Formules de jeu
Le match play : Deux joueurs s'affrontent, un joueur gagne un point s'il effectue un trou en moins de coups que son adversaire, un match est gagné par le golfeur qui mène par un nombre de points supérieur au nombre de trous restant à jouer.
Faites en sorte que l'échauffement ressemble au plus près à ce que vous aurez à faire sur le parcours. Consacrez du temps à répéter votre routine. Changez de cible à chaque frappe. C'est un peu fastidieux mais le confort que donne l'enchaînement rapide des coups est illusoire, ça n'existe pas sur le parcours.
Pour mettre toutes les chances de votre côté au départ, placez votre balle sur un tee, quelque soit le club que vous jouez. Votre balle sera alors idéalement placée et vous réduirez le risque de mauvais contact avec la face de votre club. Comment planter un tee de golf ?
Avec l'énervement, votre cerveau va vouloir cogner la balle le plus loin possible. Calmez-vous et essayez surtout de vous souvenir qu'il vaut mieux 150 mètres au milieu du fairway que 200 mètres hors limites !
Comment allonger son swing ? Laissez votre jambe gauche s'allonger quand votre club frappe la balle et laissez le corps tourner autour de votre jambe gauche. A noter qu'avec la vitesse la tête de club ira vers l'avant. Laissez vos bras s'allonger mais maintenez votre tête au dessus du divot.
Pour faire baisser son index, il faut donc réussir une performance et ainsi finir le parcours avec moins de coups autorisés que prévu. Au contraire, si le golfeur utilise plus de coups, son index est susceptible de remonter.
Comment devenir single au golf ? Pour JOUER le “1” chiffre, il suffit de savoir putter juste assez pour ne pas trop rater de petits putt et savoir à peu près assurer les assez longs putts. Apres il faut avoir un minimum de petit jeu, et surtout être droit à la mise en jeu, et le “1” chiffre arrive tout seul !!
Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant sur des terrains classiques que les Golfs Compacts ou Pitch & Putt. Le nouveau calcul instauré par le WHS fait la moyenne des 8 meilleurs de mes 20 derniers scores ou index joués. On obtient son premier index dès la première carte enregistrée.
Et enfin, un bon golfeur est un joueur assidu. Il se rend sur le terrain régulièrement et est toujours en quête de nouveaux partenaires. Ce qui lui permet de développer un réseau professionnel de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.
Si nous faisons le total de tous ces PAR de chaque trou, on arrive à 72 coups, score idéal pour la totalité du parcours (varie entre 69 et 72). La plupart des parcours au monde sont des PAR 72, ce qui correspond à une longueur d'environ à 6 000 mètres.
1ère catégorie : joueurs avec un index compris entre 0 et 4.4. 2e catégorie : joueurs avec un index compris entre 4.5 et 11.4. 3e catégorie : joueurs avec un index compris entre 11.5 et 18.4. 4e catégorie : joueurs avec un index compris entre 18.5 et 26.4.
L'index, pour faire simple, c'est le différentiel entre le Par, le nombre idéal de coups à réaliser sur un trou ou un parcours et votre capacité à le faire. Prenons un parcours dont le Par total est 72. Vous jouez 99, vous avez donc jouez 27 coups de trop par rapport au score de référence du parcours.
En général, vous aurez 14 trous qui seront des par 4 ou par 5, donc si vous mettez 7 fois la balle sur le fairway, vous aurez 50% de fairways. Votre objectif pour jouer en dessous de 90 : 36%. Cela veut dire que sur un par 72 ayant 4 par 3, vous devrez mettre votre balle sur le fairway à la mise en jeu sur 5 trous !
Au golf, les coups rendus ou les coups reçus sont attribués à tous les joueurs participant à des compétitions locales ou fédérales. Ils sont l'aboutissement d'une volonté unique dans le monde du sport : donner à chacun des chances égales dans le jeu d'un parcours.
Pour savoir quelle est votre main dominante au golf, il faut connaitre le côté où vous êtes le plus à l'aise pour frapper la balle. Votre main dominante sera donc la même main que le côté.
C'est pour cela qu'il faut très rapidement mettre votre bras droit vers le vers la poitrine de façon à voir cet angle d'attaque plus vertical, créant ce contact de balle: balle-terrain.
1,1 Le calcul du smash factor (SF)
Le SF est tout simplement le ratio vitesse de balle / vitesse de club. Il mesure donc la capacité d'un joueur à transférer de l 'énergie à la balle par rapport à sa vitesse de swing.
Augmenter le smash factor à travers la vitesse de swing
Pour y parvenir, il faut bien entendu agir au niveau de la vitesse du swing, mais aussi, et c'est très important, sur la qualité du centrage de la balle.
la longueur du trou pour chaque couleur de boules de départ (noir,blanc,jaunes,bleu,rouge) le par du trou (3,4,5, et très rarement 6 comme à Seignosse et Belledune) les coups reçus ou handicap du trou (HCP 1,2,3………. 17,18) HCP 1 = le trou le + difficile, HCP 18 = le trou le plus facile.
Depuis 2020 sur notre licence émise par la Fédération française de golf une nouvelle rubrique apparaît : couleur de départ recommandée. Surprise ! Pas de panique, nous pourrons toujours partir des noires si nous pensons que le noir est la couleur qui convient le mieux à notre teint.