La réglementation environnementale des nouvelles constructions de bâtiments (RE 2020) entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et remplacera progrès- sivement la réglementation thermique 2012 (RT 2012).
1er janvier 2022 : entrée en vigueur de la nouvelle réglementation construction "RE 2020" pour les bâtiments d'habitation. En 2013, entrait en vigueur la Réglementation Technique 2012 ou "RT 2012". Elle remplaçait la "RT 2005".
Dans un premier temps, elle concerne : les maisons individuelles et les logements collectifs, Dans un second temps, elle concerne : les bureaux et les bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, Dans un troisième temps, elle concerne les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, ...
RÉSUMONS LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE 2020 (RT 2020 ou RE 2020) En 2022 c'est bien La RT 2020 qui est en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs. Les bâtiments sont appelées BEPOS = Bâtiment à Energie Positive et doivent produire plus ou à égalité l'énergie qu'ils consomment.
C'est au 1er janvier 2022 que la RE 2020 entrera en application, mais uniquement pour les bâtiments d'habitation ou partie de bâtiments à usage d'habitation. Les bureaux et bâtiments d'enseignement primaire et secondaire seront concernés le 1er juillet 2022.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Pour les bureaux, le seuil des consommations moyennes est de 75 kilowattheures (kWh) d'énergie primaire par mètre carré et par an. Il est de 65 kWhep/m2.an pour les bâtiments d'enseignement primaire et de 63 kWhep/m2.an pour les bâtiments d'enseignement secondaire.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
Diminuer l'impact sur le climat par la limitation des émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment (en phase de construction comme en phase d'exploitation) ; Réaliser des bâtiments adaptés aux épisodes de forte chaleur (pour assurer le confort d'été).
C'est un fait : la nouvelle RE 2020 introduit des changements majeurs par rapport à la RE 2012: renforcement de la sobriété, prise en compte de l'empreinte environnementale des bâtiments et meilleure anticipation de l'inconfort d'été.
RE 2020 : les critères de performance
Pour réduire les consommations, la RE 2020 impose une conception bioclimatique encore plus performante que celle de la RT 2012 (la réglementation en vigueur avant 2022). Concrètement, l'isolation des maisons est renforcée, tant au niveau des murs que des planchers et des plafonds.
La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kWhep/m²/an. La consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra quant à elle pas excéder 100 kWh/m²/an.
Pour répondre aux normes de la RE 2020, les maisons doivent réduire considérablement leur consommation d'énergie. Cela passe obligatoirement par une isolation thermique d'excellente qualité, car les bâtiments les plus énergivores sont ceux qui enregistrent beaucoup de déperditions de chaleur.
Bbio RE2020 = Bbio RT2012 –30%
Surface de référence prise en compte, RE2020 prend en compte la surface habitable, RT2012 la Surface RT qui est en moyenne 20% supérieure à la SHAB.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Pour l'isolation intérieur de votre mur, l'épaisseur idéale d'un matériau se situe généralement entre 12 cm et 18 cm. L'épaisseur est étroitement associée à la résistance thermique R de l'isolant. Plus la valeur R est élevée, plus le matériau est performant. De même, plus le matériau est épais, plus R est important.
Une étude thermique est obligatoire pour tout projet de construction (de plus de 50 m²) et est indispensable à la validation du permis de construire.
Les solutions les plus fréquentes en construction neuve sont : la chaudière au gaz à condensation. la pompe à chaleur. le poêle à granulés.
La RE 2020 répond à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV 2015) et à la loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (ELAN 2018) à travers la poursuite des objectifs d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat ( ...
La nouvelle réglementation environnementale prévoit une réduction de 30% de ces émissions. En 2022, les logements collectifs devront atteindre les 740 kgCO2/m²/an et les logements individuels 640 kgCO2/m²/an. Les projections sur 2031 voient ces chiffres se réduire respectivement à 490 kgCO2/m²/an et 415 kgCO2/m²/an.
C'est l'indicateur « appelé besoin bioclimatique » ou Bbio ». Utilisé déjà dans le cadre de la RT 2012, il renseigne sur l'efficacité énergétique du bâtiment lui-même en lui donnant un potentiel de sobriété énergétique quelque que soient les équipements qui seront mis en œuvre.
Cette nouvelle norme est également associée à des exigences en matière de résistance thermique pour l'isolation des murs. Le R devra être supérieur à 3,7. Plus que l'épaisseur, l'obligation relative à la RT 2020 est liée à la conductivité des matériaux.