simplement parce que le signal crée dans un ampli est fait pour etre converti par des haut parleurs, et que avant ce haut parleur le signal n'a paeut etre rien à voir avec ce qu'il est censé donner à la sortie.
Pour placer un micro devant votre ampli, déterminez l'emplacement idéal. L'idéal est de placer le micro à 5-7cm de la membrane du HP de l'ampli, puis de faire osciller le micro de haut en bas comme indiqué dans la vidéo pour trouver l'emplacement idéal à l'oreille.
La forme particulière de ce type de micro vous permet de le placer dans la rosace de la guitare et de le fixer à celle-ci (souvent avec 2 petites vis qui font office de pinces). Le câble avec la fiche jack peut être fixé avec un petit ruban sur le côté de la guitare et il ne vous reste plus qu'à jouer!
Installation du micro dans la guitare acoustique : la prise jack. La plupart des micros pour guitares acoustiques sont équipés d'une prise dite à broche d'extrémité ; un composant qui ressemble à un bouton de sangle, mais qui a un trou au milieu dans lequel vous pouvez insérer la prise jack.
La prise de son avec un micro électro-statique
Elle consiste à disposer un micro électro-statique devant la guitare. C'est la méthode utilisée pour réaliser les prises de guitare acoustique en studio. Elle offre un rendu réaliste, le plus proche possible du son produit par l'instrument non amplifié.
Vous souhaitez enregistrer une guitare acoustique et vous vous demandez quel micro vous devriez utiliser ? Nous vous conseillons une sélection de micros à condensateur à petite membrane, car ils fonctionnent particulièrement bien pour l'acoustique, grâce à leur réponse transitoire supérieure.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Pour enregistrer votre voix (et votre guitare acoustique, si vous ne voulez pas vous fier au son piézo), vous aurez besoin d'un microphone de studio. De nos jours, vous disposez de tonnes d'options, à la fois des microphones traditionnels avec connexion XLR et des options USB / iOS pour l'enregistrement mobile.
Pour placer un microphone cardioïde, il faut se boucher une oreille, placer sa main derrière l'autre oreille et écouter. Bouger autour du musicien ou de la source sonore jusqu'à ce que l'on trouve l'endroit où les fréquences de l'instrument soient les mieux équilibrées.
Deux méthodes s'offrent à vous : Enregistrer le son du haut parleur de votre ampli préféré à l'aide d'un microphone. Brancher la guitare dans un ordinateur et enregistrer, à l'aide d'un simulateur d'ampli, le signal dans un logiciel.
On vous recommande d'enregistrer toujours en position assise, et de placer le micro entre la rosace et le manche de votre guitare. Mais après, faites plusieurs essais et voyez à quel endroit le micro rend le meilleur son selon vous. Pour une guitare électrique, c'est devant l'ampli que ça se passe.
- la solution classique : tu branche ta guitare dans ton ampli, tu le règle pour avoir el son que tu veux. ensuite le sondier va venir placer un micro devant l'ampli (SM 57 ou autre) devant cet ampli pour en capter le son et le rediffuser via console --> enceinte de facade.
Choisissez un logiciel de MAO.
Le logiciel de MAO (Musique assistée par ordinateur) est la plateforme sur laquelle vous allez enregistrer et mixer vos chansons. Il existe par exemple ProTools, Logic, Cubase ou Audacity... Si vous avez un Mac, GarageBand est certainement déjà installé.
Pour enregistrer votre voix, la solution la plus commune serait d'utiliser un microphone statique à large membrane ou encore appelé microphone à condensateur. Ce sont les micros majoritairement utilisés pour la prise de son de voix en studio d'enregistrement.
L'AKG propose plusieurs directivités, ce qui en fait un modèle plus polyvalent. Personnellement j'ai le X1 pour les cours de MAO qui fait bien le job. De 200 à 400€ : SE Electronics SE 2200a II C / Audix CX 112B / Violet The AtoMic : Trois modèles de référence.
Alimentation Phantom : il s'agit d'une alimentation fournissant un courant continu nécessaire au fonctionnement des micros possédant un circuit électronique et dépourvus d'alimentation interne, comme certains micros électrostatiques.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.