Comment former un citronnier ?

Interrogée par: Audrey Girard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

La taille de formation du citronnier vise à former un petit arbre à couronne sphérique. Il s'agit donc de former un arbre sur tronc court, de 50-60 cm de haut, muni de 3-4 branches charpentières (branches principales partant du tronc), selon les étapes suivantes.

Comment pincer un jeune citronnier ?

Effectuez ce que l'on appelle un pincement, c'est-à-dire un étêtage des jeunes pousses en cours de formation, pour ne conserver que 5 cm de chaque pousse. (Le pincement ne consiste pas à pincer la pousse avec les doigts, mais bel et bien à la couper !). Petit à petit, vous allez former une boule dense et décorative.

Comment faire pousser un citronnier avec des pépins de citron ?

Humidifiez le papier absorbant.
  1. Déposez les pépins dessus et pliez le papier pour les recouvrir. Vérifiez que le papier est bien humide.
  2. Plantez les pépins dans le terreau à 2 cm de profondeur. ...
  3. Vaporisez un peu d'eau sur la terre. ...
  4. La jeune pousse apparaît au bout d'une vingtaine de jours.

Comment faire démarrer un citronnier ?

En effet, choisissez d'abord un citron juteux et prélevez les pépins les plus fermes et gros. Nettoyez correctement le pépin de sorte à ce qu'il n'ait plus de pulpe autour. Puis, enveloppez-le dans du coton humide et laissez-le dans un endroit dépourvu de lumière afin qu'il puisse germer.

Comment tailler un citronnier pour avoir des fruits ?

Quand effectuer la taille du citronnier ? La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.

CONSEILS POUR BIEN CULTIVER ET TAILLER UN CITRONNIER

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si mon citronnier va faire des citrons ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Quelle est la meilleure exposition pour un citronnier ?

Les agrumes en pot sont malheureusement souvent installés sous un soleil écrasant toute la journée et les arrosages ne suffisent pas à maintenir de bonnes conditions de culture. De juin à début octobre, optez plutôt pour une exposition à la mi-ombre. Ils profitent ainsi de soleil en matinée et d'ombre l'après-midi.

Comment savoir si un citronnier a besoin d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Quelle est la meilleure façon de faire germer des pépins de citron ?

Comment faire germer un pépin de citron dans un coton ?
  1. Un peu de coton au fond de votre tasse.
  2. ajouter les graines de citron.
  3. Recouvrez de coton.
  4. Humidifiez votre coton.
  5. Filmez votre tasse pour apporter de la chaleur.
  6. Il ne reste plus qu'a attendre 2 à 4 semaines.

Comment faire des semis de citronnier ?

- Coupez le citron en deux. Gardez les pépins les plus gros. Semez aussitôt dans un pot en terre, au fond drainé avec des billes d'argile, et rempli de terreau spécial semis. - Enterrez les graines une à une avec le doigt, puis recouvrez d'une fine couche de terreau.

Comment faire pousser un citronnier à l'intérieur ?

Plantez les graines à environ 1 – 1,5 centimètre de profondeur dans du terreau. Humidifiez légèrement le sol, couvrez le dessus du pot avec une pellicule de plastique pour garder le sol et les graines humides. Vérifiez l'humidité de la terre tous les jours et arroser en goutte à goutte si besoin.

Quand et comment tailler un jeune citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Quand pincer un citronnier ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Pourquoi les feuilles de citronnier se roulent ?

Avoir des feuilles de citronnier qui s'enroulent est généralement un signe que le citronnier n'est pas au mieux de sa forme et que ça pourrait compromettre sa capacité à produire des citrons. Dans ce cas, c'est la présence de parasites comme les pucerons qui provoquent le recroquevillement des feuilles.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Quelle est la durée de vie d'un citronnier ?

Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.

Quelle est la période de floraison des citronnier ?

La floraison normale est printanière, pour des fruits matures vers octobre ou novembre. Le citronnier des 4 saisons, comme son nom l'indique, fleurit plusieurs fois dans l'année : dans de bonnes conditions, il fleurira légèrement en mars, puis abondamment en mai, légèrement en juin, et pour finir en fin d'été.

Quand et comment faire des boutures de citronnier ?

Prélever une bouture

Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.

Où mettre un citronnier dehors ?

Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.

Comment savoir si mon citronnier est un 4 saisons ?

Un zeste de connaissances sur le Citronnier 4 saisons
  1. Le Citronnier des 4 saisons est le citronnier le plus fructifère. ...
  2. Son feuillage persistant et aromatique est comestible, comme les fleurs blanches. ...
  3. La floraison apparaît en boutons rosés puis s'ouvrent toute l'année.

Comment savoir si un citron est mûr sur l'arbre ?

Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.

Pourquoi un citronnier ne donne pas de citrons ?

Si l'agrume ne forme pas de fruit…

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.