D'après l'article R412-30 du Code de la route : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. (…) L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation ».
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Le conducteur n'a alors plus besoin d'utiliser son pied gauche dans le cadre de la conduite, et seul le pieds droit est encore utilisé pour accélérer ou freiner.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Le Code de la route permet de passer à l'orange dans un seul cas : quand on est suivi de près et que l'on risque de causer un accident.
Le comportement à adopter à hauteur d'un feu tricolore affichant un signal orange est clairement spécifié dans l'article R412-31 du Code de la route. Cet article précise que l'ensemble des usagers doivent impérativement s'arrêter à hauteur d'un feu affichant un signal lumineux orangé.
Comme dit plus haut, ne surtout pas trop tirer sur la première, car ca bousille la transmission, et en plus ca bouffe sévèrement les pneus.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
La pédale de frein se situe au centre du pédalier. En appuyant doucement sur la pédale, le conducteur peut ralentir significativement l'allure de son véhicule. En appuyant plus vigoureusement, il peut stopper sa voiture. C'est la force de pression exercée qui va déterminer l'effet recherché.
Freinage d'urgence en cas d'imprévus
Cela pourrait, par exemple, être un animal qui apparaît soudainement en face de vous, ou un accident qui a déjà eu lieu, il faut absolument éviter le sur-accident. Dans ces cas-là, vous devrez manœuvrer votre véhicule et vous arrêter pour éviter une collision.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Elle ne doit servir que pour le garagiste au moment de l'entretien de votre voiture. Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.