« Mieux vaut privilégier le jambon blanc avec un mode de conservation sous vide. On peut aussi consommer des saucisses à condition qu'elles soient cuites à plus de 70°C », précise Pauline Beriot. Malgré tout, les aliments comme le jambon blanc, dit "cuit", ou la mortadelle, sont à consommer avec modération.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Au cas par cas : le pâté, la terrine, les rillettes. Pendant la grossesse, mieux vaut éviter de consommer de la charcuterie, afin de protéger le fœtus. Bien que cuits, les pâtés, rillettes et terrines sont susceptibles de contenir une bactérie de petite taille : la Listeria.
Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Il est donc impératif de ne pas consommer de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite (jambon cru, saucisson ou chorizo par exemple). La consommation de charcuterie cuite, elle, reste autorisée (jambon blanc, jambon de volaille, mortadelle, etc).
Les femmes enceintes ont donc le droit de manger tous les types de pizzas à condition que tous les éléments soient passés par le four avant d'être dégustés et que vous consommiez la pizza encore chaude. N'hésitez donc pas, pour une plus grande sécurité, à faire vos pizzas vous-même.
En résumé, il est donc possible de consommer des lardons cuits enceinte, mais avec beaucoup de précautions. L'aliment doit être cuit absolument à plus de 70°C pour ne pas entraîner de maladies telles que la listériose ou la toxoplasmose. On évite absolument les lardons crus.
Il s'agit toutefois d'une charcuterie crue et expose la future mère à des maladies parasitaires. Une femme enceinte ne peut donc pas manger de la rosette.
Pour que la raclette ne représente aucun danger, vous pouvez remplacer la traditionnelle charcuterie par du jambon blanc acheté sous vide : ce jambon est cuit, et le fait qu'il soit sous vide vous garantit qu'il n'est pas contaminé par une autre charcuterie.
L'important est avant tout de bien manger pendant la grossesse pour être en bonne santé ! Vous optez pour un sandwich ? Préférez-le au thon, au jambon ou au poulet, avec rondelles de tomate et feuilles de salade. S'il est sans crudités, vous pouvez acheter une barquette de tomates cerises au supermarché du coin.
La charcuterie crue, fumée ou salée peut entraîner des risques de listériose ou de toxoplasmose. Ce sont des maladies dangereuses pour le fœtus, surtout lors des premiers mois de grossesse.
Il est tout à fait possible de se régaler avec quelques tranches de bacon pendant sa grossesse, à condition de les faire bien cuire ou re-cuire afin d'éliminer tout risque. « Il ne faut surtout pas le consommer cru, même si on est sûre de sa qualité», recommande Juliette Teyletche.
La viande est considérée comme saignante si sa température est de 60 °C, à point si elle est entre 65 à 70 °C et bien cuite si elle est à 70 °C. Lavez-vous toujours les mains après avoir manipulé de la viande du porc crue ou insuffisamment cuite.
"Pendant la grossesse, il faut éviter tout ce qui est saucisse (merguez, chipolatas...). Les produits sont souvent de mauvaise qualité puisqu'ils sont mixés et fabriqués avec des chutes de viandes" développe notre nutritionniste.
Pour les femmes enceintes qui ont déjà eu la toxoplasmose, il n'y a aucun problème. Car une fois contaminé, on est immunisé à vie, le corps ayant appris à fabriquer des anticorps contre le parasite. La femme enceinte transmet ses anticorps à son fœtus qui pourra à son tour se défendre.
Les pâtés, rillettes, mousses à base de viande font partie des produits particulièrement susceptibles d'être contaminés par la listéria, même si la viande a été cuite pendant le processus de fabrication. Il est donc recommandé de les éviter pendant la grossesse dès qu'ils ne peuvent être conservés que réfrigéré.
Choisissez vos sushis judicieusement. Si vous êtes enceinte, mieux vaut éviter le poisson cru. Laissez donc les sashimis au saumon cru et au thon cru de côté, tout comme les makis et les nigiris au poisson cru. Le poisson cru peut en effet contenir la bactérie Listéria.
Comment savoir si je suis protégée ? Après une infection toxoplasmique, on est protégé pour toute la vie. La sérologie toxoplasmose, réalisée à partir d'une prise de sang, permet de savoir si on a été contaminé et donc si on est protégé (ou immunisé).
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Est-ce qu'une femme enceinte peut manger de la crème fraîche ? Il n'y a aucun problème à ce qu'une femme enceinte consomme de la crème fraîche. « La majorité des crèmes fraîches que l'on va trouver dans les grandes surfaces sont pasteurisées. C'est un procédé technique qui va enlever les bactéries.
Tiramisu enceinte, est-ce autorisé ? Le tiramisu est effectivement déconseillé pendant la grossesse. Il contient des ingrédients qu'il est défendu de consommer enceinte : des œufs crus, du café et de l'alcool. Boire du café enceinte, excitant notoire, n'est pas recommandé pour la future maman et son foetus.
La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d'éviter le saumon fumé durant la grossesse.
Au contraire des fromages à pâte molle, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés pendant la grossesse, même s'ils sont fabriqués à base de lait non pasteurisé. Vous pouvez donc sans problème manger de l'emmental, du gouda, du gruyère, du parmesan, du cheddar…