Étape 1 - Lancez DiskPart dans l'invite de commande en tapant Diskpart. Appuyez sur "Entrée". Étape 2 : Tapez "liste de disques" et appuyez sur "Enter" pour obtenir la liste de toutes les partitions disponibles. Étape 3 - Sélectionnez le disque pour supprimer la partition souhaitée.
Démarrez votre ordinateur, et appuyez sur WINDOWS + R pour ouvrir la boîte de dialogue “Exécuter”. Saisissez “diskmgmt. msc” et cliquez sur “OK”. Sélectionnez le disque dur que vous voulez formater (interne ou externe) faites un clic droit et sélectionnez “Formater.”
Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format. Pour formater le volume avec les paramètres par défaut, dans la boîte de dialogue Formater, sélectionnez OK, puis OK à nouveau.
La méthode de formatage la plus rapide vous permet de remettre à zéro votre PC directement à partir d'une session ouverte. Vous pouvez démarrer la procédure en vous rendant dans « Ordinateur ». L'option « Formater » apparaît en effectuant un clic droit sur votre disque dur à formater.
1. Exécutez AOMEI Partition Assistant, cliquez avec le bouton droit sur l'espace non alloué sur le disque dur et sélectionnez Créer la partition. 2. Définissez la lettre du lecteur, la taille de la partition et le système de fichiers comme vous le souhaitez et cliquez sur OK.
Si la partition sur le disque dur est corrompue ou endommagée, cela entraînera l'arrêt du processus de formatage ou l'affichage d'un message d'erreur. Pour corriger les erreurs de disque dur, vous pouvez utiliser l'outil de Windows ou la commande CHKDSK permettant de détecter puis de corriger d'éventuelles erreurs.
Sachez qu'il n'est pas possible de formater un disque dur à partir du BIOS. Mais si vous avez besoin de formater un disque dur et que vous ne pouvez pas le faire depuis Windows, alors vous aurez besoin de créer un CD, un DVD ou une clé USB bootable et d'utiliser un logiciel de formatage.
pour formater et réinstaller un os, pas besoin de session... il faut simplement booter sur le cd de windows Modifier l'ordre de boot du bios pour booter sur un cd/dvd ou un périphérique ensuite supprimer la partition à formater et faire une nouvelle installation avec formatage ntfs normal.
Formater ou réinitialiser ? Le formatage supprime la totalité des informations présentes sur le disque dur, y compris le système d'exploitation, les logiciels et les documents personnels. La réinitialisation, elle, permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine.
La plupart du temps, on est amené à reformater un disque dur lorsque l'ordinateur plante souvent suite à des problèmes d'installation de logiciels ou suite à l'infection par de nombreux virus. Cette opération est également utile pour simplement céder ou vendre le PC à un autre utilisateur.
Étape 1 - Lancez DiskPart dans l'invite de commande en tapant Diskpart. Appuyez sur "Entrée". Étape 2 : Tapez "liste de disques" et appuyez sur "Enter" pour obtenir la liste de toutes les partitions disponibles. Étape 3 - Sélectionnez le disque pour supprimer la partition souhaitée.
En utilisant Diskpart
Exécutez la commande list disk pour obtenir des informations sur chaque disque de l'ordinateur. Branchez la clé USB que vous voulez réinitialiser. Relancez la commande list disk. Un nouveau disque, correspondant à cette clé USB, apparaît dans la liste.
Impossible de formater la partition système
Pour formater les autres partitions sur le disque dur, vous pouvez directement utiliser Gestion des disques. Quant à la partition système, la manière la plus simple est de formater le disque C en démmarrant Windows à partir d'un CD d'installation ou d'une clé USB bootable.
Pour supprimer toutes les partitions
Dans la fenêtre principale, faites un clic droit sur le disque dur que vous voulez effacer, puis sélectionnez Supprimer toutes les partitions. Deuxième option: Supprimer toutes les partitions et effacer toutes les données.
Cliquez sur le menu Démarrer, tapez diskpart dans la barre de recherche. Ou appuyez sur WIN + R et tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour ouvrir Diskpart. 2. Sélectionnez le disque à initialiser.
Entrez la commande pour formater votre lecteur C.
Tapez format c: /fs:NTFS puis appuyez sur Entrée pour commencer le processus. Un message de confirmation apparaitra à l'écran. Si vous ne voulez pas utiliser le système de fichiers ntfs , vous pouvez le remplacer par autre chose, comme FAT32.
Insérez l'une des extrémités du câble USB du disque dur externe dans un des ports USB de votre ordinateur puis l'autre extrémité du câble dans le disque dur externe. Sur le disque dur externe, vous aurez généralement un témoin lumineux qui clignotera ou qui restera allumé pour indiquer que le disque dur est connecté.
Branchez la clé USB de démarrage à votre PC, puis tapez « diskmgmt. msc » dans la boîte de dialogue Exécuter pour démarrer la Gestion des disques. Dans la fenêtre pop-up, cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et sélectionnez « Formater ». Suivez ensuite l'assistant pour terminer le formatage.