Ainsi, même après 10 ans de séparation, votre animal est capable de vous reconnaître ! Votre odeur lui rappelle des souvenirs. Il n'est donc pas près de vous oublier et leur mémoire est plus efficace qu'on peut l'imaginer. C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître.
Que ce soit, la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le gout ou grâce aux phéromones, le chat saura identifier son maitre parmi plusieurs personnes. Votre petit matou aura tendance à avoir un comportement qui vous est propre.
Et ils ne sont pas indifférents à l'absence de leur maître. Certes, si vous sortez acheter du pain, ils ne vous feront probablement pas la fête à votre retour. Mais des études du comportement des chats après des absences d'une journée, ou de plusieurs jours, prouvent qu'ils sont conscients, et heureux de votre retour.
Les chats, dans leur majorité, sont fermement attachés à leur maître et les considèrent comme source de sécurité dans un nouvel environnement. » Pour mener cette expérience, les chercheurs ont usé de méthodes déjà appliquées par le passé sur les chiens, les primates et… les bébés humains.
Dernier signe : votre chat se frotte contre vos jambes
Si votre chat n'arrête pas de se frotter à vos jambes, cela signifie que vous en avez de belles, ou bien que votre chat vous aime et veut que vous le sachiez (ou les deux). Ce comportement signifie, dans le langage du chat, « Je suis à toi et tu es à moi ».
Nos bisous, il les aime, mais…
Intéressons-nous au « mais ». S'il aime assurément que l'on lui témoigne notre affection, le chat reste un félin aux origines sauvages. Il n'apprécie donc pas de se sentir comme étouffé, ou du moins pas libre de ses mouvements.
S'il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu'il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement.
Est-ce qu'un chat peut ressentir l'abandon ? Généralement, on se dit que les matous ne souffrent de rien en cas d'absence en raison de leur autonomie hors norme. Toutefois, les matous peuvent souffrir de grave trouble d'angoisse lorsqu'ils se sentent abandonnés.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
D'après l'auteur, ils semblent globalement apprécier les gens qui respectent leur espace, leur territoire. De plus, les chats n'aiment pas les gens qui les caressent quand ils ne sont pas d'humeur câline, tout comme ceux qui les portent alors qu'ils n'en ont pas du tout envie.
Il est tout à fait légitime de penser alors que notre chat nous en veut… Parce qu'en tant qu'humain, un tel comportement serait forcément de la rancoeur ! Mais en fait, le chat n'éprouve pas de rancoeur.
Différentes études scientifiques laissent apparaitre que la mémoire à court terme du chat avoisinerait les seize heures. Au-delà de ce délai, il ne retiendrait que les informations importantes. Cette mémoire à court terme, appelée également mémoire de travail, lui sert dans la vie de tous les jours.
S'il ne vous est pas possible d'emmener votre chat pour un court séjour ou un week-end prolongé, il est possible de laisser votre chat seul chez vous, pour une durée raisonnable. Au-delà de 3 ou 4 jours, il est quand même souhaitable d'avoir un voisin ou un membre de la famille qui puisse venir voir si tout va bien.
Votre petit compagnon réclame de l'affection
Pas fou le matou ! Il choisit tout simplement la meilleure place pour se prélasser et recevoir de l'attention. En s'installant sur vous, il sait pertinemment qu'il obtiendra sa dose de caresses et de massages pendant sa sieste.
Ce qui doit plutôt vous alerter, ce sont les changements de comportement soudains, tels qu'un chat joueur qui ne joue plus, un chat aventureux qui se cache dans un coin de la pièce et ne sort plus ou un chat affectueux qui évite tout contact.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Des miaulements fréquents : un chat communique beaucoup en miaulant. Les miaulements longs et forts, plutôt graves, sont bien souvent des signes de stress. Un léchage compulsif : lorsqu'il se sent stressé ou qu'il déprime par ennui, le chat a tendance à se lécher compulsivement, principalement les pattes.
Les chats ne sont pas offensés
Cela peut prendre un certain temps, mais au bout d'un moment, l'excitation est passée et tout redevient comme avant. Si ce n'est pas le cas, veuillez consulter votre vétérinaire. Les chats ne sont donc pas du tout offensés, du moins pas au sens où nous l'entendons.
On distingue plusieurs raisons pour lesquelles un chat refuse de rentrer. Il peut tout simplement avoir un caractère indépendant et curieux qui le pousse à arpenter son territoire de proximité. Si ce comportement n'est pas récurrent mais soudain, cela peut révéler un élément perturbateur.
Dominé par ses instincts, il oubliera de rentrer pendant quelques jours et réapparaîtra un bon matin comme si de rien était. Un chat peut aussi avoir changé de maison, il faut le vérifier auprès de vos voisins.
En effet, les niveaux d'ocytocine des félins ont augmenté de 12% après le moment passé avec leurs humains. La conclusion est donc sans appel : les chats ressentent bel et bien de l'amour, au moins lorsqu'ils jouent avec leurs propriétaires.
Enfin, des experts ont affirmé que les chats aiment que leur propriétaire leur parlent. Marilyn Krieger, une comportementaliste féline, a même précisé qu'ils étaient plus susceptibles de réagir et d'interagir si les humains ont une voix douce et calme.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés, les oignons sont toxiques pour les chats. Le thiosulfate (composé soufré) présent dans l'oignon, mais aussi dans l'ail ou le poireau, est dangereux pour le métabolisme de votre félin.
Laissé seul, chaque chat aura une réaction différente. Certains apprécieront cette liberté et le temps que vous passerez loin d'eux. D'autres, trop occupés à dormir, ne remarqueront pas que vous êtes parti. Enfin, certains chats souffriront de votre absence, surtout s'ils sont laissés seuls trop longtemps.