La consommation de bœuf a des effets positifs sur le taux de testostérone. Très riche en protéines, en zinc et en acides gras saturés, il optimise les taux de testostérone dans l'organisme. À l'inverse, une alimentation sans viande peut diminuer le niveau de testostérone.
Le ZMA, une association de zinc et de magnésium, est un supplément très réputé pour l'équilibre hormonal et pour stimuler les sécrétions de testostérone. Le zinc permet au corps de fabriquer de la testostérone, raison pour laquelle les déficiences en zinc peuvent entraîner des troubles de l'érection.
Les aliments bénéfiques pour stimuler la testostérone comprennent les viandes maigres, les poissons gras, les œufs, le lait enrichi, les huîtres, les crustacés, les légumes verts à feuilles, les noix et les graines riches en vitamine D, en zinc et en acides gras oméga-3, nutriments essentiels à la production de ...
De récentes études ont montré que plus un exercice sollicite de muscles, plus il stimule la libération de testostérone. Pratiquez des exercices poly-articulaires, qui sollicitent plusieurs groupes musculaires en même temps : squat, développé couché, soulevé de terre…
Courir augmente également la sécrétion de testostérone, l'hormone de la libido. » En témoigne, par exemple, le nombre de préservatifs distribués aux athlètes lors des Jeux Olympiques. Ce n'est pas tout. « En général, nos capacités sexuelles sont aussi améliorées », ose Hippolyte Thebes.
Lié au Zinc et au magnésium, la vitamine B6 est aussi un complément alimentaire qui aide à provoquer naturellement la production de testostérone. C'est bien connu, l'alcool ne fait pas bon ménage avec le sport. En effet, l'abus d'alcool provoque un déséquilibre en testostérone qui réduit la synthèse des protéines.
Les symptômes non sexuels les plus fréquents sont la fatigue, une diminution de la masse musculaire, une augmentation du tissu adipeux, une irritabilité, une baisse de l'humeur accompagnée d'un état dépressif.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
Le thon : source de sélénium, le thon ne comporte que des effets positifs sur votre taux de testostérone. Il contient également des oméga-3 et de la vitamine D qui viennent stimuler la sécrétion de cette hormone. Notre recommandation : cru ou cuit, limitez votre consommation de thon à raison d'une fois par semaine.
L'acide glycyrrhétinique actif dans la réglisse permet de réduire considérablement les niveaux de cortisol, et conséquemment, entraîne une diminution des niveaux de testostérone. Ce quiin fine, réduit votre libido. Donc ni petit thé à la menthe fraiche, ni à la réglisse, ni avec du lait de soja…
Pratiquez une activité physique régulière, de l'ordre de 30 minutes minimum 3 fois par semaine : vous favoriserez la production de testostérone dans votre organisme, ce qui vous permettra de perdre du poids et de gagner en masse musculaire.
Principalement fabriquée par les testicules, on la retrouve en grande quantité chez les hommes. Mais elle est présente aussi chez les femmes car elle est aussi fabriquée en petite quantité par les ovaires. Les glandes surrénales, des hommes et des femmes, en fabriquent aussi un peu.
Le Gingembre permet d'augmenter le niveau de testostérone en améliorant les mécanismes de sa fabrication. Cette dernière est une hormone androgène qui est principalement fabriquée au niveau des testicules chez l'homme, et produite par les ovaires en petite quantité chez la femme.
Les niveaux de testostérone diminuent naturellement de 1% par an dès que l'homme atteint la trentaine. Au-delà de l'âge, les facteurs de risques menant à un faible taux de testostérone peuvent inclure: Obésité Abus d'alcool ou d'opioïdes.
Cardiopathie : la testostérone est susceptible de causer une élévation de la pression artérielle et une accumulation d'eau dans l'organisme. Ces deux troubles peuvent accroître le risque de certains types de cardiopathies.
La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Comment se préparer : Le prélèvement se fait à jeun, le matin, en dehors de toute prise d'androgènes ou d'anti-androgènes, en dehors de tout effort physique et à distance d'un acte chirurgical ou d'un repos prolongé.
Il a été scientifiquement prouvé que le stress musculaire et nerveux induit par un entraînement des jambes augmente de manière conséquente la production naturelle de testostérone et d'hormone de croissance. Quand les taux d'hormones sont à leur pic, la croissance musculaire est maximale.
Une activité physique trop importante diminuait quant à elle la quantité de testostérone chez les hommes concernés.
Chez les hommes qui présentent un faible taux de testostérone sans pathologie associée, le traitement à la testostérone par voie cutanée ou par injection peut améliorer légèrement la fonction sexuelle, la fonction érectile et la qualité de vie.
À quel âge peut se produire l'andropause ? Bien que la baisse de sécrétion de testostérone, aussi appelée hypogonadisme, puisse survenir à tout âge, elle augmente naturellement avec le vieillissement et concernerait 10–20 % des hommes après 50 ans, et jusqu'à 50 % après 70 ans.
Donc à éviter: les sodas, les burgers, les frites («bourrées d'acides gras trans, qui tueront votre vie sexuelle»), les snacks, la glace; tout cela est mauvais pour vous selon Elite Daily.
En effet, le lactose, présent dans chacun de ces aliments, agit sur le taux d'insuline mais aussi sur les hormones (particulièrement la testostérone), connues pour déséquilibrer l'organisme. L'acné hormonale étant la plus courante, il n'est pas rare que le lactose soit à l'origine d'une poussée d'acné adulte.
La testostérone est nécessaire à la spermatogenèse (production des spermatozoïdes) et au développement des organes génitaux, donc à la fertilité. La testostérone a aussi un rôle anabolisant dans le métabolisme des protéines et favorise ainsi le développement des muscles.