Soit on les intègre dans une pâte à gâteau, à muffins, à crumble, ou sur une pâte à tarte à glisser au four, soit on les cuisine en coulis, jus, compote ou confiture. On peut aussi transformer des rondelles de banane congelée en nice cream, une glace vegan parfaite pour se rafraîchir en toutes saisons.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Mettez les fruits dans un bol et couvrez-le d' emballage alimentaire. Laissez les fruits au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'ils soient décongelés suffisamment à votre goût. Il faut généralement environ une heure ou deux pour décongeler 100 grammes de fruits.
Le bicarbonate est un produit naturel alcalin. Il neutralise ainsi naturellement l'acidité des fruits que vous utilisez pour faire vos confitures. Vos confitures sont ainsi bien moins acides sans avoir besoin de rajouter du sucre.
Les fruits qui ne se congèlent pas
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler.
Bien conscientes que la majorité des Français en a rarement l'occasion, les deux professionnelles s'accordent à dire que les surgelés sont tout aussi nutritifs que les frais. Et la raison est simple : "le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation. Certains aliments peuvent également être directement cuits à la sortie du congélateur, sans passer par une décongélation.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Pour décongeler vos bananes, sortez-les du congélateur et laissez-les au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Les bananes entières pourront alors être consommées directement et vous pourrez réchauffer les pâtisseries au four.
Les abricots : leur teneur en vitamine C est plus importante lorsqu'ils sont surgelés que lorsqu'ils sont frais. Les framboises : elles affichent une teneur en vitamine C, en vitamine B9 et en fibres plus élevée lorsqu'elles sont surgelées que lorsqu'elles sont fraîches.
On évite également, par le processus de surgélation, l'oxydation des aliments et le développement de micro-organismes. Résultat, les produits surgelés conservent leurs bienfaits. Ils sont souvent meilleurs pour la santé que des produits frais ayant trop souvent perdu une partie de leurs apports nutritionnels.
Le grand "vainqueur" de cette crise sanitaire, c'est bien le surgelé qui a connu des résultats exceptionnels. Premier à en profiter, le leader, Picard, qui a encore engendré 500.000 nouveaux clients cette année, à la grande satisfaction de sa nouvelle patronne Cathy Collart-Geiger, en place depuis juin dernier.
Myrtilles, cassis, groseilles, mûres, framboises… Les fruits rouges sont pauvres en calories et riches en micronutriments bénéfiques pour la santé, même lorsqu'ils sont congelés. Il serait dommage de s'en priver, assure le célèbre médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen. Myrtilles, mûres, framboises…
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
Les produits surgelés
Contrairement aux boîtes de conserve, les vitamines et minéraux ne se dissolvent pas dans le jus de conservation (puisqu'il n'y en a pas). Autre point positif et pas des moindres : le grand froid ralentit même la dégradation des fruits et légumes et donc de leurs nutriments.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Pensez au bicarbonate de soude pour réduire l'acidité des confitures. Nous avons la petite astuce qu'il vous faut ! Pour neutraliser l'acidité de vos aliments, pensez bicarbonate : versez une cuillère à café de Bicarbonate La Baleine pendant la cuisson de vos confitures pour les rendre moins acides.
Par exemple: pommes Gala et poires William se marient à merveille. Et si votre compote s'avère être trop acide une fois refroidie, ajoutez un peu de jus de mangue fraîchement mixée.