Les déchets sont stockés dans des casiers étanches prévus à cet effet, dans le respect des normes de sécurité et normes environnementales. Les lixiviats sont les liquides récupérés dans les casiers. Ils proviennent des eaux de pluie qui tombent sur les casiers de déchets et de l'eau contenue dans les déchets eux-mêmes.
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (bacs jaunes, colonnes de tri, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (bacs noirs, colonnes à ordures ménagères, benne tout-venant de déchèterie) est enfouie directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
Actuellement, les déchets à haute activité issus de ces activités de retraitement (les plus dangereux) sont vitrifiés, coulés dans des colis d'inox et entreposés dans l'usine Orano de retraitement de la Hague, en Normandie, avec un système de ventilation pour réguler les températures extrêmement élevées liées à leur ...
Le reste est stocké. Les autres déchets, produits à chaque étape de transformation ou de l'utilisation de l'uranium, sont disséminés un peu partout sur le territoire, soit sur les sites des installations qui les ont produits, soit dans des centres de stockage, comme à Soulaines et Morvilliers.
Ils sont donc entreposés dans des usines où ils baignent dans des piscines de traitement permettant d'attendre que leur radioactivité baisse avant d'envisager de les stocker de façon plus durable mais aussi de contrôler que ces déchets ne contamine pas le milieu naturel ou l'homme.
Si selon la hiérarchie de la gestion des déchets, un déchet ne peut être ni réutilisé, ni recyclé, ni valorisé organiquement ou énergétiquement alors il sera éliminé. Par quel moyen ? Soit par incinération (donc sans valorisation énergétique), soit dans une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND).
Qu'ils soient collectés en bacs ou en sacs, dans des bennes ou en déchèteries, les déchets recyclables sont acheminés vers les centres de tri puis dans leurs centres de traitement respectifs. Ils deviendront ensuite de nouveaux matériaux.
Plusieurs étapes sont indispensables pour trier vos déchets en provenance des bacs jaunes : les camions de collecte arrivent au centre de tri et passent par la case « pesée » ils déversent des déchets dans la fosse. ces déchets sont ensuite placés dans une zone de stockage.
La deuxième destination en volume était l'Inde : 2,4 millions de tonnes. Elle est suivie par l'Égypte (1,9 million) et la Suisse (1,7 million). L'Europe exporte de moins en moins de déchets vers la Chine : de 10,1 millions de tonnes expédiées en 2009, ce chiffre est passé à 0,4 million de tonnes en 2021.
Mais pourquoi exporter alors le reste? En fait, la France n'a pas encore le modèle économique pour recycler chaque déchet. Certains sont particulièrement coûteux et complexes à traiter. Les industriels préfèrent donc se tourner vers des matières premières vierges.
on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
En France, en 2018, 27 % des déchets sont mis en décharge, 7 % sont incinérés avec ou sans récupération d'énergie et 66 % sont recyclés. Tous déchets confondus, 66 % des déchets ont été recyclés en 2018.
✹ Des maladies de peau. ✹ Des problèmes respiratoires. ✹ Des allergies : asthme, rhinite, conjonctivite… ou les vêtements par exemple et les communiquer aux autres.
Les déchets organiques sont acheminés vers des centres spécialisés où des équipes les trient manuellement. Selon leur nature, ces déchets seront ensuite valorisés via la compostage ou la méthanisation. Pour le compostage, les déchets sont broyés et mélangés à des copeaux, puis empilés à l'air libre pendant 6 à 10 mois.
S'ils ne sont pas réutilisables, beaucoup de déchets peuvent être incinérés et produire de l'énergie, sous forme d'électricité ou de chaleur. Il peut s'agir d'ordures ménagères, mais aussi de déchets agricoles et agro-alimentaires ou de déchets industriels comme les goudrons ou les solvants usagés.
Selon leur nature, vos déchets ménagers sont traités de différentes manières : vos ordures ménagères sont incinérées pour produire de l'énergie, vos déchets triés sont recyclés, vos déchets déposés en déchèterie suivent des filières spécialisées…
À l'intérieur, c'est plutôt un film métallisé de polypropylène biaxial qui agit comme barrière à l'oxygène afin de conserver la saveur. Comme ces différents types de plastique sont inséparables, il est impossible de recycler les sacs de chips.
Recycler, ça a un impact sur l'environnement
Même si le recyclage à un effet bénéfique pour la planète, ça reste un processus de production qui mobilise des ressources (eau, énergie) et émet des gaz à effet de serre.
Mais le lancement d'une fusée chargée de déchets nucléaires présente un risque : en cas d'explosion, les éléments radioactifs seront disséminés dans la nature. De plus, il faudrait envisager des centaines de tirs à plus de 300 millions d'euros.
Les déchets dits « à vie longue »
représentent 10 % du stock total de déchets radioactifs et concentrent 99,9 % de la radioactivité totale ; perdent leur radioactivité sur des durées supérieures à 31 ans et demeurent actifs pendant plus de 300 ans voire des milliers d'années pour les plus radioactifs.
L'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), est chargée notamment de gérer les centres de stockage existants et de conduire les études en vue d'un stockage géologique pour les déchets de haute activité et des déchets de moyenne activité à vie longue.