Vous disposez d'un compteur Linky ? Nous vous invitons à vérifier le fusible à l'intérieur du compteur en partie basse (il faut retirer le capot vert).
Changer un fusible sur un tableau électrique récent
Après avoir coupé l'alimentation électrique, ouvrez les porte-fusibles l'un après l'autre et vérifiez l'état de la pastille rouge apposée sur le fusible. Si la marque rouge a disparu, alors le fusible est grillé.
Retirer un fusible
Pour cela, il faut trouver le porte-cartouche, le déclipser en tirant, puis retirer délicatement le fusible. Il est possible de s'aider d'une pince, mais en l'utilisant sur les extrémités du fusible et non au milieu, car cela risquerait de le casser.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Si vous faites toucher les deux pointes des cordons, votre appareil doit indiquer « 0 » ou émettre un petit bip : il fonctionne et vous pouvez tester vos fusibles. Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état.
Voici quelques indications pour vous repérer : Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Retirez le fusible grillé
Il suffit alors de déclipser le vieux fusible pour le sortir de son emplacement. Si ce sont des fusibles à broche, retirez le porte-fusible de son socle. Pour les modèles à plaquette, il suffit de dévisser les deux broches qui tiennent la plaquette de protection, puis de retirer le fusible.
– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Cela signifie qu'un court circuit se trouve quelque part sur la ligne, soit au niveau de l'appareil, soit au niveau du circuit prise. Débranchez l'appareil, ensuite essayer de ré ramer le disjoncteur, s'il saute à nouveau le problème se trouve dans le circuit prise.
Un fusible ne saute jamais parce qu'il est trop faible, mais parce que l'on surcharge le circuit qu'il est chargé de protéger. Ne tentez jamais de le remplacer par un plus fort, voire de le shunter purement et simplement.
Re: Ouverture Boitier Linky
Bonjour, Vous pouvez oter le capot du compteur linky tout simplement en le déboitant, en commençant par le bas du capot horizontal et le haut viendra tout seul.
Pour procéder à la réparation d'un compteur électrique, contactez Enedis. Un technicien se présentera à votre domicile pour procéder à la réparation ou au remplacement de votre compteur électrique (lorsque le comptage de l'électricité est incorrect par exemple).
Le disjoncteur de branchement est situé sur un espace appelé « gaine technique du logement ». Il est placé en amont du tableau électrique qui réunit l'ensemble des circuits et des dispositifs différentiels de protection.
Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l'intensité correspond à celle que peut supporter la ligne.
Pour quelle raison mon disjoncteur individuel saute ? La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
En ce qui concerne le prix de ces fusibles, il vous faudra compter entre 3 et 5€ pour une boîte de 10 fusibles de 10A ou de 16A et entre 5 et 7€ pour une boîte de 10 fusibles de 32A.
Amazon.fr : fusible edf.
Pour changer le fusible, vous allez donc simplement insérer le nouveau à l'emplacement de l'ancien, dans le tableau électrique. Notez que le disjoncteur principal doit toujours être hors tension durant cette opération.