Le processus est simple : Tout comme vous le feriez avec un écrou classique, placez l'écrou frein contre l'extrémité filetée du boulon. Serrez l'écrou frein à la main. Si l'écrou frein dispose d'une zone centrale surélevée, assurez-vous que la surface plate de l'écrou affleure contre la surface après serrage.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
Pour le cas d'un écrou inaccessible, vous pouvez le coincer la pièce avec l'écrou rouillé dans un étau. Vous pouvez ensuite coincer l'écrou dans la mâchoire d'une clé à molette. Ainsi, il serait envisageable de vaporiser un produit dégrippant lubrifiant sur l'ensemble de l'écrou coincé.
Le verrouillage par friction comprend des rondelles élastiques, des écrous autobloquants et des écrous doubles. L'inconvénient de l'anti-desserrage par friction est qu'il est facile à desserrer sous la force d'impact. Il est nécessaire de marquer l'anti-desserrage avec un marqueur, ce qui est facile à vérifier.
Le contre-écrou (ou contrécrou) est une solution couramment utilisée pour limiter le dévissage lorsque l'assemblage est soumis à des sollicitations.
Le fonctionnement d'un écrou frein est assez simple : lorsqu'il est serré, l'anneau exerce une force supplémentaire sur les filets de l'écrou ce qui crée une résistance permettant d'éviter le desserrage. Ce dernier peut être causé par des perturbations mécaniques, des chocs ou encore des vibrations.
Effectuer un effet de levier
Placez simplement cet élément entre la vis et son support, puis faites appui sur le manche pour surélever la vis. Dans le même, procédez au dévissage : la vis devrait cesser de tourner dans le vide et ainsi sortir du trou dans lequel elle était coincée.
Placez l'écrou à l'extrémité de l'arbre fileté. Assurez-vous que la rondelle est correctement alignée avec les filetages du boulon, puis commencez à la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle atteigne la rondelle. Serrez l'écrou avec vos doigts pour le fixer.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Les écrous Nyloc doivent être vissés sur le boulon ou le goujon et serrés à la main jusqu'à ce qu'une résistance se fasse sentir . Continuez à serrer cette résistance avec une clé ou une douille jusqu'à ce que l'écrou repose fermement contre la surface de l'objet que vous fixez.
Une colle offrant une résistance plus ou moins forte
Le frein filet permet de maintenir durablement une vis ou un ensemble fileté. Son utilisation empêche leur auto desserrage mais aussi, les fuites et la corrosion. De même, il est disponible en plusieurs résistances afin de s'adapter à diverses applications.
A chaque couleur de frein filet correspond une force de freinage : VIOLET > Frein Faible. BLEU > Frein Moyen. ROUGE > Frein Fort.
Lorsqu'elles possèdent une denture interne, elles sont conçues pour s'adapter sous la tête de la vis ou du boulon, tandis que les rondelles à denture externe sont placées entre l'écrou et la surface à fixer. Le choix dépendra de l'application spécifique.
À première vue, un écrou de roue antivol ressemblera beaucoup aux autres boulons des roues de votre voiture, bien qu'il existe des différences importantes. Alors que de nombreux boulons de roue de voiture ont tendance à être de forme hexagonale, un écrou de roue antivol a tendance à être cylindrique .
La contrainte exercée sur certains écrous de roue diminue alors, ce qui leur permet de se desserrer. Ce jeu augmente avec chaque kilomètre parcouru. Une fois qu'un écrou de roue est desserré, il peut continuer à se dévisser assez rapidement sous l'effet des vibrations et même tomber.
Dans quel sens vont les écrous autobloquants ? Tous les contre-écrous ont une extrémité ronde et lisse. Le dessus peut être chanfreiné ou surélevé, mais le dessous est lisse. C'est l'extrémité lisse qui passe en premier sur le boulon .
Un boulon autobloquant est un boulon doté d'un mécanisme de verrouillage conçu pour maintenir le boulon serré sans avoir besoin d'un contre-écrou ou d'une rondelle de blocage séparé . Sa conception spécialisée permet d'éviter tout risque de desserrage involontaire, même dans les applications à fortes vibrations.
Bentley appelle « écrous autobloquants ». Il ne s'agit que d'un type d'« écrous autobloquants » et ce type peut être réutilisé . Cependant, un autre type d'« écrou autobloquant » doté d'un insert en plastique ne doit pas être réutilisé.
Si vous n'avez pas de clé du tout, utilisez l'outil original « à la rigueur » : le ruban adhésif . Enroulez une longue bande de ruban adhésif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de l'écrou ou de la tête du boulon.
Appliquez simplement une petite quantité de frein-filet sur le filetage avant du boulon . Au fur et à mesure qu'il se visse, la colle frein-filet recouvrira les filetages et durcira. Seule une petite quantité est nécessaire – souvent juste une goutte ou deux. Assurez-vous de nettoyer.
Une vis a un filetage externe, tout comme un boulon. Mais une vis s'insère dans un trou fileté ou non fileté, et se serre ou desserre en tournant sa tête. Il peut ou non être utilisé avec un écrou . Les vis à bois et les vis à tôle réalisent leur propre filetage dans le trou, elles ne sont donc pas utilisées avec un écrou.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Dans le sens des aiguilles d'une montre, on ... visse ! Dans l'autre sens ... on dévisse.
a.
La première méthode, la plus simple, est à utiliser dans le cas où le boulon est bloqué de manière simple. Munissez-vous d'une clé à molette et essayer de dévisser la tête du boulon. Vous aurez alors une puissance plus importante et ceci pourrait être suffisant pour enlever l'écrou et la tige filetée.