neutre ou positif de l'embauche d'un travailleur étranger sur le marché local.
Le prix d'une demande de visa classique varie en fonction de votre nationalité, mais est en moyenne de 100 dollars canadiens par personne. Pour une demande groupée, le tarif maximum par famille est de 500 dollars canadiens. Attention : il y a également des frais à régler pour les empreintes digitales.
L'IRCC (le service d'immigration canadien) est toujours en train de traiter un grand nombre de demandes de visa de réfugiés et d'étudiants. Pour cette raison, le délai de traitement est en moyenne de 13 semaines.
Si vous souhaitez étudier au Canada pendant six mois ou plus, vous devez faire la demande d'un permis d'études dès la réception d'une lettre d'une université canadienne confirmant votre admission. La demande de permis d'études doit se faire avant d'entrer au Canada.
Ottawa : Ville moins chère. Il est plus aisé de vivre aujourd'hui dans la ville d'Ottawa à cause du coût moins élevé de la vie. Le dernier sondage de la firme Mercer indique qu'Ottawa est la moins chère des grandes villes du Canada.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Si nous considérons que un “bon” salaire est un revenu qui rentre dans la tranche des 10% les mieux payés au Québec, un bon salaire au Québec serait entre 70 000$ et 99 999$ par année.
Afin d'être éligible pour venir étudier au Canada en vertu d'un permis d'études, les étudiants étrangers futurs doivent: Avoir été accepté auprès d'un établissements d'enseignement désignés au Canada; Faire preuve de fonds financiers suffisants et être en mesure de payer pour : les frais de scolarité.
Le garant doit : Être un membre de la famille du candidat étudiant jusqu'au 3ème degré inclus ET être citoyen canadien ou Résident Permanent au Canada ; Prouver qu'il dispose des ressources financières suffisantes pour prendre un étudiant en charge.
* Un garant financier est juste une personne qui vous fournira les documents nécessaires pour faire la demande de votre permis d'étude ou visa d'etude. Cette dernière n'est pas nécessairement celle qui va vous aider à payer vos droits de scolarité ni de séjour.