Si vous voulez formater un disque afin d'utiliser un autre système de fichiers, vous pouvez le faire rapidement depuis l'Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit sur le disque et sélectionnez Formater. Vous pourrez alors choisir entre NTFS, FAT32 ou exFAT.
Méthode 1: Utilisation de l'Explorateur de fichiers
Faites un clic droit et sélectionnez Formater. Étape 3 : Cliquez sur Système de fichiers et sélectionner exFAT à partir du menu déroulant. Vérifiez la case Format rapide ; cochez la si elle n'est pas déjà cochée.
exFAT : optimisé pour
L'accès aux fichiers et les manipulations sont plus rapides que le FAT32 et le NTFS. Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
Étape 1 : Ouvrez l'Explorateur de fichiers en appuyant sur les touches "Windows" + "E". Étape 2 : Dans l'explorateur, recherchez votre lecteur flash USB et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Étape 3 : Cliquez sur "Format" et sélectionnez "exFAT" dans la liste "Système de fichiers".
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
Il s'agit d'un nouveau système de fichiers créé par Microsoft pour remplacer le FAT32. La principale différence entre FAT32 et exFAT est que exFAT prend en charge le transfert de fichiers de plus de 4 Go. Et cela fonctionne bien sur les ordinateurs Windows et Mac, ce qui est plus compatible que NTFS.
Le système de fichiers exFAT utilise 64 bits pour décrire la taille des fichiers, ce qui permet aux applications qui dépendent de fichiers très volumineux. Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage.
Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur USB ou la carte SD répertoriés dans Gestion des disques et choisissez "Formater". Étape 3. Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir exFAT dans la liste déroulante de système de fichiers. Et vous pouvez éditer le nom de volume du lecteur externe.
exFAT est le meilleur format de système de fichiers pour les disques durs USB/externes puisqu'il s'agit d'un système de fichiers multiplateforme. exFAT peut être lu par Windows et Mac et peut être utilisé comme clé USB amorçable.
Convertir exFAT en FAT32/NTFS avec CMD
Appuyez simultanément sur la touche Windows + R, puis saisissez cmd et Exécuter en tant qu'administrateur. 2. Tapez : format E : /FS : NTFS (ou format E : /FS : FAT32) (où E : est la lettre de lecteur de votre appareil) et appuyez sur Entrée.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
exFAT : compatible avec Mac et Windows. Le format exFAT peut être utilisé comme alternative au format FAT32 dans la mesure où il n'est pas soumis aux mêmes restrictions. Il s'agit, par conséquent, d'un excellent système de fichiers multiplate-formes. FAT32 : compatible avec Mac et Windows.
Explication de la différence entre un formatage « normal » et un formatage « rapide » du système d'exploitation Windows. La différence entre les deux est qu'un formatage « rapide » prend quelques secondes, alors qu'un formatage « normal » peut prendre plusieurs heures.
Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.” Choisissez le système de fichiers pour votre disque. Ensuite, sélectionnez la case “formatage rapide” ou “complet”. Avec le formatage rapide, les données sont cachées, mais pas irrécupérables.
Si vous utilisez Windows, vous avez le choix entre NTFS, FAT32 et exFAT. Format de fichiers NTFS : pour formater votre disque principal (qui contient votre OS), vous devez utiliser NTFS (New Technology File System), le système de fichiers moderne par défaut de Windows.
Le formatage d'un disque dur externe peut être la résultante de plusieurs causes : soit il est nouveau, et vous souhaitez le partitionner, ou alors, il a subi une panne à cause d'un dysfonctionnement et vous souhaitez le nettoyer.
Si vous utilisez les environnements Windows et macOS, alors il est recommandé d'utiliser soit le FAT32 soit l'exFAT, en gardant bien en tête la limite de taille des fichiers imposée par le FAT32 (4 Go max).
Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque. Les vitesses de lecture et d'écriture de NTFS sont également plus rapides que celles de FAT32.
La façon la plus pratique de convertir NTFS en FAT32 est d'utiliser un outil dédié comme AOMEI Partition Assistant. Contrairement aux méthodes conventionnelles, l'assistant de partition AOMEI gardera vos données complètement intactes et peut être utilisé pour convertir jusqu'à 2 TB de volume.
Lorsque le disque dur exFAT est non reconnu dans Windows, AOMEI Partition Assistant est un choix idéal pour régler votre souci. Pour autres problèmes, par exemple, enlever la protection en écriture d'une clé USB, convertir FAT32 en NTFS sans perte de données, il est aussi utile.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau. Le premier, qui consiste à préparer la surface du disque, est réalisé directement par le constructeur à la sortie de l'usine.