Sélectionnez au moins deux cellules adjacentes. Cliquez sur les cellules tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez « Fusionner des cellules ».
Pour sélectionner des cellules non contiguës : Cliquez sur une cellule, puis cliquez sur d'autres cellules en maintenant la touche Commande enfoncée.
Combiner des données à l'aide du symbole Esperluette (&)
Entrez =, puis sélectionnez la première cellule que vous voulez combiner. Entrez ensuite & et utilisez des guillemets entourant un espace. Sélectionnez la cellule suivante que vous voulez combiner, puis appuyez sur Entrée. =A2&" "&B2 est un exemple de formule.
Vous avez la possibilité de fusionner horizontalement plusieurs cellules, par exemple, pour créer un titre de tableau couvrant plusieurs colonnes. Sélectionnez les cellules à fusionner. Cliquez avec le bouton droit sur les cellules sélectionnées, puis cliquez sur Fusionner les cellules.
Fusionner des cellules Excel
Maintenez le bouton enfoncé puis faites glisser la souris dans un geste horizontal et/ou vertical afin de sélectionner le nombre de colonnes et de lignes que vous souhaitez fusionner. Dans l'onglet Accueil, à la section Alignement, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer.
Touche 2 fois rapidement la cellule à programmer. Le clavier apparait en bas. Touche le « = » pour faire apparaitre le clavier des formules.
Touchez la cellule contenant la formule que vous souhaitez copier, touchez-la à nouveau, puis touchez Copier dans le menu contextuel. Touchez la cellule dans laquelle vous souhaitez coller la formule ou le résultat, touchez-la à nouveau, puis touchez Coller.
Le problème vient en général de l'utilisation de l'option Fusionner et Centrer d'Excel. Aucune cellule ne doit être fusionnée dans une base de données ! Pour supprimer ce problème, supprimer cette option dans Excel, et choisissez plutôt, si nécessaire, l'option Centrer sur plusieurs colonnes.
Supposons que vous vouliez créer une seule colonne Nom complet en combinant deux autres colonnes, Prénom et Nom. Pour combiner le prénom et le nom, utilisez la fonction CONCATENER ou l'opérateur « & ». Important : Dans Excel 2016, Excel Mobile et Excel pour le web, cette fonction a été remplacée par la fonction CONCAT.
Sélectionnez les données (y compris les lignes ou colonnes de synthèse). Sous l'onglet Données, dans le groupe Plan, cliquez sur Grouper > grouper les lignes ou les colonnes du groupe.
Somme selon critère de cellule contient du texte ou commence par du texte. Cette astuce permet d'additionner des cellules selon un critère qui contient du texte spécifique ou qui commence par du texte. On utilise la formule Excel SOMME.SI et le symbole '*' pour cela.
Pour coller sans écrasement : Choisissez Édition > Copier, sélectionnez les cellules de destination, puis choisissez Insertion > Rangs copiés ou Insertion > Colonnes copiées dans le menu Insertion en haut de l'écran. Les nouveaux rangs ou les nouvelles colonnes sont ajoutés pour les cellules copiées.
Modifier ou supprimer un format de cellule personnalisé
Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Cellule. Cliquez sur le menu local « Format des données », puis choisissez le format de cellule personnalisé à modifier ou supprimer.
À côté de votre cellule, par exemple en B1, vous allez rentrer la fonction SI pour autant de variable que vous avez besoin. Enfin, quand vous cliquez sur votre cellule A1, un menu déroulant s'ouvrira, vous n'aurez plus qu'à choisir le produit voulu et le prix correspondant apparaîtra comme par magie en B1 !
Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour re remplir la formule vers le bas dans une colonne. Sélectionnez tout d'abord la cellule qui contient la formule que vous voulez remplir, sélectionnez les cellules en dessous, puis appuyez sur Ctrl+D.
Accédez à Données > Remplissage instantané pour l'exécuter manuellement, ou appuyez sur Ctrl+E. Pour activer le remplissage instantané, accédez à Outils > Options > Avancé > Options d'édition > activez la case à cocher Remplissage instantané automatique.
unite() Si vous souhaitez unifier plusieurs colonnes en une seule, faites appel à la fonction unite(), issue du package tidyr. Cette fonction prends en premier argument le nom de l'objet contenant le tableau, la colonne cible, les colonnes à lier, puis un éventuel séparateur. Notez que le séparateur de base est « _ ».
SQL CONCAT()
Dans le langage SQL la fonction CONCAT() permet de concaténer les valeur de plusieurs colonnes pour ne former qu'une seule chaîne de caractère.