Dentifrice blanchissant
Disponible en grandes surfaces ou en pharmacies, il existe des dentifrices spécialement conçus pour réduire les taches de tabac sur les dents. Ces pâtes de dentifrice contiennent des éléments chimiques qui vont atténuer progressivement l'apparence des taches de surface.
Le goudron et la nicotine présents dans la cigarette laissent sur les dents des tâches jaunes ou brunâtres qui peuvent devenir permanentes en pénétrant dans les petites fissures de l'émail dentaire après plusieurs années de tabagisme.
Autant pour l'experte que pour la Société de médecine dentaire, une seule conclusion s'impose : « Tout fumeur de cannabis (et bien sûr de tabac) devrait consulter régulièrement son dentiste, qui pourrait l'informer sans juger, dépister les atteintes bucco-dentaires, les soigner voire, si nécessaire, référer le patient ...
Votre dentiste saurait si vous avez récemment pratiqué une fellation juste en jetant un coup d'oeil à l'intérieur de votre bouche…
La fumée du tabac favorise la création de tartre et de plaque dentaire. Cela peut causer une inflammation de la gencive (gingivite). Le système d'attache des dents peut lui aussi être attaqué : inflammation voire destruction des tissus de soutien des dents (parodontites), ce qui peut conduire à la perte de dents.
Arrêter de fumer apporte de réelles améliorations esthétiques. En quelques semaines, votre teint sera plus lumineux, vos dents et vos ongles seront moins jaunes. Cette couleur jaune des dents est réversible au bout de quelques semaines avec une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les caries dentaires et la méthadone
Plusieurs cas de dégradation généralisée provenant de graves lésions carieuses ont été observés dans un programme de soins chez des usagers de drogues bénéficiant d'un traitement par la méthadone sirop (2), mais il y a peu de recherches formelles.
Les fraises : elles contiennent de l'acide malique qui aide à blanchir les dents. Formez une pâte en écrasant quelques fraises avec un peu de bicarbonate de soude, puis brossez-vous les dents comme avec dentifrice, une à deux fois par semaine, pour éviter tout risque d'abrasion pour vos dents.
Le dentifrice Clinomyn Plus a été spécialement conçu pour éliminer les taches tenaces de nicotine et de tabac chez les fumeurs.
La nicotine, néfaste pour les dents blanches
En plus des caries ou des parodonties, la cigarette accélère très fortement le jaunissement des dents. Le goudron et les produits toxiques contenus dans les cigarettes entraînent une coloration jaune et l'apparition de tâches.
Brossez vos dents au moins deux fois par jour après les repas et pendant deux minutes minimum. Utilisez un dentifrice fluoré et du fil ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires. Enfin, pensez à vous rincer la bouche après avoir mangé des aliments sucrés ou acides.
72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile. 2 semaines après la dernière cigarette : le risque d'infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s'est normalisée. 3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Une fois fixées sur la glande sébacée, ces drogues peuvent augmenter excessivement la production du sébum (graisse de la peau), responsable en partie de l'acné. De la même manière les kératinocytes qui constituent notre barrière cutanée vont être modifiés, ce qui peut contribuer à la formation des fameux points noirs.
La dépendance à la cocaïne peut s'installer rapidement, seulement après quelques consommations. Elle ne dépend pas de la quantité ou de la qualité du produit, mais plutôt de l'état du consommateur, de son environnement et des effets qu'il ressent lorsqu'il consomme.
Le vapotage peut-il tacher les dents? Le vapotage ne semble pas tacher les dents puisque c'est de la vapeur qui est inhalée et non du goudron. Donc, il est moins probable (en anglais seulement) que les vapoteurs voient leur sourire jaunir comme celui des fumeurs de cigarettes traditionnelles.
Vous avez le choix entre un gommage industriel ou fait maison. Dans ce dernier cas, mélangez du miel avec du sucre et appliquez délicatement sur vos lèvres. Ensuite, n'oubliez pas de bien hydrater vos lèvres. Un baume réparateur fera l'affaire.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Les effets du tabac sur la santé dentaire
La fumée de cigarette est cancérigène et néfaste. Le goudron et le monoxyde de carbone, les substances toxiques les plus dangereuses, provoquent une chute des dents, une irritation buccale et un saignement des gencives régulier.
En cas de saignement, il faut mettre en place, de la même manière, une compresse en compression sur le site opératoire pendant une vingtaine de minutes. Ne pas fumer pendant 48 Heures.
Dans certains cas, une infection dentaire peut aussi provoquer des troubles de l'érection. “Une infection dentaire peut se diffuser dans les vaisseaux sanguins, y compris ceux du pénis, explique Alain Amzalag. Il sera alors moins irrigué et cela peut, chez certaines personnes, aboutir à des troubles de l'érection”.