L'unité de temps du système international est la seconde (symbole s minuscule).
Si l'heure que l'on souhaite écrire indique également les secondes, alors il faut utiliser le symbole « s » (et non l'abréviation « sec »), et le symbole des minutes devient obligatoire.
Le symbole de la minute, unité de mesure de temps, est min (sans point abréviatif) : le meilleur temps est de 13 min 20 s, le moins bon de 16min 33 s. L'ancien symbole mn n'est plus en usage. Le symbole de la minute, unité de mesure d'angle, est ' : 1o est égal à 60'.
Symbole. (Métrologie) Variante orthographique de ′ . Symbole de la minute d'arc ou de temps.
La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133, la définition de la seconde, fondée sur une propriété de la matière, relève désormais du domaine de la physique.
le mot « heure » est abrégé (symbole « h ») si le mot « minute » est abrégé (symbole « min ») ou absent ; c'est en particulier souvent l'usage dans les textes techniques. Le symbole de la « seconde » est « s ».
Ainsi, avec deux deux-points sont indiquées heures, minutes et secondes, ou bien minutes, secondes et centièmes de seconde. On voit souvent également les minutes et secondes écrites abusivement avec des apostrophes, de la même manière que pour les angles.
- et les secondes d'angle de symbole '' (une double apostrophe) 1 minute d'angle = 60 secondes d'angle et donc 1 degré = 60*60 = 3600 secondes d'angle.
Propriétés. Une minute équivaut à 60 secondes et on écrit : 1 min = 60 s.
La symbolique de la nuit dans notre culture renvoie en effet à la peur ancestrale du noir, à l'angoisse du vide et du silence et quelque part au côté obscur des choses dans tous les sens du terme (ténèbres, chaos, enfer, ...).
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est le signe typographique « _ ».
L'abréviation du nom “heure” est un h minuscule, qui peut être précédé ou encadré par des nombres indiquant les heures. Il faut toujours une espace entre l'abréviation et les nombres. Exemple : “Rendez-vous à 15 h 30.”
À l'inverse, au lycée, il est question de la « classe de seconde », qui pourtant se situe entre la troisième et la première.
min. (avec un point) sec , secs , s. (avec un point)
Le signe recommandé en typographie pour l'apostrophe typographique est le '. Il n'est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML.
Le symbole de la minute temporelle est « min » (invariable, sans point). Le Système international d'unités (SI) n'admet ni le symbole « m », qu'il utilise pour le mètre, ni « mn ».
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
La croyance la plus répandue concernant 11h11 est que l'un de vos anges gardiens cherche à communiquer avec vous. À travers cette synchronicité, il vous rappelle qu'il est là pour vous protéger.
10H10. C'est le coup de foudre. Les chiffres sont alignés et les cœurs aussi. Si vous êtes à la recherche de l'amour, ouvrez l'œil.
De 1h00 du matin à 12h59, les heures et les minutes restent les mêmes : 9:00 AM = 9:00. 12:59 PM = 12:59.