Le crowdfunding immobilier permet d'investir à plusieurs dans un projet immobilier à partir de 500€ et de diversifier ainsi ses placements immobiliers. Les investisseurs perçoivent des revenus locatifs en fonction du montant qu'ils ont investi. Quelques plateformes sont spécialisées dans ce secteur comme Dividom.
Pour investir de petites sommes telles que 200 ou 500 euros par mois, il faudra garder en tête un objectif de diversification de vos actifs : investissez une certaine somme en Bourse, mettez de côté une autre somme en la plaçant sur un titre d'épargne retraite et tournez-vous vers la crypto monnaie par exemple.
Avec un effort d'épargne de 400 à 500€ par mois, vous avez la possibilité de mixer l'ensemble des solutions. Ainsi, par exemple, vous pouvez investir dans un PERP et dans une assurance vie, ou investir dans une assurance vie et dans des SCPI. Les combinaisons sont quasiment infinies.
#1 L'or, la valeur refuge par excellence
Selon une enquête réalisée en novembre 2020 par OpinionWay pour AuCOFFRE.com, 66% des Français estiment que l'or ne risque pas de perdre sa valeur dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel.
Calculer simplement le temps pour doubler son capital avec la règle des 72. La règle des 72 est une règle simple. Pour savoir combien de temps votre capital va doubler, il suffit de diviser 72 par le taux d'intérêt si vous réinvestissez les intérêts.
Épargner 100 euros sur un placement à capital garanti
La première des choses à faire lorsque l'on veut investir 100 euros, c'est d'envisager de placer 100 euros sur son livret A. Ce livret de l'épargne réglementé, garanti en capital, vous permet de retirer à tout moment vos fonds.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Nous aborderons les solutions d'épargne classiques comme les livrets bancaires pour placer votre trésorerie, l'assurance vie, le Plan d'Epargne en Actions (PEA), le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) et le Plan d'Epargne Entreprise (PEE).
Si vous pouvez positionner vos 50 euros mensuels sur le long terme, nous vous recommandons de vous constituer un portefeuille de valeurs mobilières vous permettant de bénéficier de l'attractivité à long terme des marchés financiers. Les placements garantis n'offrent plus de performance…
Pour épargner 500 euros par mois, il faut un certain niveau de salaire sauf à vous serrer drastiquement la ceinture. Nous estimons un salaire de 2 000 euros par mois pour pouvoir économiser 500 euros par mois.
Épargner 100 euros par mois dans un livret d'épargne
Le livret d'épargne est une grande famille composée aussi bien du livret A que des livrets d'épargne proposés par les différentes banques. Le livret d'épargne a pour gros avantage de laisser l'argent que vous y déposez toujours disponible.
La règle des 72
En termes plus simples : Années pour doubler = 72 divisé par le taux de rendement de l'investissement. Par exemple, si le taux de rendement de l'investissement est de 9 %, il vous faudra 8 ans pour doubler votre argent. Soit 72/9% = 8 ans.
L'apport est là pour rassurer le banquier non pas payer bien l'entièreté du bien. Pourquoi conserver l'apport ? Tout simplement car ce sont les locataires qui vont payer le crédit à votre place. L'objectif c'est d'acheter un bien avec l'argent de la banque et de le rembourser avec les loyers des locataires.
Les meilleurs placements à privilégier en 2022 sont l'immobilier et l'assurance « nouvelle génération », les crypto monnaies, la location meublée, les fonds structurés, le private equity, le metaverse, l'investissement dans les secteurs innovants et les SCPI résilientes.
La Bourse est un des meilleurs moyens pour gagner de l'argent avec sa mise de départ. Le PEA (Plan épargne en Actions) permet d'investir dans des obligations, des actions ou des fonds et en général sur les grandes entreprises du CAC 40. Ainsi, vous bénéficierez de dividendes ou d'une plus-value à la revente.