Blanchissant. Puissant agent blanchissant, le bicarbonate de soude est légèrement abrasif ce qui lui permet de nettoyer vos dents mécaniquement tout en douceur et d'éliminer les tâches disgracieuses en surface sans pour autant abîmer votre émail dentaire.
Remèdes maison pour blanchir les dents
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, se compose d'un composé chimique qui en fait un excellent abrasif doux. C'est ce pouvoir abrasif qui élimine efficacement les taches de surface des dents et les fait paraître plus blanches.
Bicarbonate de sodium pour hygiène bucco-dentaire : le flacon de 75g à Prix Carrefour.
Le bicarbonate alimentaire est purifié à des normes plus strictes et est considéré comme sûr pour la consommation humaine. Il est utilisé en cuisine et pour le nettoyage des légumes. Le bicarbonate de soude technique est utilisé à des fins domestiques, pour le ménage et il ne doit donc pas être ingéré.
Le bicarbonate de soude : un agent abrasif.
Il nettoie les dents mais ne les blanchit pas. Toutefois, il faut être prudent car le bicarbonate de soude est un agent abrasif qui peut abîmer votre émail et irriter vos gencives.
Si vous utilisez du bicarbonate pour un usage ménager uniquement, le bicarbonate technique suffit. Dans tous les cas où vous souhaitez utiliser le bicarbonate pour fabriquer des cosmétiques, en soin du corps ou pour la cuisine, choisissez le bicarbonate de qualité alimentaire.
L'acide citrique
La première étape du blanchiment des dents consiste à laver vos dents avec du jus de citron (autant que possible fraîchement pressé). Rincez ensuite vos dents avec de l'eau claire. Mélangez 50 à 75 grammes de bicarbonate de soude avec le jus obtenu à partir d'un demi-citron.
En effet, le bicarbonate ménager n'est pas comestible, car il est bien plus puissant que sa version alimentaire.
Il existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté : Le bicarbonate de soude alimentaire, c'est-à-dire celui qu'on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
En réalité, ils sont tout deux composés de la même molécule, mais se distinguent par leur pureté et leur qualité. Le bicarbonate alimentaire est de meilleure qualité, car il est tamisé et subit une myriade de tests pour garantir sa pureté afin de pouvoir être consommé.
Le charbon végétal
Déposez de la poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme d'habitude. Rincez, puis procédez à un brossage classique au dentifrice. Réalisé une fois par semaine, ce soin permet de blanchir la surface des dents et améliore votre hygiène bucco-dentaire.
Le bicarbonate de soude permet d'assainir votre bouche, dissoudre les résidus alimentaires, réduire la formation de tartre et rééquilibrer le pH de votre bouche afin d'éviter la mauvaise haleine, le développement de bactéries susceptibles de causer des caries, protéger l'émail et soulager les aphtes.
Pour utiliser le citron pour un blanchiment des dents maison, rien de plus simple : pressez un demi-citron au-dessus d'un bol. Trempez votre brosse à dents dans le jus, et brossez-vous les dents avec, comme à votre habitude. Laissez poser une minute, puis rincez-vous la bouche à l'eau claire.
Le charbon naturel en poudre pour blanchir les dents
Ce sont ses capacités absorbantes qui lui permettent de blanchir vos dents tachées par le thé, café et le vin. Il suffit d'ajouter du charbon à votre dentifrice et le tour est joué ! Frottez sur vos dents en insistant sur les éventuelles tâches, puis rincez.
Le citron. En plus d'avoir de nombreux bienfaits sur la santé, le citron est aussi un allié qui permet d'avoir des dents plus blanches. L'acide citrique qu'il contient aide à lutter contre le tartre, c'est-à-dire à l'épaississement de la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents.
Le bicarbonate de type pharmaceutique : c'est le bicarbonate le plus pur et qui lui permet donc d'être utilisé en cuisine mais aussi pour des soins corporels en gommage ou encore pour de l'hygiène bucco-dentaire. On le trouve uniquement en pharmacie.
Le bicarbonate de soude alimentaire est comestible, il n'est pas nocif pour la santé et ne provoque pas d'allergie. Moins pur, le bicarbonate de soude technique est réservé à tous les usages où il n'est pas avalé ou appliqué sur le corps comme l'entretien.
Le bicarbonate de soude – ou de sodium – permet de récurer beaucoup de surfaces et de venir à bout des taches de graisses. Mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l'évaporation de lacs riches en sels), il est inodore et totalement biodégradable.
Afin de les éliminer, le bain de bouche au bicarbonate de sodium est la solution la plus facile à adopter.
le bicarbonate de soude est-il vraiment efficace pour lutter contre les remontées acides ? Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute et Alessandra Moro Buronzo, naturopathe : "Non, il n'y a pas de risque à consommer du bicarbonate de soude à long terme.
Les dents jaunes naturellement, ayant des causes génétiques, ne peuvent s'atténuer ou disparaître grâces aux méthodes citées précédemment. Seuls le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide peut agir dans ces cas. Ils s'utilisent alors sous forme de gel : c'est ce qu'on appelle le blanchiment dentaire.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Si, par contre, vous vous demandez comment blanchir les dents en 1 jour, voire en deux minutes, vous pouvez accélérer les choses en frottant un quart de citron contre vos dents après le brossage avec le soda. Vous pouvez également en remplacer l'eau dans la pâte de brossage décrite ci-haut.