Viande hachée, tomates, oignons, les pâtes en sauce bolognaise sont des incontournables de la cuisine. Ce plat s'accompagne de préférence d'un vin rouge tendre et peu tannique, comme un pinot noir. Optez pour des vins rouges de Bourgogne qui offrent un fruité permettant d'équilibrer la sauce.
Du lambrusco au chianti : de multiples possibilités
Les plats à base de bolognaise étant légion, le mieux reste encore de se faire son propre avis en testant toutes ces options !
Vous pouvez accompagner votre plat de lasagnes bolognaises avec un vin rouge d'un domaine Corse ou de la Vallée du Rhône.
Les plats de pâtes avec une sauce à base de tomates s'accordent bien avec les vins rouges italiens. Ceux composés de Sangiovese, comme le Chianti, offrent de très belles associations. Les vins de Valpolicella ou de Cabernet Sauvignon sont également une possibilité.
Pour l'apéritif, vous pouvez accompagner vos planches de charcuterie italienne avec une bouteille de vin rouge léger et frais. Vous pouvez choisir un Saint-Joseph, un Côtes de Provence ou encore un vin rouge du Beaujolais. Ces cuvées se marient parfaitement avec le goût subtil de la charcuterie italienne.
L'Italie regorge de noms de vins et de cépages qui vous diront certainement quelque chose : Barolo, Brunello, Amarone, Chianti, Montepulciano, Nero d'Avola, Bardolino, Valpolicella ou encore l'incontournable Lambrusco.
L'un des vins rouges les plus connus d'Italie, le Chianti Montalbano rappelle également bien les saveurs de la sauce tomate et offre un rafraîchissement au palais. Les lasagnes à la bolognaise peuvent aussi se servir avec un beaujolais.
Les appellations comme le Saint-Chinian rosé, le Morgon, le Chianti et le Lambrusco pétillant feront l'effet.
Quel vin rouge avec des lasagnes à la bolognaise ? Vin de Bordeaux : Ici, on optera pour un vin de la rive droite de Bordeaux (saint-émilion, pomerol, etc.), plus rond et plus frais que sur la rive gauche grâce à sa dominante de merlot, complété par du cabernet franc.
Pour toutes ces pâtes, il est recommandé de choisir un vin rouge assez jeune et peu tannique (ce qui signifie qu'il possède peu de tanins, l'une des composantes du vin rouge qui donne la structure au vin). Il faudra donc choisir des vins tels qu'un jeune vin du Beaujolais ou un jeune Pinot Noir de Bourgogne.
La Bourgogne produit essentiellement du Pinot noir pour le rouge et du Chardonnay pour le blanc. Il en existe d'autres comme l'aligoté, le pinot gris, le gamay et le sauvignon blanc, mais Le Pinot Noir et le Chardonnay sont les cépages les plus courants en Bourgogne.
Des vins plus corsés venus de Cahors, Chinon, Madiran, Languedoc, Côtes-de-Provence ou Roussillon sont à privilégier pour des plats plus forts en goût et plus denses en texture.
Faire cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante avec du gros sel. Une fois les spaghetti cuites, égoutter et ajouter la sauce bolognaise. Parsemer de fromage râpé Gusto Intenso Giovanni Ferrari. Déguster !
Un Anjou - Gamay Rouge. Un Beaujolais Rouge. Un Beaujolais Villages Rouge. Un Bourgogne Rouge.
En blanc moelleux, pensez au coteaux-du-layon, au monbazillac, au jurançon ou au sauternes. En blanc sec, optez pour un meursault ou un corton-charlemagne en Bourgogne, ou un vin jaune du Jura. Côté effervescents, les champagnes grandes cuvées de 10 ans seront parfaites.
Du côté des vins français on peut opter pour un Beaujolais comme un Morgon ou un Saint-Amour. Pour rester dans l'ambiance italienne, on pourra ouvrir une bouteille de Nero d'Avola aux tanins fondus et aux arômes de fruits rouges et d'épices.
Une salade aux saveurs italiennes
Choisir une romaine avec des noix et des petits copeaux de parmesan sera une belle idée. L'association entre la noix et le gorgonzola fonctionne parfaitement et plaira à tous les gourmands. L'ajout de pastrami ou de jambon de Parme ravira les papilles.
L'appellation beaujolais-villages offre des vins aux tanins souples, moyennement acides, qui donneront un accord gourmand. Leur caractère désaltérant en fait des vins très adaptés aux lasagnes, apportant de la légèreté à l'accord, comme le ferait un anjou-gamay, dans le vignoble de la Loire.
Liste des meilleurs accords : Vin / Lasagnes à la bolognaise
Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Côtes du Vivarais rosé, le Vin de Corse Figari rosé et le Côtes de Provence rosé.
Le Barolo, l'incontournable vin italien du Piémont
Et le Barolo DOCG fait sans doute partie des vins italiens les plus célèbres. Considéré comme « le roi des vins et le vin des rois » au Moyen-âge, il est produit à partir du cépage piémontais : le Nebbiolo.
Barolo Riserva “Monfortino” - Giacomo Conterno
Cette cuvée produite par Giacomo Conterno ne l'est que dans les grandes années mais obtient toujours des notes proches de la perfection de la part des plus grands experts du monde.