Ouvrez l'Explorateur de fichiers > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition cible > Sélectionnez "Formatage" > Cochez "Formatage rapide", définissez le système de fichiers comme NTFS > Cliquez sur "Démarrer".
Supprimez tous les volumes du disque : faites un clic droit sur chaque volume > Supprimer le volume. Le disque possède maintenant un espace non alloué. Convertissez le disque en GPT en cliquant droit sur le disque > Conversion en disque GPT. Voilà, le disque a bien été converti en GPT !
Faites un appui long (ou un clic avec le bouton droit) sur le disque GPT à convertir au format MBR, et sélectionnez Convertir en disque MBR.
Convertir un disque GPT en MBR est indispensable si vous souhaitez : installer un système d'exploitation sur un PC équipé d'un firmware BIOS. installer un système d'exploitation en mode BIOS hérité sur un PC équipé d'un firmware UEFI.
La table de partition GUID (GPT) a été introduite dans le cadre de l'initiative Unified Extensible Firmware Interface (UEFI). GPT fournit un mécanisme plus flexible pour le partitionnement des disques que l'ancien schéma de partitionnement d'enregistrement de démarrage principal (MBR) qui était commun aux PC.
Si la carte mère de votre PC prend également en charge le mode de démarrage UEFI, la solution directe pour « ne peut pas installer Windows 10 sur GPT » consiste à remplacer Legace BIOS par UEFI. Cela vous permet de conserver le style de partition GPT existant.
Saisissez la commande list disk et validez par Entrée. La liste des disques présents dans votre système. Si un astérisque se trouve dans la colonne GPT d'un disque, c'est qu'il est au format GPT. Sinon, c'est qu'il est au format MBR.
MBR est compatible avec le système d'exploitation Windows avant Windows 8. GPT est adapté aux systèmes d'exploitation supérieurs : 32-bit Windows 8, 8.1, 10, et 64-bit Windows 7, 8, 8.1, 10, 11. Les systèmes d'exploitation plus anciens, comme Windows XP, ne peuvent utiliser que des disques formatés en MBR.
Dans notre cas, le disque 1 est en type GPT. Un clic droit sur le disque 1, donne la conversion vers MBR grisé, tout simplement car nous avons une partition active. Un clic droit sur la partition puis supprimer le volume, supprime toute les données. L'option pour convertir en MBR est alors accessible.
En revanche, en GPT les magasins GPT multiples les copies de ces données sur le disque, il est donc beaucoup plus robuste et peut effectuer une récupération si les données sont corrompues. GPT stocke également le CRC (contrôle de redondance cyclique) afin de vérifier que les données sont intactes.
Pour réinitialiser manuellement un lecteur et le convertir en GPT. Éteignez le PC et placez le DVD d'installation de Windows ou la clé USB. Démarrez le PC sur le DVD ou la clé USB en mode UEFI. Pour plus d'informations, voir Démarrer en mode UEFI ou en mode BIOS hérité.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Un lecteur GPT peut avoir jusqu'à 128 partitions. Chaque partition peut avoir un maximum de 18 exaoctets (~ 18,8 millions de téraoctets) d'espace.
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
La première façon de convertir MBR en GPT dans le Bios est d'utiliser un logiciel de conversion de disque. Ce type de logiciel fait presque tout pour vous, ce qui signifie qu'il sera beaucoup plus facile à suivre pour les utilisateurs novices et moins expérimentés, et laisse moins de place à l'erreur.
Comment vérifier si votre PC utilise un BIOS ou un UEFI sous Windows 10 ? Depuis Windows 10, cliquez sur démarrer puis taper « msinfo32« . Cliquez sur Ouvrir sous « Information système« . Dans la partie « Résumé système » vous trouverez alors une ligne « Mode Bios » qui vous indiquera si vous êtes en UEFI ou en BIOS.
En réalité, la Gestion des disques Windows ne peut convertir qu'un disque vide en disque GPT. Si votre disque contient des partitions ou des fichiers de système, l'option Conversion en disque GPT sera grisée. Si vous souhaitez utiliser cette fonction, vous devez supprimer toutes les partitions du disque de base.
Depuis que le BIOS existe, nos disques durs utilisent la table de partitionnement MBR (Master Boot Record). L'UEFI, le remplaçant du BIOS, change la donne et exige l'utilisation d'une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table). C'est de l'hébreu tous ces termes pour vous ?
Ouvrez la Gestion des disques en cliquant avec le bouton droit de la souris sur "Ce PC" et en sélectionnant "Gérer". Étape 2. Cliquez sur Gestion des disques, localisez le disque vide qui était inaccessible, s'affichant comme "sain (partition de protection GPT)".
Le MBR (Master Boot Record) ou secteur principal de démarrage, est situé sur le 1er secteur de chaque disque dur (1er secteur de la 1ère piste du 1er cylindre = CHS 0 0 1). Il y en a un seul par disque dur et il est créé lorsque le disque est initialisé dans la gestion des disques.
NTFS : le plus sécurisé
Lorsqu'on installe Windows, il formate automatiquement le disque système au format NTFS. Les limitations au niveau de la taille maximale des fichiers et des partitions sont tellement grandes (16 To max pour les fichiers, 256 To pour les partitions) qu'elles ne sont pas un problème.
Démarrez le système dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche F2 ou Supprimer ). Confirmez dans la Liste de priorités de démarrage que l'option de démarrage du système d'exploitation USB UEFI figure en haut de la liste. Redémarrez le système. Installez le système d'exploitation Windows comme d'habitude.
Passez par ce PC> Gérer> Gestion de disque et vous pouvez alors commencer. Faites un clic droit de la partition (nouveau, dont la taille doit être inférieure à 32 Go) et choisissez le format, puis une mini fenêtre ressorte. Vous pouvez configurer le système de fichiers et la taille de cluster.