La grande technique de stratégie est donc de repérer les mauvais Fous et d'essayer d'échanger notre mauvais Fou contre une pièce adverse et d'empêcher notre adversaire d'échanger son mauvais Fou. C'est une stratégie extrêmement importante à maîtriser lorsqu'on souhaite bien jouer aux échecs !
La solution du mat en un coup
Lorsqu'on doit mater en un coup son adversaire, il faut en premier s'intéresser à son Roi et à ses cases de fuite. Regardons donc le Roi noir. Il est coincé sur la 8ème rangée par ses pions. Si on amène une Tour ou une Dame sur la 8ème rangée, le Roi noir sera en grand danger !
Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs. D'ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l'échiquier.
Les erreurs aux échecs de type stratégique. Ne pas protéger ses pièces : si vous laissez vos pièces exposées et facilement prenables par votre adversaire, vous risquez de perdre du matériel et de vous retrouver en position défavorable.
La cadence habituelle des parties en compétition est de 1 h 30 pour 40 coups, puis 30 minutes pour la fin de la partie, avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup. Avant la généralisation des pendules électroniques, la cadence usuelle était 40 coups en 2 heures, puis 1 heure « KO ».
Comment Magnus Carlsen, le champion d'échecs, a construit un empire. A 31 ans, le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen est en train de bâtir un empire dans le monde des échecs.
La reine est la pièce la plus puissante des échecs en ce moment. Il sera difficile de rebondir si vous la perdez au début de la partie.
Pour devenir un joueur d'échecs professionnel, vous devrez participer à des tournois internationaux. Ces tournois vous donneront une occasion de vous confronter à des joueurs de niveau mondial, d'améliorer votre jeu et de vous faire connaître dans la communauté internationale des échecs.
n°2 : Magnus Carlsen
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.
Sachez que si vous débutez aux échecs, nous recommandons l'ouverture italienne avec les blancs et la défense française et le gambit dame accepté avec les noirs.
L'Elo moyen des joueurs français est légèrement inférieur à 1600. À 2000 Elo, on est un bon joueur régional et il faut un minimum de 2400 points pour être maître d'échecs. Avec notre programme d'entraînement, nous souhaitons vous donner les connaissances nécessaires pour jouer à 2000 Elo.
Quel est le QI de Magnus Carlsen ? Son QI n'est pas connu car il n'y a pas de résultat de test existant ou rendu public. Son niveau aux échecs ne prédit rien sur son QI mais certains l'estiment dans une fourchette assez large de 130 à 190.
La partie se termine vite, en faveur de Czentovic qui leur fait sentir toute sa supériorité. Après qu'il ait conclu « Mat », McConnor sanguin et opiniâtre, n'aimant pas perdre, lui demande une seconde partie.
Si vous êtes débutant aux échecs, alors foncez sur la référence n°1, l'incontournable "1064 exercices pour bien débuter aux échecs" de Stéphane Escafre. C'est un must avec son tome 2 intitulé 1000 exercices pour bien progresser aux échecs. Nous aimons également les échecs pour les Nuls, un ouvrage bourré d'humour.
Jouer dès l'âge de 4 ans
Les échecs peuvent être initiés dès l'âge de 4 ans en jouant par exemple à la bataille des pions sans ajouter les autres pièces. Les enfants s'habituent ainsi au mode de déplacement des pions.