Saisissez les deux fils de canette d'un côté de la pièce, et tirez pour faire glisser le tissu le long des fils. Tirez doucement, et alternez en tirant d'un côté de la pièce puis de l'autre. Prenez votre temps et faites glissez le tissu à la main le long du fil plutôt que de forcer si vous sentez que ça coince.
Épingler le croisement de l'élastique à l'arrière central du pantalon. Comme cela peut parfois être difficile à faire à cause de l'épaisseur on peut placer deux épingles de chaque côté. En partant du côté épinglé, mettre la boucle à plat pour identifier le point opposé.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Formez les fronces en tirant doucement sur l'extrémité du fil d'une main, et en faisant glisser le tissu le long du fil de l'autre main. Si vous avez deux fils de fronces, tirez d'abord le fil le plus haut, répartissez les fronces, tirez sur le fil du bas, répartissez les fronces.
Coupez l'excédent de tissu à 4 cm de la ligne de l'ourlet. Utilisez de la craie ou un stylo de marquage pour faire une marque à 4 cm du pli de l'ourlet tout autour du pantalon, puis coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux crantés. Répétez sur la deuxième jambe. Défaites le pli et appliquez le ruban thermocollant.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Le principe du point invisible est simple : l'aiguille doit naviguer d'un bord à l'autre en prenant le moins de matière possible (un brin est l'idéal). Pour coudre un ourlet au point invisible, la méthode reste la même ! Tour à tour, piquez l'ourlet puis le tissu puis l'ourlet, etc.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté.
Faites 2 lignes de fronces: la première à 3 mm du bord, la seconde à 1,5 cm du bord. Pour bien repérer les fils de fronces et les différencier de la couture d'assemblage, vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastée. Attention, il ne faut pas faire de point d'arrêt en début et fin de couture.
1 – L'ourlet trop court
On le défait et on pique une bande de doublure en bordure du tissu d'origine (si possible) pour essayer de récupérer le maximum de longueur, on reforme le pli au niveau de la jonction doublure et tissu et on coud. En combien de temps ? 1 heure.
Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C'est une expression que l'on retrouve souvent. En fait, c'est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture. Plus l'on tire sur ce fil, plus les plis seront marqués.
Commencez la couture par quelques points d'arrêt sur le fil élastique. Cousez sur la ligne, en étirant le fil élastique au fur et à mesure. Piquez autour de l'élastique afin de le prendre dans la couture, mais sans que l'aiguille ne se plante directement dessus. Terminez la couture par quelques points d'arrêt.
1 Qu'est-ce que la laminette ? C'est un ruban de 0,5 cm, 0,7 cm, 0,8 cm… 1cm de large en caoutchouc qui s'utilise dans la confection de vêtements en maille. Cette petite bande permet de maintenir l'élasticité du tissu tout en le renforçant.
Choisir un point plus long que d'habitude, entre 3 et 4. En général, on coud sur l'endroit du tissu. Le fil de la bobine doit être assorti au tissu de l'ouvrage. On peut décider de coudre le tissu sur l'envers si on veut que le fil élastique soit visible sur l'endroit.
Plantez l'aiguille dans le tissu du pantalon, à 1 cm sur la droite et juste au-dessus du bord supérieur de l'ourlet, ressortez là à quelques millimètres sur la gauche en ne prenant avec l'aiguille que quelques fils du tissu du pantalon : l'aiguille ne doit pas traverser entièrement le tissu afin que la couture soit ...
L'ourlet invisible est, comme son nom l'indique, un ourlet qui ne se voit pas sur l'endroit du tissu. C'est un grand classique de la couture qu'il est important de connaître. Il existe différentes méthodes pour le réaliser et certaines se démarquent de par leur savoir faire ou la patience qu'elles requièrent.