Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
Dans une descente, utilisez la technique du frein moteur. Cela signifie que vous devez engager une vitesse (la première ou la seconde) qui aura pour effet de ralentir le moteur et de limiter l'usage des freins, ce qui provoquerait une usure prématurée.
Le Code de la route recommande donc l'utilisation du frein moteur pour limiter la prise de vitesse dans les descentes à fort dénivelé (en montagne) ou lorsqu'un véhicule tracte une remorque. L'avantage principal du frein moteur est d'anticiper et de réduire le freinage mécanique du véhicule.
Pour une action de freinage optimale et sécuritaire, il est bien évidemment conseillé d'anticiper votre action en positionnant votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et en commençant à freiner bien en amont du lieu d'arrêt ou de ralentissement final lorsque cela est possible.
Lorsque vous vous trouvez dans une pente, vous devez vous arrêter complètement soit en utilisant la pédale de frein soit en tirant sur le frein à main. Il en va de même que la voiture soit tournée en avant ou en arrière sur la pente.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
Cette action permet de ralentir votre véhicule et correspond à utiliser le frein moteur. Dans une situation de freinage d'urgence, où rétrograder n'est pas possible, il vous faudra débrayer avant l'immobilisation de votre voiture, afin de ne pas caler.
La transmission manuelle étant ainsi conçue, le fait de démarrer en deuxième rapport fait davantage glisser l'embrayage que si on décollait avec le premier rapport comme il est prévu. À long terme, faire ainsi glisser l'embrayage usera plus rapidement le mécanisme.
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Généralement, vous levez le pied de l'accélérateur et vous baissez de régime en rétrogradant… Et vous avez la possibilité de freiner avec la pédale de frein pour arrêter le véhicule si c'est nécessaire. Lors d'une descente, il est absolument impératif d'utiliser le frein moteur.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
C'est ainsi qu'une vitesse légale de 80 km/h se doit d'être abaissée à 60, ou même 40 km/h, en cas de mauvaises conditions de route X Source de recherche .
Par conséquent, lors d'un stationnement en pente, il est conseillé de braquer légèrement les roues avant du véhicule en direction du trottoir si le véhicule est en descente ou vers la route s'il est en montée.
De la 2ème à la 1ère : en tenant le levier en butée à droite, on monte le levier jusqu'en haut. De la 1ère au point mort : tirer légèrement sur le levier, le ressort ramène le levier à zéro.
Laisser sa main droite reposer sur le levier est non seulement dangereux (le conducteur est censé toujours garder ses deux mains sur le volant), mais cela abîme à la longue la boîte de vitesses. En effet, le levier est relié à une barre de contrôle qui actionne une fourchette en contact avec les rouages.
C'est le fait de laisser le pied sur la pédale d'embrayage sans avoir l'intention de débrayer pour changer de vitesse.. Cela use certaines pièces comme la butée qui appuie sur le mécanisme. Si on a tendance à appuyer plus fort, on peut aussi partiellement débrayer et user le disque d'embrayage beaucoup plus vite.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle. Coupez le moteur et enlevez la clé.