Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d'Or AOP est un fromage au lait cru qui n'est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d'Or a reçu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
matières premières. Le Vacherin Fribourgeois AOP est fabriqué à partir de lait cru ou thermisé. La ration alimentaire des vaches se compose d'au moins 70% d'herbage et de foin produit sur l'exploitation agricole.
Le Mont d'Or est vraiment fait pour les gourmets. C'est un fromage à pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée, cerclé d'une sangle d'épicéa et inséré dans une boîte en bois d'épicéa.
Déjà médaille d'Or au Salon de l'Agriculture de Paris 2018, c'est le Mont d'Or de la fromagerie Sancey-Richard remporte le titre de meilleur Mont d'Or 2019. Choisi pour son goût et sa pâte fondante, il a devancé 8 autres beaux fromages crémeux.
Le Vacherin Mont-d'Or AOP est un fromage de saison qui réjouira, de la fin septembre au mois d'avril, les connaisseurs de fromages. Comme un vin rare, il obtient son goût doux, après qu'on l'ai mis à température ambiante pendant quelques heures. Le mieux c'est de le servir avec une cuillière.
Pourquoi ne peut-on pas trouver du Mont d'Or avant Septembre ? La raison est assez simple : pour être commercialisé sous l'appellation Mont d'Or, le fromage doit être affiné 21jours minimums. Du coup, si on prend 15 Août, premier jour de production + 21 jours d'affinage….
Quel poids de Mont d'Or par personne ? Selon les conseils de notre fromager, la portion habituelle de fromage Mont d'Or par personne est de 250g. Un Mont d'Or de 500g est donc idéal pour 2 personnes, voir 3 si vous êtes raisonnables.
Pour commencer, il y a deux types de mont d'Or. Le Vacherin-Mont-d'Or qui vient de Suisse et le mont d'Or français. La version suisse a une croûte légèrement orangée, son lait a été chauffé au préalable, contrairement au français qui est à base de lait cru. Sa croûte est fleurie, comme le camembert.
Le vacherin Mont d'or est peut-être le plus célèbre de ces fromages qui passent leur vie entourée de bois. C'est encore le bois de l'épicéa, essence typique des monts du Jura, qui donne au Mont d'or ce goût boisé typique.
Étymologie. Sans doute doit-il son nom à ce que, par sa forme et sa couleur, il évoque le fromage vacherin.
Le Mont d'Or est un fromage saisonnier. Exclusivement fabriqué entre le 15 août et le 15 mars, il ne se déguste qu'entre octobre et avril.
Le vacherin se conserve au réfrigérateur dans sa boîte d'origine, recouverte d'un papier aluminium. Pensez à le sortir à température ambiante une à deux heures avant de le consommer.
Vente de Mont d'or 12,90€ l'unité | Fromagerie de Qualité
Comment savoir si un fromage est périmé ? De la moisissure sur le fromage, un changement de couleur et d'odeur ou un fromage qui pique sont autant d'indices qui indiquent que votre produit est impropre à la consommation. Pour éviter tout risques avec le fromage périmé, il est préférable de ne pas le consommer.
Le Mont d'Or a un arôme boisé marqué et; son odeur est intense alors qu'il est généralement beaucoup plus délicat en bouche où il révèle un gout frais de crème avec une belle onctuosité.
Le Mont d'Or, ce fromage coulant ceinturé dans une boîte fait chaque année mon bonheur. Ce fromage peut se manger froid, il suffit juste d'ôter sa croûte et d'y plonger sa petite cuillère mais aussi aussi en version chaude, passé au four avec un peu de vin blanc.
Le Mont d'Or est fabriqué de manière artisana- le à partir de lait cru de vaches de race Montbéliarde ou Simmentale française. Les vaches sont nourries à partir de fourrages issus de prairies situées à une altitude supérieure à 700 mètres. L'apport de concentrés dans la ration est plafonné.
Fabriqué uniquement dans le Haut-Doubs à plus de 700 m d'altitude, le Mont d'Or a obtenu son AOC en 1981 puis son AOP en 1996.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer de fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie comme le brie, le camembert, le Mont d'Or ou certains fromages de chèvre, de fromages à pâte persillée comme le bleu d'Auvergne, le roquefort…
Le petit plus : Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante. Il doit alors être consommé en entier, car une conservation prolongée fait que sa pâte devient exagérément coulante.
Les fromages à pâte molle comme la Tomme, le Camembert, la Brie, le Vacherin Mont –d'Or peuvent rester dans leur emballage ou doivent être placés dans une boîte en plastique, idéalement ventilée. Une alternative est un film alimentaire préalablement perforé avec un couteau pointu.
Son terroir est le Massif du Jura, une région de moyenne montagne qui s'étend sur le Doubs, le Jura et l'Ain et quelques communes de Saône et Loire. Les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté.
Son nom vient plutôt de l'ancien mot 'Durãnius' (torrent, ruisseau) évoluant en 'Dordonia' (IXéme siècle) donnant ainsi l'impression d'une étymologie 'Dore-Dogne'.