Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Toutes les basiliques ont comme insignes spécifiques le pavillon — également appelé ombrellino — et le tintinnabule, qui sont placés dans le chœur ou portés devant le clergé lors des processions. Le pavillon est également le timbre héraldique de ces églises.
Fonction : Une basilique est avant tout un lieu de culte qui a reçu un titre honorifique du pape, tandis qu'une cathédrale est l'église principale d'un diocèse et le siège de l'évêque.
Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l'église est construite sur le tombeau d'un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.
La cathédrale est l'église principale du diocèse. À l'intérieur, se trouve le siège (la cathèdre) de l'évêque. Ce trône en bois sculpté, au dossier très haut, n'autorise pas le laisser-aller épiscopal.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
La basilique Saint-Pierre n'est pas seulement la plus grande église du monde, mais aussi le sanctuaire le plus sacré de la chrétienté, car elle a été érigée sur la tombe de saint Pierre. Elle abrite des statues et des œuvres d'art remarquables et inestimables.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
La coupole centrale a une hauteur sous clef de voûte de 54,94 m et un diamètre de 16 mètres ; son dôme central, haut de 83 m (c'était le point le plus élevé de Paris avant la construction de la tour Eiffel qui se veut le pendant républicain de la basilique), est surmonté d'un lanterneau formé d'une colonnade.
En réalité, dans la cathédrale nancéienne comme dans d'autres, cette ombrelle - ou pavillon - symbolise le grade de cette église (une basilique, également cathédrale car siège du diocèse), et servirait à protéger le Pape.
La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
Les basiliques sont consacrées (ouvertes au culte) par le pape, lequel peut leur offrir à cette occasion un ombrellino (une ombrelle qui abrite l'autel). - Chapelles : La chapelle est une petite église ou une pièce attenant à une nef d'église et contenant elle-même un autel.
La basilique civile romaine servait à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade. Elle était avant tout un local judiciaire. La première basilica avait été destinée à débarrasser le Forum des tribunaux qui l'encombraient. Mais la basilica était également un lieu de réunion d'affaires.
La basilique de la Nativité (كنيسة المهد) à Bethléem est l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie selon la tradition, sur le lieu présumé de la naissance du Jésus de Nazareth. Elle a été érigée au IV e siècle par l'empereur romain Constantin Ier et restaurée sous Justinien au VI e siècle.
Les messes avec le pape ont lieu à la basilique Saint-Pierre et sur la place Saint-Pierre. La plupart des messes du calendrier liturgique pontifical sont données à la basilique Saint-Pierre, mais lorsqu'un grand nombre de personnes sont attendues, elles sont données sur la place Saint-Pierre.
L'archevêque de Paris
L'évêque est le prêtre qui a autorité sur un diocèse. Conformément à la loi de séparation des Églises et de l'État, il est l'affectataire des églises construites avant 1905, propriétés soit des municipalités, soit de l'État.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La plus petite église au monde se trouverait au Texas, à Warrenton. Elle peut accueillir près de vingt personnes et s'impose de plus en plus, dans la région, comme un lieu touristique incontournable. Découverte.
Saviez-vous quels pays comptent le plus de cathédrales ? Ce sont l'Italie, le Brésil, les États-Unis, l'Inde, et en cinquième position : la France ! La France compte 110 cathédrales réparties sur tout son territoire.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d'œuvre de l'architecture gothique, est le monument le plus visité de France.
La plus grande cathédrale de France est celle d'Amiens avec ses 145 m de haut. La plus grande église d'Europe en superficie est la basilique Saint-Pierre du Vatican avec 2,3 hectares.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
La cathédrale de Florence est connue dans le monde entier pour les trésors architecturaux qu'elle renferme. Elle jouit de merveilles architecturales comme la coupole de Brunelleschi, le campanile de Giotto, le baptistère de Saint-Jean…