Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.
La première règle à adopter, lorsqu'un conducteur doit faire face à une importante dénivellation, c'est d'utiliser son frein moteur plutôt que sa pédale de frein. Peu d'usagers en ont conscience, mais dans une pente, l'inertie du véhicule impacte considérablement les distances de freinage.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
La première étape pour ce cas consiste toujours à relâcher la pédale de l'accélérateur. Après cela, vous devrez placer votre pied droit sur la pédale ayant pour fonction de freiner. Il est recommandé d'appuyer progressivement en tenant compte de la distance qu'il vous reste à parcourir avant un arrêt définitif.
La pédale de frein
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Sur des berlines classiques, le meilleur moment pour rétrograder pour la troisième se situe aux alentours des 2 500 ou 3 000 tr/min, soit une vitesse de 70 à 100 km/h (cela varie beaucoup en fonction des moteurs), et le passage en seconde doit se faire aux alentours de 2 000 tr/min, soit une vitesse de 40 à 60 km/h X ...
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
? Quand utiliser le frein moteur ? Le frein moteur peut être utilisé au quotidien lors de vos déplacements. Il va permettre de préserver vos disques et plaquettes de frein d'une usure prématurée. En effet, comme votre voiture avance simplement avec son propre élan, elle va commencer à ralentir d'elle-même.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
En effet, en s'élançant en deuxième rapport plutôt qu'en premier, on provoque une usure prématurée de l'embrayage. La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu.
Le conducteur n'a alors plus besoin d'utiliser son pied gauche dans le cadre de la conduite, et seul le pieds droit est encore utilisé pour accélérer ou freiner.
On passe sur le frein avec le pied légèrement en travers, le pied gauche est toujours immobile calé sur le cale-pied. Le pied gauche quitte le cale-pied pour venir s'appuyer sur l'embrayage. Au même moment, on met un coup de gaz pendant qu'on manipule le levier de vitesse pour rétrograder.
Pour freiner, il faut enfoncer avec le pied droit la pédale de frein, qui est la pédale du milieu sous le volant. Il s'agit donc de la COMMANDE des freins de voiture. Plus le conducteur appuie fort sur la pédale, plus le freinage est rapide.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.