L'état d'immobilité ou de mouvements dépend du choix de référence par rapport auquel on décrit cet état. Cet objet de référence est appelé le référentiel. Un même objet peut être immobile par rapport à un référentiel et en mouvement par rapport à un autre.
Les référentiels les plus couramment employés sont les référentiels terrestre, géocentrique et héliocentrique. Chacun de ces référentiels est adapté pour étudier des mouvements particuliers, ce qui permet de faciliter leur description.
Lorsqu'on décrit un mouvement, la première étape est toujours de définir l'objet qui sert de référence. Cet objet est appelé référentiel (le Soleil, le sol terrestre, une étoile lointaine,...).
Un référentiel est un solide (un ensemble de points fixes entre eux) par rapport auquel on repère une position ou un mouvement. Un dispositif servant d'horloge est également nécessaire pour pouvoir qualifier le mouvement et définir la notion de vitesse.
Cette ressource précise la notion de référentiel, élément central nécessaire à la description des mouvements. Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.
Les référentiels se trouvent sur le site du Ministère dédié. Il en est de même pour les diplômes dans le domaine de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Un «meilleur» référentiel pourra être le référentiel géocentrique, lié au centre de la Terre, et dont les directions du repère d'espace associé pointent vers trois étoiles lointaines pouvant être considérées comme fixes.
Il permet d'évaluer la différence entre les compétences acquises et celles attendues pour un métier. C'est aussi un instrument de pilotage pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences que cela soit à court terme ou à long terme.
Les « référentiels scientifiques » sont des classifications qui inventorient et organisent les principaux champs de connaissances humaines : ils permettent de rendre compte de ces connaissances et les faire connaître.
Il permet toutefois de décrire le déplacement global de cet objet. B Référentiel Le référentiel d'étude est l'objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement du système (doc. 1). On associe au référentiel un repère d'espace et un repère de temps.
Je retiens : Pour décrire le mouvement d'un objet, il faut préciser : - le référentiel choisi, - la trajectoire de l'objet, - sa vitesse. Je retiens : Une vitesse se note v et s'exprime en mètre par seconde (m/s) ou en kilomètre par heure (km/h). Exemples : • vvoiture = 130 km/h : la voiture parcourt 130 km en 1 heure.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Le mouvement du système (sa trajectoire et sa vitesse) dépend du référentiel dans lequel on l'étudie.
Qui rédige les référentiels de compétences ? Les référentiels de compétences sont rédigés par les services de Ressources Humaines. Il est courant de faire appel aux managers et à différents salariés exerçant les métiers concernés.
Le choix du référentiel est important car il peut influencer la perception du parcours d'un objet en mouvement. Conclusion : On ne peut déterminer la trajectoire d'un point qu'en tenant compte de la relativité du mouvement.
Le référentiel d'activités professionnelles est l'un des premiers maillons d'un ensemble de référentiels concernant la description des emplois, des métiers (référentiel d'emploi et référentiel professionnel), l'énoncé des compétences exigées pour les occuper (référentiel de compétences), ainsi que les formations et les ...
Construire le référentiel : regroupez l'ensemble des compétences par rubrique (savoir, savoir-faire, savoir-être) et rédigez une description détaillée de chacune d'elles. Indiquez les exigences spécifiques pour chaque niveau de compétence en fonction des requis du métier.
Le référentiel de diplôme est un document de référence, à caractère règlementaire, construit en particulier à partir de l'analyse des emplois et des situations professionnelles et permettant de définir des modalités de certification et de formation.
La trajectoire d'un point mobile M dans un repère donné est la courbe formée par l'ensemble des positions successives du point M dans ce repère. La trajectoire d'un point mobile dépend du référentiel choisi.
Une roue de la voiture est donc immobile dans le référentiel roue. Un point situé sur la roue de la voiture est en mouvement par rapport à la voiture (mouvement circulaire) et en mouvement par rapport à la chaussée (mouvement curviligne).
Comme la vitesse est égale à la distance divisée par le temps, pour déterminer un temps, il suffit de diviser la distance parcourue par la vitesse. Par exemple, si John a roulé à la vitesse de 45 km par heure et parcouru 225 km en tout, il a roulé pendant 225/45 = 5 heures au total.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré.