Préfixe. Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
L'essentiel
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Définition de préfixe nom masculin
Élément de formation de mots, placé devant un radical (opposé à suffixe), et qui en modifie le sens (ex. pré- dans préhistoire). Premiers chiffres d'un numéro d'appel téléphonique, identifiant le pays, la région.
Un préfixe est un groupe de lettres que l'on place devant un radical (un mot racine) pour modifier son sens. Il forme alors un mot de la même famille. -› port et aéroport sont des mots de la même famille. -› On a ajouté le préfixe aéro au radical port pour former le mot aéroport.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ».
Préfixe. Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
Étymologie. ( XII e siècle) Emprunté au latin intelligentia , « faculté de percevoir, compréhension, intelligence », dérivé de intellĕgĕre (« discerner, saisir, comprendre »), composé du préfixe inter- (« entre ») et du verbe lĕgĕre (« cueillir, choisir, lire »).
NORMO, préfixe
Préfixe référant à normal.
Étymologie de « déplanter »
préfixe, et planter. Dérivé de planter avec le préfixe dé-.
bi-, bis-, di-, dis-est un préfixe qui signifie « deux ». Ex. : bimoteur, biréacteur, bimensuel, bicyclette, bisannuel, dissyllabique, etc.
Étymologie. De riche, avec le préfixe archi-.
Indicatif téléphonique +1. L'indicatif téléphonique 1 couvre les États-Unis, le Canada et une partie des îles environnantes des Caraïbes et du Pacifique.
Former un mot par dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical. Former un mot par composition consiste à combiner deux ou plusieurs mots simples.
« impossible » : le préfixe c'est « im ».
Étymologie. De guider, avec le préfixe re-.
Étymologie. Dérivé de agréable , avec le préfixe des- .
Étymologie. De grandir, avec le préfixe re-.
xe siècle, reciwre ; xiiie siècle, recevoir. Issu du latin recipere, « tirer en arrière ; reprendre ; recevoir », lui-même composé du préfixe re(d)‑, qui marque le retour en arrière ou la répétition, et de capere, « prendre ».
Étymologie. De construire, avec le préfixe dé-.
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Lorsque les valeurs d'une grandeur sont très grandes ou très petites dans l'unité choisie, c'est-à-dire qu'elles font intervenir des puissances de 10 relativement élevées, il est commun d'utiliser un préfixe dans le nom de l'unité afin de supprimer cette puissance de 10.
Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).